Fini le Capotage
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Re: Fini le Capotage
Bonjour.
1 rendre le mat étanche.
2 ne pas mettre de flottabilité au bout du .
mat
3 apprendre à ressaler le bateau .
1 rendre le mat étanche.
2 ne pas mettre de flottabilité au bout du .
mat
3 apprendre à ressaler le bateau .
Navigateur de salon.
- Ricou75
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Re: Fini le Capotage
Gomatri : C'est marrant on en a parlé sur un autre sujet ces deux derniers jours ! Le volume flottant en haut de mât dépend du poids de la coque du bateau. Comme le dit Guitton rien ne vaut l'expérience et le calcul, s'il doit y avoir, est juste une estimation faite avec une modèlisation simpliste. Inutile de s'emm...der avec plus d'hypothèses car en regardant bien elles sont nombreuses. Il faut considérer la houle, le sens du vent qui peut appuyer sur la coque du bateau, etc...
Le modèle simpliste que j'avais fait c'est de dire que le bateau est flottant sur un axe du caisson qui fait pivot. Connaissant le poids de la coque et la longueur du mât, on peut calculer la force à exercer en tête de mât pour contre-balancer le couple du poids qui a tendance à faire pivoter le bateau vers un équilibre stable (mât à la verticale sous l'eau). Je suis arrivé à la conclusion qu'un volume d'air de 2,2 litres suffisait à maintenir l'équilibre (sans personne sur la coque, même pas Gaston).
A partir de là, tu as une idée du volume et après tous les calculs se font de tête par estimation, expériences et tests jusqu'à avoir ce qui te semble bon. Inutile de se pignoler le cerveau pendant 4 heures avec un modèle mathématique plus précis. L'avantage du calcul c'est d'arriver rapidement au bon volume sans avoir des systèmes surdimensionnés.
De ceux qui ont mis en place de tels systèmes, l'intervalle des volumes qui marchent oscille dans l'intevalle de 3 à 8 litres pour un 4.7.
Vu que tu as un hurricane 5.9 c'est plus lourd mais le mât est plus long donc tu devrais avoir besoin d'à peu près les même valeurs de volume pour éviter de faire chapeau.
Si tu veux que je te file le calcul à partir du modèle simple que j'ai pris envoie moi un message et je te donnerai plus d'explications.
Le modèle simpliste que j'avais fait c'est de dire que le bateau est flottant sur un axe du caisson qui fait pivot. Connaissant le poids de la coque et la longueur du mât, on peut calculer la force à exercer en tête de mât pour contre-balancer le couple du poids qui a tendance à faire pivoter le bateau vers un équilibre stable (mât à la verticale sous l'eau). Je suis arrivé à la conclusion qu'un volume d'air de 2,2 litres suffisait à maintenir l'équilibre (sans personne sur la coque, même pas Gaston).
A partir de là, tu as une idée du volume et après tous les calculs se font de tête par estimation, expériences et tests jusqu'à avoir ce qui te semble bon. Inutile de se pignoler le cerveau pendant 4 heures avec un modèle mathématique plus précis. L'avantage du calcul c'est d'arriver rapidement au bon volume sans avoir des systèmes surdimensionnés.
De ceux qui ont mis en place de tels systèmes, l'intervalle des volumes qui marchent oscille dans l'intevalle de 3 à 8 litres pour un 4.7.
Vu que tu as un hurricane 5.9 c'est plus lourd mais le mât est plus long donc tu devrais avoir besoin d'à peu près les même valeurs de volume pour éviter de faire chapeau.
Si tu veux que je te file le calcul à partir du modèle simple que j'ai pris envoie moi un message et je te donnerai plus d'explications.
Dernière modification par Ricou75 le 16 sept. 2017, 12:37, modifié 3 fois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
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Re: Fini le Capotage
Sinon tu peux aussi appliquer le théorème de Coucoudou qui dit : "ne jamais se mouiller, ne jamais dessaler et tu navigueras heureux toute l'année sans mât rafistolé."
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Re: Fini le Capotage
Je ne sais comment le dire ?
L idée est bonne mais.
Il ne faut pas mettre de flottabilité sur un mat de cata.
Cela est une raison de sécurité.
L idée est bonne mais.
Il ne faut pas mettre de flottabilité sur un mat de cata.
Cela est une raison de sécurité.
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Re: Fini le Capotage
Tu nous expliques pourquoi chl69?
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Re: Fini le Capotage
j'aimerais bien le savoir aussi !Baaat a écrit :Tu nous expliques pourquoi chl69?
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Re: Fini le Capotage
Je vous laisse chercher , la réponse ce soir si elle n' est pas trouvé .
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Re: Fini le Capotage
Je vois deux solutions:
Le mat de cata est juste posé, sans étambrai et avec un mat qui pousse vers le haut et une coque qui pousse vers le bas, le pied de mat devient un point de rupture et on risque le démâtage.
Où alors, se reposer sur un bidon, c'est prendre le risque de ne pas suffisamment prendre en compte les conditions météo par rapport à son niveau et c'est se mettre en danger alors qu'on se croit en sécurité....
Le mat de cata est juste posé, sans étambrai et avec un mat qui pousse vers le haut et une coque qui pousse vers le bas, le pied de mat devient un point de rupture et on risque le démâtage.
Où alors, se reposer sur un bidon, c'est prendre le risque de ne pas suffisamment prendre en compte les conditions météo par rapport à son niveau et c'est se mettre en danger alors qu'on se croit en sécurité....
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Re: Fini le Capotage
ça ne tient pas debout, sans jeu de mots : le haubanage comprime le mât de la même façon en navigation !Baaat a écrit :Le mat de cata est juste posé, sans étambrai et avec un mat qui pousse vers le haut et une coque qui pousse vers le bas, le pied de mat devient un point de rupture et on risque le démâtage.
même chose, le flotteur de tête de mât n'exerce pas plus d'efforts qu'une voile bien bordée !Baaat a écrit :Où alors, se reposer sur un bidon, c'est prendre le risque de ne pas suffisamment prendre en compte les conditions météo par rapport à son niveau et c'est se mettre en danger alors qu'on se croit en sécurité....
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Re: Fini le Capotage
Guitton a écrit :ça ne tient pas debout, sans jeu de mots : le haubanage comprime le mât de la même façon en navigation !Baaat a écrit :Le mat de cata est juste posé, sans étambrai et avec un mat qui pousse vers le haut et une coque qui pousse vers le bas, le pied de mat devient un point de rupture et on risque le démâtage.même chose, le flotteur de tête de mât n'exerce pas plus d'efforts qu'une voile bien bordée !Baaat a écrit :Où alors, se reposer sur un bidon, c'est prendre le risque de ne pas suffisamment prendre en compte les conditions météo par rapport à son niveau et c'est se mettre en danger alors qu'on se croit en sécurité....
Le mystère reste entier !Perceval a écrit :C'est pas faux
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