Achat d’un bateau

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
chapochinoi
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 18 août 2023, 11:46
Localisation : Bretagne

Achat d’un bateau

Message par chapochinoi » 18 août 2023, 11:57

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche depuis quelques années à acheter un dériveur car j’aime beaucoup la voile, et je viens de trouver une annonce intéressante pour un 505 Parker des années 1970 !
J’avais pour projet d’avoir un bateau pour en faire en solo ou en double avec ma famille, d’où ma question:
Le bateau est fait pour faire du double, mais à quel point est il adapté pour le solo ?

S’il y a d’autres choses à savoir sur ce type de bateau je suis preneur car je ne suis pas un grand connaisseur.

Merci par avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Achat d’un bateau

Message par caracolito » 18 août 2023, 13:22

Pas vraiment adapté au solo le 505
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d’un bateau

Message par olivier81 » 18 août 2023, 23:08

Salut; je suis propriétaire de deux cinquo (1 Parker de1978 et 1 Barat 1974),autant te dire que j'ai essayé et navigué quelques fois en solo mais par petit temps (10 km/h de vent)sinon c'est sur de dessaler même en enroulant le foc :gb :gb
si tu veut un double te permettant de temps en temps des sorties en solo, il est préférable de prendre un 420 voire un 470 si tu à un bon niveau en navigation voire aussi des bateaux type caravelle afin de naviguer en sécurité ;) ;)
perso pour les sorties solo je sort mon vieux laser où quand je n'ai pas d'équipier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat d’un bateau

Message par gaston » 19 août 2023, 00:34

Même réponse....

Le cinquo pour sortir en solo, c'est à prescrire... passé force 3 c'est ingérable... et pas sécurisant pour la famille...

420 solo oui... 470 aussi si tu es affuté... Mais pas cinquo...

et pour les sorties en famille, Le Ponant: toilé comme un cinquo mais plus lourd et moins sportif... pardonne plus les erreurs... Mais pas top en solo, sauf si tu lui colle une GV de 470 (9m² au lieu de 13m²)... c'est ce que je faisais avec mon cinquo pour le solo, et ça restait sportif...

A toi de calculer le projet.... une question à se poser : combien de sorties en famille effectives dans l'année... si c'est 4 ou 5 alors tu peux louer... et t'équiper d'un vrai bateau solo pour le reste du l'année... Un Laser, c'est le plus pratique... mais y'en a d'autres... Pour le choix, tout dépend de ton niveau en voile...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d’un bateau

Message par olivier81 » 19 août 2023, 07:53

autre point, comme tu indique ta localisation en Bretagne; pour la mise à l'eau chariot obligatoire afin de ne pas flinguer la routière rapidement à cause du sel ;) ;)
maintenant il te faut penser qu'un cinquo, une fois au plan d'eau il te faudra un peut plus d'une heure pour le mâter et le gréer prêt à naviguer et autant pour tout replier ;) ;)
arf, concernant le mâtage/démâtage; pense que tu dois planter le poteau de 7m50 à travers l'étambrai (passage dans le pont), sur mon Parker il faut en plus le faire pivoter à 2 reprise à cause de l'accastillage du mât avant qu'il soit posé sur le pied de mât, et une fois fait mettre la drisse de spi pour le tenir car il n'y à pas d'étai de parking comme sur les 420/470; par contre sur mon Barat l'étambrai est ouvert ce qui facilite les choses ;) ;)

maintenant si tu persiste il serait bien que tu nous donne le lien de l'annonce où poste quelques photos afin de te donner un avis sur l'engin car il n'est pas rare de voir des bateaux bricolés où mal entretenus nécessitant des travaux avant de songer à naviguer, de l'accastillage à revoir sans parler des voiles donc un budget qui peut vite grimper et des heures de boulot en pagaille ;) ;)
pour te donner une idée j'ai acheté mes deux cinquo à l'état quasi épave, mon Parker c'est environ 300 heures de travail et un budget de 2500 euros, pour le Barat bien plus de travail (400 heures) car j'ai du refaire beaucoup de conneries des précédents propriétaires et changer une bonne partie de l'accastillage donc un coût actuellement d'environ 3000 euros sans les voiles vu que je prends les voiles du Parker; par contre les deux sont refait à neuf dans les règles de l'art vu que j'ai eu à l'époque tous les conseils de mon père ancien constructeur (chantier Barat) allant jusqu'à la réparation (Parker) et remplacement (Barat) de la cloison de caisson avant qui sont souvent en mauvais état nécessitant de déponter pour y travailler ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chapochinoi
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 18 août 2023, 11:46
Localisation : Bretagne

Re: Achat d’un bateau

Message par chapochinoi » 19 août 2023, 18:24

Merci beaucoup pour toutes ces réponses bienveillantes :mrgreen:

J’ai pu aller voir le bateau directement chez le propriétaire (très beau l’engin) mais il m’a dit après coup que son fils avait eu des prises d’eau avec l’an passé et qu’il nécessiterai sûrement des réparations. Ne m’y connaissant pas et n’ayant pas eu de proches constructeurs de bateaux ( ;) ), le projet tombe à l’eau…

J’aimerais quand même bien me trouver un dériveur pour en faire en solo ou en double (majoritairement solo), 420 ou 470 du coup ? Il y a t il d’autres bons et beaux bateaux ?
J’ai checké lbc vite fait mais il y a d’autres sites pas mais pour l’achat de voiliers ?
Bonne soirée !

chapochinoi
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 18 août 2023, 11:46
Localisation : Bretagne

Re: Achat d’un bateau

Message par chapochinoi » 19 août 2023, 18:54

Ps : pour préciser mon niveau, je dirais que je suis un bon débutant: j’ai fait deux stages de deux semaines aux glenans, en vacances j’ai fait plusieurs sessions catamarans, et j’ai une vieille planche à voile que j’ai utilisé quelques fois, mais j’aimerai un bateau sympa qui puisse être fin pour en profiter pleinement dans le futur (je pense que je vais encore m’améliorer et j’aime pas mal aussi sortir en rappel et dessaler)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Achat d’un bateau

Message par pi.r » 19 août 2023, 19:12

pour les autres sites tu as :

https://www.wanaboat.fr/

pour ce type de programme en plus des bateaux cité par les copains, Laserologue conseil aussi de regarder vers le Laser 2....
perso pour une famille "débutante" un bon Vaurien me semble aussi une option possible...mais là pas de trap !

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 350
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Achat d’un bateau

Message par Danne » 19 août 2023, 19:59

Bonjour,
J'ai bien un 470 au club à vendre mais, c'est la région Parisienne, ça fait lion de la Bretagne.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d’un bateau

Message par olivier81 » 19 août 2023, 20:24

une prise d'eau, ça peut être simple à réparer comme très compliqué surtout si c'est un puit de dérive bois et que les flancs sont morts ;) ;)
maintenant vu que tu est débutant, le cinquo n'est pas un bateau de débutant et demande une bonne expérience en voile car depuis toujours destiné à la compétition de haut niveau ;) ;)
surtout qu'au niveau construction, tout à été essayé allant de la coque bois, polyester,kevlar, carbone voire comme sur mon Barat vinylester renforcé carbone; ensuite tout quasiment est réglable plus où moins facilement selon les générations, en gros comme disait mon père c'est la F1 du dériveur, connu par le surnom roi des dériveurs ;) ;)
un bateau qui avant d'en acheter un il faut pratiquer et faire connaissance avec quelqu'un le connaissant car déjà complexe à gréer sur une génération des années 70, dans mon ancien club pas un n'à voulu tenter de venir à bord car trop de bouts alors que je n'avait pas encore modernisé certaines choses comme le double tangon automatique et passage au grand spi (29m² au lieu de 21)

donc dans ton cas il faut vraiment démarrer avec un bateau comme le 420, vaurien, au max le 470 afin de continuer ton apprentissage de la voile dans des conditions raisonnables que ce soit en double et surtout en solo; sur les anciens 420 Lanaverre tu à des générations prévues avec 2 emplantures de mât, une pour le double et l'autre plus en avant pour le solitaire, de plus c'est un bateau facile à réparer pour un bon bricoleur et le matos de rechange est facile à trouver ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/