(ZEF) fabrication de brise lame
- bigoudi
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(ZEF) fabrication de brise lame
J ai acheté un Zef récemment et les brise lame était dans un sale état, peu pas laisser le bigoudi comme cela !
Une fois démonté l élément en contreplaqué est cintré
difficile de refaire cela , tout est tjs possible mais on dira que cela prend du temps entre faire un gabarit, faire une étuve, mettre les contreplaqué dedans etc etc il y a de quoi y passer des we, l option partir avec du placage et les coller entre eux, relève du même genre d aventure
J ai choisi la facilité parce que cela me va bien
J ai choisi de les refaire en contreplaqué bakélisé 4mm ( panneaux de coffrage noir ), le produit est très flexible
La première tentative de découpe à la sauteuse était pas trop mal avec lame métal avec petite dents peu de vitesse et pas de mouvement pendulaire dans la lame, mais j ai merdé et j ai fais un éclat la pièce était inutilisable ( faut pas déconner quand même )
Alors j ai repris le problème depuis le début:
Fabrication d un petit caisson pour pouvoir placer ma scie sauteuse comme sur une table ( machine en dessous lame au dessus ) , achat d une lame spécial pour chantourner ( couper non droite ), achat d un plateau pour ponçage avec une perceuse
pour assurer le coup, j ai découpé 4 épaisseurs en ayant pour objectif de protéger les deux du milieu d éclats éventuels
pour que tout cela soit simple à manipuler trois vis au travers
Une fois les éléments découpé, j ai utilisé la perceuse comme un lapidaire
petit trucs pour que tout tienne ensemble et pour poncer les deux en même temps, un peu de scotch américain replié entre les deux éléments style double face et roule ma poule
photo de la table pour la sauteuse sur laquelle j ai placé la perceuse façon lapidaire
le but était d avoir un contour assez régulier, et c est le cas
Le principe doit fonctionner aussi sur d autre bateau
Next ! ( fabrication d une barre articulée pour pouvoir la lever lors des virements ( je suis grand , moins souple qu avant et le cockpit n est pas grd à deux )
Une fois démonté l élément en contreplaqué est cintré
difficile de refaire cela , tout est tjs possible mais on dira que cela prend du temps entre faire un gabarit, faire une étuve, mettre les contreplaqué dedans etc etc il y a de quoi y passer des we, l option partir avec du placage et les coller entre eux, relève du même genre d aventure
J ai choisi la facilité parce que cela me va bien
J ai choisi de les refaire en contreplaqué bakélisé 4mm ( panneaux de coffrage noir ), le produit est très flexible
La première tentative de découpe à la sauteuse était pas trop mal avec lame métal avec petite dents peu de vitesse et pas de mouvement pendulaire dans la lame, mais j ai merdé et j ai fais un éclat la pièce était inutilisable ( faut pas déconner quand même )
Alors j ai repris le problème depuis le début:
Fabrication d un petit caisson pour pouvoir placer ma scie sauteuse comme sur une table ( machine en dessous lame au dessus ) , achat d une lame spécial pour chantourner ( couper non droite ), achat d un plateau pour ponçage avec une perceuse
pour assurer le coup, j ai découpé 4 épaisseurs en ayant pour objectif de protéger les deux du milieu d éclats éventuels
pour que tout cela soit simple à manipuler trois vis au travers
Une fois les éléments découpé, j ai utilisé la perceuse comme un lapidaire
petit trucs pour que tout tienne ensemble et pour poncer les deux en même temps, un peu de scotch américain replié entre les deux éléments style double face et roule ma poule
photo de la table pour la sauteuse sur laquelle j ai placé la perceuse façon lapidaire
le but était d avoir un contour assez régulier, et c est le cas
Le principe doit fonctionner aussi sur d autre bateau
Next ! ( fabrication d une barre articulée pour pouvoir la lever lors des virements ( je suis grand , moins souple qu avant et le cockpit n est pas grd à deux )
- Phil
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Bien joué.
La barre articulée, c'est une fausse bonne idée par contre.
Il vaut mieux prendre l'habitude de s'avancer dans le bateau et de changer de bord avant de redresser la barre.
Parole de (très) grand aussi.
La barre articulée, c'est une fausse bonne idée par contre.
Il vaut mieux prendre l'habitude de s'avancer dans le bateau et de changer de bord avant de redresser la barre.
Parole de (très) grand aussi.
- bigoudi
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Merci Phil
avant que je me lance, pourquoi cela ne fonctionne pas bien ?
avant que je me lance, pourquoi cela ne fonctionne pas bien ?
- Phil
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Parce que au dessus il y a la bome, l'écoute et que la manipulation est moins évidente, facile ou efficace qu'un virement normal bien mené.
- Fanch-c
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Lever la barre risque de modifier la façon dont on peut "forcer" sur le safran à ce moment, cela revient à raccourcir la barre.... il peut y avoir des surprises surtout si la pelle de safran est un peu remontée ou que la barre touche la bôme.
Mais.... s'est pas bien long un Zef et on peut donc comprendre que chercher à optimiser est une idée.
Mais.... s'est pas bien long un Zef et on peut donc comprendre que chercher à optimiser est une idée.
........................................................ tout baigne !
- bigoudi
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
OK merci vous deux pour votre retour, je pourrais alors peut être en faire une plus courte non articulée ( y a pas bcp d effort a produire sur ce machin pour le faire tourner ) voir avec un stick plus grand ou téléscopique
merci encore
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- bigoudi
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
petit trucs encore il est "important" que l on ponce les pièces sur le milieu du disque pour qu il n y ait pas trop de différence due au rayon du disque: surtout si on utilise ce bord justement, ce qui est plutôt le cas lorsque l' on ponce des parties concaves
- Phil
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Raccourcir la barre et allonger le sticks est effectivement une meilleure idée.
- bigoudi
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Re: (ZEF) fabrication de brise lame
Ok Phil merci pour ton avis
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