Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Remises en états ou optimisations complètes
Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par Herve-30 » 01 sept. 2023, 17:58

Bonjour à tous,

j’ai fait une sortie un peu musclée mercredi - 15/20 nds établi et rafales à 25nds avec clapot court.
De beaux et longs plannings, des départs au lof avec enfournement brutaux et voltige du matelot; bref 2 heures costaudes !

Ce matin j’ai inspecté mon bateau en le nettoyant et bichonnant; le bloc étrave a morflé (et une de mes réparations de la dérive est écaillée, mais rien de grave là ).
L’entrée d’emplanture de mât est écaillée - a la rigueur je peux gratter, puis mat et résine + charge (grâce aux conseils passés de Gaston cet hiver 👍😀) - mais par contre la liaison a l’intérieur du caisson entre le fond et la « plaque » arrière du caisson a pris cher et est fendue.
Je suppose que l’ensemble du pied de mât a fait levier lors des diverses figures de style de la session.
Je joins une paire de photos ensuite.

Cela vous paraît-il compréhensible sur ce type de solitaire non haubané ou bien j’ai maltraité mon matériel ?
Je ne suis pas tombé sur le mat par exemple lors de deux dessalages au près lors de rafales subites, ni n’ai empanné brutalement (j’ai évité la manip 😂)

Je me sens d’attaque pour réparer l’ensemble, mais je crains que cela ne se reproduise à une autre occasion un peu « sport »; qu’en pensez vous ?

Cela est-il arrivé a l’un ou l’autre possédant ce type de solitaires non haubanés ?

Merci pour vos avis et suggestions et bon vent 😀

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par Herve-30 » 01 sept. 2023, 18:36

Avec quelques photos :
1. Vue intérieure de la fissure située entre le tube de l'emanchure du mat et la paroi arrière du caisson avant, à sa jointure avec le fond de l'étrave :

-> C'est la partie qui me chagrine le plus à réparer et surtout bien consolider.
Nonobstant l'accessibilité très mauvaise; un miroir avec une lampe scotchés dans l'étrave seront bien utiles, faut-il envisager d' "étayer" le tube dans lequel s'emanche le mat, en plus d'une réparation avec du mat+époxy en plusieurs couches; mais en ce cas, où appliquer la pression d'une pièce de contreplaqué marine recouvert de résine : vers l'avant ? l'arrière ?, les côtés ? autour sur la face interne du pont ?
-> peut-être faut-il aussi reprendre depuis l'extérieur en plus de consolider l'intérieur, et là également, avec mat+époxy + gelcoat

2. Emplanture du mât, sur le pont de l'étrave
-> j'envisage, après nettoyage, ponçage et retrait des parties meubles : du mat + résine époxy et résine époxy chargée si besoin pour certains endroits
-> une rondelle de mat+époxy sur le plat, avec des "languettes" descendant dans le trou, puis une bande de mat+époxy autour de l'entrée et recouvrant les languettes (+ finition avec résine chargée + gelcoat)

Ce mode opératoire vous parait il raisonable ?
Pièces jointes
Fissure intérieur 2_Light-Weight.JPG
Vue intérieure du bloc avant et de la fissure située entre le tube de l'emanchure du mat et la paroi arrière du caisson avant, à sa jointure avec le fond de l'étrave
Fissure intérieur 2_Light-Weight.JPG (118.83 Kio) Consulté 1124 fois
Emplanture écaillée 2_Light-Weight.JPG
Emplanture du mât, sur le pont de l'étrave
Emplanture écaillée 2_Light-Weight.JPG (49.09 Kio) Consulté 1124 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par gaston » 02 sept. 2023, 00:06

Houlààààà..... :shock: :o :? :gb

ben à mon avis, avant d'y toucher faudrait peut être en référer au fournisseur avec photo à l'appui...

à moins d'avoir chapeauté et touché le fond ou d'avoir sauté à pied joint sur la coque, ça ne me semble pas trop normal qu'un dériveur léger morfle à ce point lors d'une sortie musclée... Le concepteur n'a pas annoncé ce bateau comme un jouet de plage ou comme un bateau promenade pépère tranquille... ça doit pouvoir résister lorsque ça brasse fort... ou alors c'est fait pour sortir uniquement dans la pétole...

j'ai un D One qui n'est pas haubané non plus, et je m'en prend de sévères lorsque je sors et que ça pousse dru... dessalage chapeau, empannage intempestif, grosse flexion du mât au portant sous spi ... et rien ne bouge.... sauf quand la dérive vient choper un haut fond alors que je suis au planning sous spi... mais là aussi le constructeur à prévu une cassette logement de dérive qui explose et donc qui protège des déchirures de coque plus prononcées. C'est une pièce remplaçable prévu pour amortir les chocs éventuels... Bateau conçu en prévoyant que c'est pas toujours la brise légère quoi...

La seule casse que j'ai enregistré, c'est une fissure au niveau entrée du puits de mât... mais c'est lié à une fausse manip de ma part, le palan de maintient du mât en appui au fond du puits était trop relâché, et du coup le mât montait et descendait pendant la session ardue... pas prévu pour faire du yoyo le mât... depuis vigilance.. et rien ne bouge... :xc

bref, pour moi, avant toute chose, voir le constructeur-vendeur... parce que selon moi, y'a défaut ou de conception (bateau trop fragile au final), ou de fabrication (manque de matière en épaisseur ou stratification avec délais de séchage non respectés, ou mauvaise mesure dans les mélanges aussi bien fibre que gelcoat)

c'est le risque des bateaux pratiques conçus pour faciliter les manips et le transport.... faut du léger.... et c'est parfois c'est un peu trop allégé... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par olivier81 » 02 sept. 2023, 00:20

Salut; de mon avis de simple fils d'un ancien constructeur restaurant et pratiquant la voile sur des bateaux anciens (années 70), vu que ton bateau est neuf je m'adresserais à son constructeur avant de toucher à quoi que ce soit et vouloir réparer moi même ;) ;)
si je me trompe tu à eu le bateau en janvier 2023 hors pour moi il n'est vraiment pas normal même en conditions sportives qu'il y ait de tels dommages sur une coque neuve; le genre de dommages que j'ai pu voir sur mon vieux laser noir (58448) quand mon père l'avais racheté aux assurances alors qu'il avait pris un arbre sur la tronche suite à une tempête, où pour la cheminée de mât à mon 135706 qui avait été rongée suite à des années d'utilisation d'un gréement radial ;) ;)
comme dit plus haut mon père était constructeur de dériveurs et habitables, à moins de soucis dus à la résine comme il fut le cas (procès ELF bien connus de tous constructeurs de l'époque) de tels problèmes auraient été réglés au chantier sans frais pour le client ;) ;)
même lors de la restauration du terrible YA-ZA de Marcel qui avait pourtant bien souffert vu le lourd passé en compétition et même coulé lors d'une régate de bon niveau je n'ai constaté de tels dégâts sachant que ce bateau à disputé des régates internationales dans des conditions plus fortes ;) ;)

attention avec le mat de verre, il en faut qui soit compatible avec l'époxy, celui que tu trouve dans les commerces ne l'est pas car l'ensimage (la colle tenant les cheveux de fibre) ne se dissout pas avec l'époxy comme il le ferait avec la résine polyester ce qui provoque un défaut dans la stratification ;) ;)

bref commence par voir avec le constructeur/ revendeur vu qu'il est neuf, même pas un an :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par olivier81 » 02 sept. 2023, 00:37

autre chose qui me choque, la coque elle même semble en nid d'abeille alors que le pied de mât et ce qui le scelle à la coque est juste avec du mat de verre, le tout avec comme un joint de colle :shock: :shock:
ensuite c'est le haut de ta cheminée de mât, vu comment c'est ça sent le travail bâclé par rapport à celle d'un laser comme si tout avait éclaté sous les efforts; je te mets une photo de la cheminée de mât de mon laser 135706 quand je l'ai récupéré avec le haut de cheminée bouffée par des années d'utilisation de mât radial dont le diamètre est plus petit qu'un standard ;) ;)
Pièces jointes
hfx.jpg
hfx.jpg (131.26 Kio) Consulté 1101 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par olivier81 » 02 sept. 2023, 15:45

j'ai retrouvé le sujet qui avait été fait sur le reverso avec son concepteur/constructeur; je ne sais pas s'ils ont continué sur la même conception concernant les matériaux de construction, mais si c'est le cas je ne peut pas dire si c'est compatible avec les résines et tissus du commerce :roll: :roll:
viewtopic.php?p=52790#p52790
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par gaston » 02 sept. 2023, 16:12

OOOps... boulette du modérateur... Hervé, j'ai supprimé ton dernier message en essayant d'y répondre... et je ne sais pas comment le restaurer... :oops: I'm sorry

Olivier si tu peux aider ça serait bien...

En tout cas tu disais "Merci à Olivier pour ses conseils rassurant"... que ta femme qui n'y connais rien partage notre avis : Pas normal que ça casse comme ça... faut voir avec le fabriquant"...

tu disais encore que, je cite de mémoire : "au pire si je devais remplacer à moindre de frais la piéce abimée "

ben, sur ce point, je réagit : si la casse est reconnue comme liée à un défaut de conception ou de fabrication, en principe, garantie oblige, ça ne doit rien te couter.... Ils doivent te fournir un bateau neuf sans aucun frais de ta part...

désolé pour la fausse manip... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par gaston » 02 sept. 2023, 16:17

olivier81 a écrit :
02 sept. 2023, 00:37
autre chose qui me choque, la coque elle même semble en nid d'abeille alors que le pied de mât et ce qui le scelle à la coque est juste avec du mat de verre, le tout avec comme un joint de colle :shock: :shock: ...... ça sent le travail bâclé
même réaction au vu des photos... un argument à faire valoir et discuter si le vendeur est tatillon....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par olivier81 » 02 sept. 2023, 16:28

gaston a écrit :
02 sept. 2023, 16:12
OOOps... boulette du modérateur... Hervé, j'ai supprimé ton dernier message en essayant d'y répondre... et je ne sais pas comment le restaurer... :oops: I'm sorry

Olivier si tu peux aider ça serait bien...

En tout cas tu disais "Merci à Olivier pour ses conseils rassurant"... que ta femme qui n'y connais rien partage notre avis : Pas normal que ça casse comme ça... faut voir avec le fabriquant"...

tu disais encore que, je cite de mémoire : "au pire si je devais remplacer à moindre de frais la piéce abimée "

ben, sur ce point, je réagit : si la casse est reconnue comme liée à un défaut de conception ou de fabrication, en principe, garantie oblige, ça ne doit rien te couter.... Ils doivent te fournir un bateau neuf sans aucun frais de ta part...

désolé pour la fausse manip... :roll:
je viens de regarder dans le panneau de modération, il est effacé donc totalement perdu :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Le retour de l’époxy et du Reverso 🥴

Message par Herve-30 » 02 sept. 2023, 16:37

J'avais vu ce sujet avant d'acheter et viens de le relire, en particulier pour ce qui concerne le pied de mat...
Je vais voir ce que me dit Antoine; je lui ai demandé par sms un créneau pour se téléphoner la semaine prochaine, y joignant les 2 photos que j'ai publiées dans ce post.
Je vous dirai quelle est la suite, j'espère la plus heureuse possible :-)

Merci à nouveau pour m'avoir redonné le lien de cet échange, je n'avais pas pensé à le relire.

Enfin, les collègues du CNB (Club Nautique Berrois, vers Berre l'étang) m'ont gentiment proposé leur aide pour réparer si c'est l'option que je retiens, mais aussi me permettre de naviguer sur des laser du club et bien sûr je trouverai surement des places d'équipier avec l'un ou l'autre pour régater ou sortie tant que mon bateau sera immobilisé (ou le temps de la revente et de trouver un engin qui me conviendra).

C'est très appréciable de trouver un club (ici, associatif) où les membres sont serviables, prêts à aider; c'est ma première affiliation à un club, bien que navigant régulièrement depuis plus de 50 ans, et j'ai de la chance d'être si bien tombé :-)

Sans oublier ce même forum où l'aide et les conseils sont tellement précieux et bienvenus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/