470 Roga de 1977 - restauration épave?
- Phil
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Moi je trouve que c'est de bon 470 les Roga mais là y a du boulot.
Y a rien d'insurmontable mais le jeu en vaut t il la chandelle?
Remplace les roulements et les pneus de la remorque. Cette Satellite est une super remorque combiné (c'est la même que la Mecanorem D185+C), il faut la bichonner.
Y a rien d'insurmontable mais le jeu en vaut t il la chandelle?
Remplace les roulements et les pneus de la remorque. Cette Satellite est une super remorque combiné (c'est la même que la Mecanorem D185+C), il faut la bichonner.
Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Bonjour Thomas, bienvenu,
Joli bateau mais il y a eu beaucoup de ces Roga, et on ne peut pas tous les sauver. On en trouve régulièrement à pas cher et en état excellent sur lbc.
La question de la restauration s'impose : faut-il la faire ?
Si c'est pour naviguer, il y a déjà le morin 68, non ?
Si c'est pour revendre, tu ne rentreras jamais dans tes frais.
Si c'est pour s'occuper, alors là, oui, d'accord.
Le protocole de restauration mis au point par Gaston est le bon. Vérifier la structure avant de se lancer.
Pour le reste, les listons Roga sont plus faciles à usiner que les Morin.
Les compas de caisson, ça se retrouve.
Joli bateau mais il y a eu beaucoup de ces Roga, et on ne peut pas tous les sauver. On en trouve régulièrement à pas cher et en état excellent sur lbc.
La question de la restauration s'impose : faut-il la faire ?
Si c'est pour naviguer, il y a déjà le morin 68, non ?
Si c'est pour revendre, tu ne rentreras jamais dans tes frais.
Si c'est pour s'occuper, alors là, oui, d'accord.
Le protocole de restauration mis au point par Gaston est le bon. Vérifier la structure avant de se lancer.
Pour le reste, les listons Roga sont plus faciles à usiner que les Morin.
Les compas de caisson, ça se retrouve.
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- Moussaillon
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Effectivement. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'ensemble. Le tout pour 380€.
Si je ne récupères pas la coque, il me reste l'accastillage, la bôme et le mat qui sont en bon état.
Peut-être à monter sur le Morin 1968 ?
Comment déterminer que les roulements ont besoin d'être remplacés?
Retraité qui reprend la voile après une pause de 48 ans.
470 Jean Morin 1968 et 470 Roga 1977 (à restaurer)
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- Moussaillon
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
C'est vrais qu'on peut trouver des Rogas en meilleur état. J'en ai vu un à 2000€ de la même année (1977), mais en excellent état. Quasiment pas de rayures, la couleur un peu décollorée/blancie par les rayons UV, avec belle remorque et taud de haute qualité. Mais cela me ferait deux bateaux, alors que je n'ai besoin que d'un.
Vous posez la bonne question.
Si je me lance dans l'aventure se serait uniquement "pour s'occuper" et surtout pour le "challenge".
Mais je ne veux pas non plus commencer à dépenser beaucoup d'argent, du temps: oui, de l'argent: un peu.
Quel ordre de grandeur faudrait-il prévoir?
(en excluant les pièces manquantes, que je pourrais chercher en occasion)
Retraité qui reprend la voile après une pause de 48 ans.
470 Jean Morin 1968 et 470 Roga 1977 (à restaurer)
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- Phil
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Pour tester l'état des roulements, il faut lever la roue et la faire tourner. Si ca fait du bruit (ca ronronne) le roulement est HS. Si la roue a un léger jeu quand on la secoue à 2 mains (en l'attrapant a gauche et a droite puis en haut et en bas) le roulement est mort.
Vu l'état du bateau sur la remorque, je changerai les roulements. C'est une question de sécurité.
C'est pas compliqué à faire et j'avais même fait un tuto il y a longtemps :
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=4585
Vu l'état du bateau sur la remorque, je changerai les roulements. C'est une question de sécurité.
C'est pas compliqué à faire et j'avais même fait un tuto il y a longtemps :
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=4585
- gaston
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Du temps tu vas en passer beaucoup.... vu l'état du machin... et si en, plus tu as déjà un 470 en état pour ton usage perso, je vois pas l’intérêt...thomas470 a écrit : ↑12 févr. 2023, 09:23Vous posez la bonne question.
Si je me lance dans l'aventure se serait uniquement "pour s'occuper" et surtout pour le "challenge".
Mais je ne veux pas non plus commencer à dépenser beaucoup d'argent, du temps: oui, de l'argent: un peu.
Quel ordre de grandeur faudrait-il prévoir?
(en excluant les pièces manquantes, que je pourrais chercher en occasion)
Pour revendre, le cout d'une remise en état totale sera plus importante que le prix de vente possible... donc travail à perte...
si c'est pour le plaisir bricolage, le coût dépend de ce que tu as déjà comme équipement bricolo... si tu es équipé faudra compter autour de 600 à 800 euros entre fibre, résine, peinture, bois si c'est à changer... et les utilitaires (acétone, papier de verre, etc....)... mais aprés tu en fais quoi du bateau refais ?... t'as un grand jardin et des fleurs à repiquer???
Perso, si c'est juste pour le challenge et le plaisir de bricoler moi je renoncerai à ce bateau et je chercherai une épave d'un autre bateau plus rare type "contender tout en bois" ou autre "bateau vintage" comme un "Bélouga tout en bois", et je m'amuserai à le remettre en état...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Bon, vous avez beaucoup d’expérience avec ce type de projets, donc votre avis compte beaucoup pour moi.gaston a écrit : ↑12 févr. 2023, 21:37Perso, si c'est juste pour le challenge et le plaisir de bricoler moi je renoncerai à ce bateau et je chercherai une épave d'un autre bateau plus rare type "contender tout en bois" ou autre "bateau vintage" comme un "Bélouga tout en bois", et je m'amuserai à le remettre en état...
Je me lance dans la formation de quelques petits-enfants, dont un a 12 ans.
A partir de l'année prochaine il devrait pouvoir s'y mettre avec son père et après avec des copins .
Mais, dans ce cas, il est effectivement plus intelligent d'en acheter un en meilleur état.
Merci vous tous pour les bons conseils.
Je descends dans la cave pour chercher ma meuleuse angulaire ...
Bon vent à vous tous
Retraité qui reprend la voile après une pause de 48 ans.
470 Jean Morin 1968 et 470 Roga 1977 (à restaurer)
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- gaston
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
Bison futé à tenu son pow wo... et la sagesse est viendu... Hug!
oubli pas de récupérer l'accastillage... y'en a pour des sous là...
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?
C´est effectivement le plan.
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470 Jean Morin 1968 et 470 Roga 1977 (à restaurer)
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