Location d'un bateau de plaisance

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Eric34
Terrien
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2023, 08:41
Localisation : France

Location d'un bateau de plaisance

Message par Eric34 » 22 déc. 2023, 21:38

Bonsoir à tous,

Je projette de louer un bateau de plaisance, plus précisément, une location de yacht à Saint Tropez et je cherche des conseils sur les démarches à suivre. Pour l'instant, c'est juste un projet entre ami (je suis celui qui a été désigné pour la recherche), mais je veux tout de même m'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires. Donc, selon vous, quelles sont les étapes clés pour la location d'un tel bateau ? Y a-t-il des documents spécifiques ou des permis requis ? De plus, si vous avez des recommandations sur les meilleures pratiques pour la location ou des pièges à éviter, je serais ravi de les entendre.

Merci beaucoup pour votre aide !
Dernière modification par Eric34 le 05 janv. 2024, 09:16, modifié 1 fois.

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Location d'un bateau de plaisance

Message par Manille » 23 déc. 2023, 09:40

Salut et bienvenu,
une petite présentation dans la rubrique qui va bien viewforum.php?f=35 c'est toujours sympa, histoire d'en savoir un peu plus, depuis quand tu navigues, tes projets, ...

Ici nous somme plutôt orienté voile légère, chez nos amis de Hisse et Ho (par exemple) https://www.hisse-et-oh.com/sailing tu auras aussi des réponses.

Pour te donner quelques pistes tout de même, déjà savoir le nombre de personnes,
vos capacité à naviguer, combien d'entre vous savent parfaitement mener un bateau (manœuvres aux port et points de mouillage, tracer une route...), quels sont vos expériences...
Dans quel coin voulez-vous naviguer, quel type de bateau, cata (plus confortable en nav et plus spacieux), monocoque (plus "rapide" et plus maniable, en gros hein...).

Question permis, rien de nécessaire sur un voilier, si ce n'est du bon sens, éviter de partir sans aucune expériences et/ou dans des conditions dépassant ses capacités à gérer en sécurité.

Donc à mon sens:
1- ou??
2- Combien de personnes?
3- Quel type de bateau?
4- Quand?
5- Sur combien de temps?

Après à voir si c'est passer de particulier à particulier, ou par pro.
Quoi qu'il en soit, une inspection du bateau avant d'embarquer, et prendre connaissance du fonctionnement moteur, pilote, matériel de sécurité de navigation et documents officiels.

Voila déjà pour une première réponse.

Bonne recherche ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Location d'un bateau de plaisance

Message par gaston » 23 déc. 2023, 21:26

Petit bémole sur la question du permis....

Oui, c'est pas obligatoire...
Mais pour louer du gros bateau, la plupart du temps, les loueurs demandent... le permis... en gage de sécurité...

donc... plutôt recommandé....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/