[470] de l'eau dans les caissons !
- claraDC
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Merci pour vos conseils.
J'ai pas encore fait les réparations mais j'ai eu du mal à résister à sortir avec le beau temps de samedi.
Pendant la nav, je me me suis assise sur la traverse qui relie le caisson bâbord au puit de dérive et paf !
photos > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... -a-cassee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plastique de la traverse et le contreplaqué fixé dessus ont cassé - d'ailleurs le CP ne devait pas être la par hasard
Cela arrive souvent ? où c'est juste que l'on n'est pas censé s'assoir sur les traverse.
Je suppose qu'un peu de strat et ça repart?
Dois je consolider avec un nouveau CP ? Dois je renforcer la traverse tribord ?
Comment s'appelle cette pièce d'ailleurs ?
Merci d'avance !
J'ai pas encore fait les réparations mais j'ai eu du mal à résister à sortir avec le beau temps de samedi.
Pendant la nav, je me me suis assise sur la traverse qui relie le caisson bâbord au puit de dérive et paf !
photos > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... -a-cassee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plastique de la traverse et le contreplaqué fixé dessus ont cassé - d'ailleurs le CP ne devait pas être la par hasard
Cela arrive souvent ? où c'est juste que l'on n'est pas censé s'assoir sur les traverse.
Je suppose qu'un peu de strat et ça repart?
Dois je consolider avec un nouveau CP ? Dois je renforcer la traverse tribord ?
Comment s'appelle cette pièce d'ailleurs ?
Merci d'avance !
- Phil
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Cette pièce s'appelle un banc de nage (il me semble).
D'abord, on ne doit pas s'asseoir dessus et surtout, le contre-plaqué n'à rien à faire là.
Le coup de bol c'est que c'est hyperactif facile à réparer.
Il te faut décaper à l'abrasif monté sur disqueuse de dessus et à la l'île électrique le dessous chaque partie doit faire un "V" (un "X" du coup si on regarde le haut et le bas). D'environ 5 cm de part et d'autre de la cassure puis tu superpose des plis de fibre de verre pour revenir au même niveau.
Ça, ça va t'occuper 1h, ensuite, il te faut mastiquer la zone pour masquer les imperfections et peindre.
Franchement, c'est pas méchant.
D'abord, on ne doit pas s'asseoir dessus et surtout, le contre-plaqué n'à rien à faire là.
Le coup de bol c'est que c'est hyperactif facile à réparer.
Il te faut décaper à l'abrasif monté sur disqueuse de dessus et à la l'île électrique le dessous chaque partie doit faire un "V" (un "X" du coup si on regarde le haut et le bas). D'environ 5 cm de part et d'autre de la cassure puis tu superpose des plis de fibre de verre pour revenir au même niveau.
Ça, ça va t'occuper 1h, ensuite, il te faut mastiquer la zone pour masquer les imperfections et peindre.
Franchement, c'est pas méchant.
- Baaat
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Oui, tu as du casser le cp qui était censé "réparer" le banc de nage déjà cassé...
Il n'y a pas lieu de s'assoir à cet endroit: soit tu es dans le petit temps et l'équipier est à cheval sur le puits de dérive et en avant de ces bancs de nage, soit on est dans le vent médium et l'équipier est sur les caissons.
Si on est dans la brise, on fait demi tour et on rentre tant qu'on n'est pas sûr que le bateau est parfaitement fiable!
Il n'y a pas lieu de s'assoir à cet endroit: soit tu es dans le petit temps et l'équipier est à cheval sur le puits de dérive et en avant de ces bancs de nage, soit on est dans le vent médium et l'équipier est sur les caissons.
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
sur les 470 jean Morin de 1968 / 1971 les banc de nage sont plats (après ils ont été mis en oblique à partir de la base des caissons pour mieux étayer le puits de dérive, à partir de 73 ou 74)...donc plus fragiles si on s'assied dessus ...mais étymologiquement un banc de nage c'est un banc en travers du bateau sur lequel on s'asseoit pour nager aux avirons (ramer en jargon terrien) et sur les bateaux qui ont des toletières et des dames de nage (genre le vaurien ou le zef) c'est parfaitement normal de s'aseoir dessus.
Sur les vieux 420 ils étaient en bois, et ensuite ils ont été remplacés par des bancs en plastique, venus de moule avec le couvre puits de dérive et c'est pareil sur le 470....
La réparation avec un bout de contreplaqué boulonné par dessus est au mieux un dépannage .
En réalité , sur un bateau neuf de chantier (en 1970) le banc est en polyester assez mince et dessous il y a un renfort en c.p. stratifié (strat effectuée au chantier , avec la pièce à l'envers, avant de la coler sur le puits de dérive et de la bouloner sur les caissons.
Avec l'âge le CP se délamine et en plus le CPnn'a que la moitié des fibres dans le bon sens .
Je suggère de
1° enlever l'affreuse répa du dessus
2° retourner le bateau en le sanglant au plafond du garage
3° arracher le vieux CP du dessous en ne laissant que la fibre
4° refaire une pièce en bois massif et la strater en dessous (toutes les fibres dans le bon sens)
5° remettre le bateau à l'endroit et refaire la strat et le gelcoat (çà dissimulera les têtes de boulons ayant servi à plaquier la pièce de bois sous le banc avant la strat)
éventuellement renforcer la pièce (entre l'étape 4 et l'étape 5 ) par un bout de tube alu épais coupé en deux dans le sens de la longueur et boulonné.
Une fois finie la rep on poura enfin s'asseoir dessus et ce ne sera pas plus lourd que d'origine.
Sur les vieux 420 ils étaient en bois, et ensuite ils ont été remplacés par des bancs en plastique, venus de moule avec le couvre puits de dérive et c'est pareil sur le 470....
La réparation avec un bout de contreplaqué boulonné par dessus est au mieux un dépannage .
En réalité , sur un bateau neuf de chantier (en 1970) le banc est en polyester assez mince et dessous il y a un renfort en c.p. stratifié (strat effectuée au chantier , avec la pièce à l'envers, avant de la coler sur le puits de dérive et de la bouloner sur les caissons.
Avec l'âge le CP se délamine et en plus le CPnn'a que la moitié des fibres dans le bon sens .
Je suggère de
1° enlever l'affreuse répa du dessus
2° retourner le bateau en le sanglant au plafond du garage
3° arracher le vieux CP du dessous en ne laissant que la fibre
4° refaire une pièce en bois massif et la strater en dessous (toutes les fibres dans le bon sens)
5° remettre le bateau à l'endroit et refaire la strat et le gelcoat (çà dissimulera les têtes de boulons ayant servi à plaquier la pièce de bois sous le banc avant la strat)
éventuellement renforcer la pièce (entre l'étape 4 et l'étape 5 ) par un bout de tube alu épais coupé en deux dans le sens de la longueur et boulonné.
Une fois finie la rep on poura enfin s'asseoir dessus et ce ne sera pas plus lourd que d'origine.
- claraDC
- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Bonjour,
Une semaine de chômage technique ... enfin j'ai pu m'occuper de mon 470.
Merci pour vos conseils - vous pouvez suivre l'avancé des travaux sur le blog > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... a-semaine/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et merci Fred pour ta proposition de trappe- mais je n'avais pas envie de totalement condamner le caisson avant - utile pour stocker en voyage.
Je test le bateau dimanche, on va voir si il prend l'eau ... Si c'est ok la coque aura droit à coup de peinture.
Quelles peinture vous mettez pour la coque ?
A +
Une semaine de chômage technique ... enfin j'ai pu m'occuper de mon 470.
Merci pour vos conseils - vous pouvez suivre l'avancé des travaux sur le blog > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... a-semaine/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et merci Fred pour ta proposition de trappe- mais je n'avais pas envie de totalement condamner le caisson avant - utile pour stocker en voyage.
Je test le bateau dimanche, on va voir si il prend l'eau ... Si c'est ok la coque aura droit à coup de peinture.
Quelles peinture vous mettez pour la coque ?
A +
- olivier81
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Salut clara;je viens de regarder ce que tu à fait pour ta trappe;du médium marine
le médium est très bien pour des aménagements intérieurs,faire des caissons d'enceinte,mais en aucun cas marine surtout adapté à nos engin
bref j'ai l'impression qu'on t'à sorti une belle connerie
maintenant pour le voyages,d'ailleurs qu'entends tu par voyage ???;car le bateau sur sa remorque à condition qu'elle soit adaptée remplace aisément une remorque bagagère
bref ferme ce caisson par un contreplaqué marine sans cette trappe et en avant
arf,sur ton 470 en polyester,que du polyester;est ce que je rebouche des trous dans du plâtre avec du béton
le médium est très bien pour des aménagements intérieurs,faire des caissons d'enceinte,mais en aucun cas marine surtout adapté à nos engin
bref j'ai l'impression qu'on t'à sorti une belle connerie
maintenant pour le voyages,d'ailleurs qu'entends tu par voyage ???;car le bateau sur sa remorque à condition qu'elle soit adaptée remplace aisément une remorque bagagère
bref ferme ce caisson par un contreplaqué marine sans cette trappe et en avant
arf,sur ton 470 en polyester,que du polyester;est ce que je rebouche des trous dans du plâtre avec du béton
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Ricou75
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
J'avais une coque similaire mais en meilleure état quand même pour la rénovation de mon 4.7. Je voulais repeindre au début pour que ça fasse neuf. Bien m'a pris de faire uniquement des retouches en couches fines au gelocaot. La coque est redevenue couleur crème uniforme. La grosse réparation sur l'étrave où on voyait aussi la fibre a été refaite comme cela et tout va bien. Au début, c'était blanc mais avec le temps ça devient crème. Quand on regarde le bateau de profil, on ne voit plus la différence. Donc mon conseil c'est de faire les réparations au gelcoat et retrouver l'aspect d'origine, c'est plus sympa je trouve et ça n'alourdit pas le bateau.
Pour la peinture, il faut protéger les partie en fibre apparentes avec du gelcoat et poncer pour retrouver le galbe de la coque. Puis on passe un apprêt spécial et on peint en deux couches de peinture monocomposante.
Tu peux mettre de la bicomposante mais d'après les leçons retenues du Professeur Gaston, il faut la pulvériser avec un compresseur et un pistolet ce qui impose un équipement plus lourd et un savoir-faire aussi. Olivier te dirait qu'il l'applique au pinceau mais c'est Olivier qui rime avec doigté donc gaffe à se lancer dans ce genre d'opération.
Tu peux aller voir sur le site de ma rénovation il y a des photos avant après travaux et je peux t'assurer qu'on y passe du temps mais au moins on retrouve un aspect d'origine sans dépenser d'argent inutilement à mon goût.
https://infos99.wixsite.com/renovation- ... eite-coque" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la peinture, il faut protéger les partie en fibre apparentes avec du gelcoat et poncer pour retrouver le galbe de la coque. Puis on passe un apprêt spécial et on peint en deux couches de peinture monocomposante.
Tu peux mettre de la bicomposante mais d'après les leçons retenues du Professeur Gaston, il faut la pulvériser avec un compresseur et un pistolet ce qui impose un équipement plus lourd et un savoir-faire aussi. Olivier te dirait qu'il l'applique au pinceau mais c'est Olivier qui rime avec doigté donc gaffe à se lancer dans ce genre d'opération.
Tu peux aller voir sur le site de ma rénovation il y a des photos avant après travaux et je peux t'assurer qu'on y passe du temps mais au moins on retrouve un aspect d'origine sans dépenser d'argent inutilement à mon goût.
https://infos99.wixsite.com/renovation- ... eite-coque" onclick="window.open(this.href);return false;
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- Ricou75
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Autre point : je suis allé voir ton site et j'ai vu les photos de l'intérieur du pont. Les omégas sont cassés et il faut les réparer. Sans doute quelqu'un est monté sur le pont et les a cassé. J'ai eu ce problème là aussi et j'ai réparé en veillant bien que le pont avait retrouvé son galbe d'origine car cette opération se fait bateau retourné et il faut veiller à ce qu'aucun point d'appui ne se fasse sur la surface du pont sinon tu va avoir une belle déformation permanente. Pas très joli à voir.
Je dis cela car j'ai failli me faire avoir. J'ai dû changer le positionnement du bateau, recasser les omégas et refaire la fibre en mettant une lourde charge pour tendre la forme du pont. J'ai retrouvé le pont tel qu'il était à l'origine.
Voir les photos 12.12 et 12.13 : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir les photos 16.04 à 16.06 : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... nture-pont" onclick="window.open(this.href);return false;
Je dis cela car j'ai failli me faire avoir. J'ai dû changer le positionnement du bateau, recasser les omégas et refaire la fibre en mettant une lourde charge pour tendre la forme du pont. J'ai retrouvé le pont tel qu'il était à l'origine.
Voir les photos 12.12 et 12.13 : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir les photos 16.04 à 16.06 : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... nture-pont" onclick="window.open(this.href);return false;
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- olivier81
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
si tu mets du gelcoat sur une réparation,pas besoin d'apprêt;uniquement s'il y à un risque d'incompatibilité avec la peinture
que ce soit pour une peinture mono où bi composant,effectivement je fait au pinceau;au spalter exactement mais de qualité que je laisse tremper dans du diluant où white 24/48 heures avant de faire la peinture
tout comme au pétard,faut que la surface soit bien propre et dégraissée à l'acétone,et la pièce où l'on travaille bien éclairée avec des rampes fluo
ensuite quand je peinds,je regarde souvent ce que j'ai fait pour enlever le poil de pinceau où autre cochonnerie qui aurait pu se déposer;mais voir aussi les divers manques où surplus,le reflet des tubes fluo (sauf gros défaut) doivent suivre et faire comme un miroir
perso j'ai aussi un pistolet,mais sur la resto de ya-za j'ai eu déjà un soucis de diluant (pas le bon)et ensuite faut nettoyer l'engin ce qui prends autant de temps que de faire le boulot;et perso sur mes peintures au spalter,tout le monde s'y casse les dents croyant que je l'ai fait faire par un pro au pistolet
que ce soit pour une peinture mono où bi composant,effectivement je fait au pinceau;au spalter exactement mais de qualité que je laisse tremper dans du diluant où white 24/48 heures avant de faire la peinture
tout comme au pétard,faut que la surface soit bien propre et dégraissée à l'acétone,et la pièce où l'on travaille bien éclairée avec des rampes fluo
ensuite quand je peinds,je regarde souvent ce que j'ai fait pour enlever le poil de pinceau où autre cochonnerie qui aurait pu se déposer;mais voir aussi les divers manques où surplus,le reflet des tubes fluo (sauf gros défaut) doivent suivre et faire comme un miroir
perso j'ai aussi un pistolet,mais sur la resto de ya-za j'ai eu déjà un soucis de diluant (pas le bon)et ensuite faut nettoyer l'engin ce qui prends autant de temps que de faire le boulot;et perso sur mes peintures au spalter,tout le monde s'y casse les dents croyant que je l'ai fait faire par un pro au pistolet
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- gaston
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Pour la coque à repeindre, je suis assez d'accord avec Ricou... les différence de couleur aprés les retouches de gelcoat, ça fini par s'atténuer avec le temps... et avant d'envisager de peindre, un bon coup de polish de carrossier avec une polisseuse, et hop ça fait parfois des miracles...
sinon, pour la peinture va voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
tout y est en détail en bas de la page 4..... et pour le bois, page 5... pour la fibre et le gelcoat, page 1
A ce propos (réparation fibre) ... sur une coque polyester, on utilise plutôt de la résine polyester plutôt que de la résine époxy... moins cher, plus facile à doser au niveau mélange, et cohésion de matériel au niveau des résistances à l'étirement en particulier... La résine époxy est utilisée essentiellement pour la fibre carbone...
et surtout, le gelcoat époxy est à fuir absolument : pas de différence de résistance avec le gelcoat polyester... et gros défaut : le gelcoat epoxy vieilli mal, jauni dans le temps et ça fait vraiment moche... sur mon D One tout en carbone, le gelcoat posé par le fabricant Dévoti est un gelcoat polyester... pas d'utilisation de gelcoat époxy même sur une coque carbone... ça dit tout...
Par contre, la résine époxy est trés bien pour confectionner de la colle résistante... plus solide et moins cassante que de la colle avec résine polyester... on mélange la résine époxy avec du produit de charge pour épaissir (sans utilisation de fibre... que de la "résine chargée") et on fait couler dans une micro fissure ou entre deux couches de fibre décollées... et hop, une fois sec ça tient super bien...
Pour ton contre plaqué "médium marine", Olivier à raison...pas fait pour être en contact direct avec l'eau... mais maintenant que c'est fait, je te conseil d'imprégner ce CP au pinceaux avec de la résine polyester+ durcisseur dilué avec de l'Acétone pour que ça pénètre en profondeur dans le bois... ça augmentera la durée de vie et protégera de l'humidité...
sinon, bravo pour les réparations effectuées... c'est du bon boulot...
sinon, pour la peinture va voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
tout y est en détail en bas de la page 4..... et pour le bois, page 5... pour la fibre et le gelcoat, page 1
A ce propos (réparation fibre) ... sur une coque polyester, on utilise plutôt de la résine polyester plutôt que de la résine époxy... moins cher, plus facile à doser au niveau mélange, et cohésion de matériel au niveau des résistances à l'étirement en particulier... La résine époxy est utilisée essentiellement pour la fibre carbone...
et surtout, le gelcoat époxy est à fuir absolument : pas de différence de résistance avec le gelcoat polyester... et gros défaut : le gelcoat epoxy vieilli mal, jauni dans le temps et ça fait vraiment moche... sur mon D One tout en carbone, le gelcoat posé par le fabricant Dévoti est un gelcoat polyester... pas d'utilisation de gelcoat époxy même sur une coque carbone... ça dit tout...
Par contre, la résine époxy est trés bien pour confectionner de la colle résistante... plus solide et moins cassante que de la colle avec résine polyester... on mélange la résine époxy avec du produit de charge pour épaissir (sans utilisation de fibre... que de la "résine chargée") et on fait couler dans une micro fissure ou entre deux couches de fibre décollées... et hop, une fois sec ça tient super bien...
Pour ton contre plaqué "médium marine", Olivier à raison...pas fait pour être en contact direct avec l'eau... mais maintenant que c'est fait, je te conseil d'imprégner ce CP au pinceaux avec de la résine polyester+ durcisseur dilué avec de l'Acétone pour que ça pénètre en profondeur dans le bois... ça augmentera la durée de vie et protégera de l'humidité...
sinon, bravo pour les réparations effectuées... c'est du bon boulot...
Dernière modification par gaston le 20 avr. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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