Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Herve-30
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Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par Herve-30 » 27 févr. 2024, 15:32

Bonjour,

Je projette dans les semaines à venir d'acheter un Laser / ILCA d'occasion. J'ai en vue un DEVOTI de 2022 avec gréement 6 et 7 qu eje compte aller voir.

Mon ambition est de participer à des régates à l'occasion, mais surtout de naviguer avec les copains sur mon plan d'eau habituel (Etang de Berre) ou alentour sur la zone côtière.

Pour être en chantier de réparation sur deux vieux laser de mon club (emplanture de mat, listons, divers coups sur l'étrave et le tableau arrière...), j'ai déjà une petite idée de quelques points à vérifier préalablement à l'achat, afin de ne pas passer plus de temps à réparer que sur (ou dans ? 8-) ) l'eau ;-)

J'ai parcouru le site de l'association France Laser ILCA et aussi recherché sur le forum des conseils de points importants à vérifier (en particulier le post de Nortalf : viewtopic.php?f=18&t=107), cependant, le lien vers sa compilation de conseils n'aboutit plus).

Au vu des bateaux du club en chantier, je compte déjà dans mes contrôles les points suivants :
1. présence de zones d'usure marquées, de craquelures ou de réparation sur la coque, le pont, étambrai, emplanture de mat, safran, dérive, jonctions listons-coque
2. Rectitude des espars (les gréements envisagés ne sont pas en 4.7) et présence d'oxydation (rivets, pontets, vit-de-mulet,...) ou de fissures
3. Coups /rayures sur les embouts plastiques de mat et bôme
4. Voiles : traces de ragage, coutures, goussets des lattes, pièce de tête de mat
5. Accastillage : vérification du jeu, de coups ou de marques sur les lèvres de poulies, jeu du vit-de-mulet
6. Vérification de l'usure des bouts, écoute de GV, de leur possible rigidité ou effilochage

Voyez-vous d'autres points à examiner en particulier ?

En vous remerciant par avance de vos avis, je vous souhaite bon vent :-)

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gaston
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par gaston » 28 févr. 2024, 02:04

sut tout laser (Illca) d'occase, le point névralgique à bien regarder c'est le fond du puit de réception du mât qui peut être ou fissuré ou usé à force de fortement ou suite à des dessalages avec choc sur le mât qui touche le fond... difficile à réparer ensuite sans ouvrir une trappe de visite...

remplir d'eau et voir si ça se vide... photo au flash...

autre point parfois sur certain modéle ancien mal construits: le collage(jonction coque et pont) qui était défectueux... mais c'était sur une petite serie dans les premiers temps. Oliver Barat saura en dire plus sur ce point.

bien vérifier l'état du puit de dérive sur le dessous aussi.. Pas facile à réparer s'il y a fissure aprés choc sur dérive (hauts fondz ou arrivée avec relevage tardif de la dérive...

sinon tu as fait le bonne liste...
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par pi.r » 29 févr. 2024, 08:10

je complète les remarques de Gaston, en disant que pour le puits de dérive, il peut être usé même en l’absence de choc, simplement par le passage de la dérive au cours des années =fissure dans le fond de la gorge .cela se répare assez facilement (je l'ai réussi c'est dire !) mais pas toujours visible au premier coup d’œil; je m'en suis rendu compte car j'avais toujours de l'eau à l'intérieur de la coque en fin de nav' .

je me permet une remarque : au vu de ton programme est ce qu'un Devoti quasi neuf (2022) est nécessaire ? est ce que tu ne t'en tirerais pas aussi bien avec un laser plus ancien et nettement moins cher sans doute ? chez Marçon il faisait il y a quelques mois (est encore le cas ?)des reprise d'ancien laser pour l'achat d'ILCA neuf et donc du stock à revendre . peut être une piste ?

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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par olivier81 » 01 mars 2024, 00:30

Salut; si c'est pour de la régate occasionnelle et principalement de la navigation loisir, prends un bateau plus ancien que les ILCA, donc un laser car tu le paieras bien moins cher pour en fait le même bateau ;) ;)
la série à éviter car il y avait des problèmes de colle lors de la construction est dans les numéros 100 000 ;) ;)

mon avis perso, le laser est très solide avec seul point sensible sa cheminée de mât qui peut se réparer soit en faisant des trappes sur le pont; soit en ouvrant par la coque et en refermant par stratification (méthode australienne) ;) ;)

pour te donner une petite idée, mon vénérable laser date de 1978 (58448) que mon père avait racheté aux assurances suite à une tempête début 1986 qui avait pris un arbre; 2 gros trous dans la coque et 3 dans le pont, et je l'utilise toujours actuellement au point que je suis incapable de te dire le nombre d'heures de navigations en plus de 35 ans ;) ;)

arf, concernant l'AFL, leur forum à sauté il y à quelques années suite à une grosse vague de spammeurs car contrairement au forumvoile ils n'avaient qu'une seule personne pour la modération; résultat tout à été perdu :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par Herve-30 » 06 mars 2024, 12:43

Bonjour à vous,

Merci Gaston, pi.r et Olivier81 pour vos conseils, c'est très appréciable d'avoir vos avis.

Je n'ai pu vous répondre avant, étant en déplacement familial au Conquet, temps de giboulées : ça me change de ma Provence adoptive ;-)

Effectivement, j'ai creusé les quelques annonces que j'avais mises en favoris.

L'ILCA 2022 est non pas basé à Perpignan, mais en Espagne : 4h30+ par trajet pour aller le voir; j'oublie.

J'ai été chez Marçon samedi dernier à Martigues et effectivement, ils ont des propositions qui retiennent mon attention :
- des ILCA (grément 6 ou 7 au choix) très récents, qu'ils louent à des compétiteurs et seront dispos début/mi-avril. Vu mon programme de régates sans prétentions, je ne serai pas en mesure de tirer profit de ces versions.
- un laser 2019 retient mon attention : budget raisonnable, avec mise à l'eau et gréement radial, mat radial carbone, dérive et safran en bon état, taud de dessus et de dessous en bon état aussi (mais pas vérifié s'ils n'ont pas d'accrocs). Je compte y ajouter un gréement standard et une remorque de route pour quand même me déplacer sur la côte pour prendre part à de régates niveau départemental/régional, juste pour le fun (et déjà m'arranger pour ne pas finir dernier ou DNS dès le départ :lol: )

J'ai regardé l'ensemble un peu succinctement / la coque est très propre, le puits de dérive propre et le puits de mat aussi, les voiles en très bon état.

Un point me chiffonne au sujet des voiles : elles sont déjà numérotées, mais le n° ne correspondra pas avec celui du bateau : est-ce rédhibitoire pour régater, auquel cas, ça me forcerait à prendre des voiles neuves et à les numéroter avec le numéro de série du bateau ?

Étant de 2019, je me dis que le bateau aura a priori peu servi en 2019 et 2020 pour cause de covid, ça me parait un point positif. De plus, le gars de Marçon m'indiquait que la jauge ILCA accepte les lasers jusqu'aux fabrications de 2020, ce qui me permettra de concourir dans la classe.

Le budget hors remorque de route me fait 5200€ ce qui entre dans ce que j'envisageais et me laissera un peu de marge si je veux changer quelques pièces d'accastillage, mais aussi m'acheter des pads de rappel : j'ai "un peu" souffert aux cuisses lors de ma dernière sortie, et pas seulement par manque de muscles assez résistants !

Je vais y retourner ce samedi pour regarder minutieusement à nouveau les points de contrôle que vous citez. Mais aussi voir l'état des bouts et poulies, l'écoute, tauds, bref tout l'équipement annexe sur lequel je n'ai pas assez inspecté à la première visite.

Je me déciderai alors et peut-être le rapporterai jusqu'à mon club de Berre l'étang où j'ai un emplacement réservé dans le parc et aussi mon étagère à l'abri.

Pour le coup, on va se retrouver à 5 / 6 laséristes au club de Berre pour faire des ronds dans l'eau, ça fait une bonne émulation.
Je suis aussi inscrit au club d'Entressen, un petit lac au nord de l'étang de Berre bien venté, dans lequel il y a une belle flottille de vieux lasers et laséristes séniors. Ce club organise des samedis régate amicales bien utiles pour progresser en réglage et technique, dans un esprit très convivial.

Je vous raconterai prochainement la suite de cette nouvelle aventure; en attendant, je m'entraine à vélo sur route pour me forger de bonnes jambes !

Encore merci pour vos messages, ce forum est vraiment super bien tenu et vivant, c'est très appréciable :-)

Bon vent à toutes et à tous

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gaston
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par gaston » 06 mars 2024, 14:45

Herve-30 a écrit :
06 mars 2024, 12:43

Un point me chiffonne au sujet des voiles : elles sont déjà numérotées, mais le n° ne correspondra pas avec celui du bateau : est-ce rédhibitoire pour régater, auquel cas, ça me forcerait à prendre des voiles neuves et à les numéroter avec le numéro de série du bateau ?
sauf erreur de ma part, il n'y a pas de correspondance entre le numéro de voile et le numéro du bateau... c'est deux choses différentes..
Lors d'une régate tu inscrits ton bateau avec le numéro de voile que tu utilises...

Je laisse les spécialistes Laséristes confirmer... ou infirmer mes propos

Par contre un avis sur le prix... 5200 roros pour un laser sans remorque de route, même de 2019, ça me semble un peu excessif...
Là aussi je laisse les spécialiste parler...

Je ne savais pas que le mât carbone était validé..

messieurs les spécialistes.. Pi.r, Olivier, Laserologue... à vous de dire.à vous de dire... ;)
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par Herve-30 » 06 mars 2024, 15:49

Salut Gaston,

Merci pour ton avis, en particulier pour la correspondance n° de voile et n° de série du bateau, ça me rassure :-)

Quand je mentionnais 5200€, en fait ça se décompose de la façon suivante :
- laser radial complet avec tauds, mise à l'eau montable sur remorque de route, voile radiale en très bon état, vue avec le vendeur et haut + bas de mat radial carbone, qui semblent homologués ILCA dixit le vendeur du chantier -> 4700€
- bas de mat alu+voile standard 500€

C'est vrai que ça fait un bon montant à lâcher !

Je reste à l'écoute avec intérêt des avis des laseristes spécialistes concernant l'homologation actuelle des mats carbone. A défaut, je devrais pouvoir faire baisser le prix en prenant du tout alu.
Par ailleurs, je ne pense pas être de taille à tirer de réel bénéfice du carbone vs. de l'alu. Reste la question de la fragilité et longévité de ce matériau; pour son coût, c'est sur que l'alu sera toujours mieux placé...

Et puis, allant revoir le bateau samedi prochain avec mon épouse qui est assez fine négociatrice, elle me fera, j'espère, épargner quelques billets ou avoir un geste commercial sur de l'équipement :-)

Au plaisir de vous lire

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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par olivier81 » 06 mars 2024, 21:07

Salut Hervé; concernant le prix ça me semble très correct surtout vu les prix en neuf, de plus avec mise à l'eau pouvant aller avec une remorque et les tauds ;) ;)
concernant les numéros de voile ils doivent correspondre au numéro de la coque ceci depuis les débuts du laser en 1972; par contre s'ils ne correspondent pas pour de la régate classique pas grand monde ira voir (sauf cas rare en régate régionale, mais faut vraiment tomber sur un emmerdeur ), au pire faut décoller les numéros et les changer ;) ;)

coté mal aux cuisses, jusqu'à présent tu naviguais sur des bateaux de club; quand tu auras ton bateau il te faudra régler la sangle de rappel (sans doute plusieurs essais) afin de trouver le bon réglage et que ce soit plus confortable ;) ;)

arf; par contre pour le mât je viens de regarder aussi bien la jauge qui à l'air plus compliqué à cause justement des parties carbone ( haut et bas de mât) car selon le gréement ( ilca 4,6 et 7) n'ont apparemment pas les mêmes règles surtout ce qui concerne le bas de mât :jk :jk
par contre fais toi bien confirmer par Marçon ce point que tu n'aie pas de surprises lors de régates ;) ;)

mon cas perso car je suis un vilain lasériste rebel à la base pas trop régate, en plus fils d'un ancien constructeur qui en plus faisait des mâts; mon vieux laser est équipé de dérive et lame de safran acajou, mât et bôme AG+ de 1986 avec quand même une voile standard laser mais une équivalente radial venant d'un voilier anglais et une équivalent au 4.7 faite par lebihan mais se montant toutes sur le mât standard; hale bas 8 brins alors qu'il n'y avait que 3 brins à l'époque et tourelle harken afin de ne plus avoir les taquets coinceurs de chaque coté (aie ça fait mal si tu atterris dessus) sans parler qu'il dispose d'une plaque chantier Barat; bref la totale à faire attraper une crise cardiaque à un jaugeur :lkj :lkj :lkj

la jauge laser et maintenant ilca est très stricte au point que même le joint torique du bouchon de nable de tableau arrière doit venir d'un constructeur homologué alors que l'équivalent en quincaillerie ne coûte que quelques centimes d'euro ;) ;)

bref, pose des questions vu ton cas et inspecte bien le bateau mais en allant chez Marçon il ne devrait pas y avoir de soucis vu qu'il est distributeur depuis longtemps ;) ;)
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par gaston » 06 mars 2024, 23:48

olivier81 a écrit :
06 mars 2024, 21:07
concernant les numéros de voile ils doivent correspondre au numéro de la coque ceci depuis les débuts du laser en 1972; par contre s'ils ne correspondent pas pour de la régate classique pas grand monde ira voir (sauf cas rare en régate régionale, mais faut vraiment tomber sur un emmerdeur ), au pire faut décoller les numéros et les changer ;) ;)
ben je me suis planté... désolé...

certainement lié au fait que je ne fait que peu de régate et que celle que j'ai faites même sous l'égide FFV étaient avec contrôle souple... Les responsables enregistrent le numéro inscrit sur la voile, mais pas de vérification de la correspondance avec le numéro de coque... C'est toujours passé sans probléme. Comme dit Olivier : "pas grand monde ira voir"

vu la petite guerre qui agite le monde du laser au niveau constructeur, (Laser Vs Illlca)il se peut que cela retentissent jusque dans les contrôle lorsqu'un Laser ancien se mélange au Illca... C'est plus que dommage, mais le fric pourri tout. :roll:
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori

Message par olivier81 » 07 mars 2024, 07:55

et oui Gaston; concernant mon vieux laser vu que c'était une première main j'ai tout les papiers d'origine dont le certificat de conformité délivré par l'AFL comportant aussi bien pour le numéro de coque, et de voilure le numéro 58448 fait en novembre 1978 ;) ;)

quand je dit qu'il faut pas tomber sur un con; c'est arrivé à un pote du club lors d'une régate de ligue à Pareloup car il avait une barre bois d'un vieux laser sur son bateau, il fallu s'en faire prêter une récente sinon c'était DSQ :gfe :gfe bon de toute façon il n'à pas pu finir la régate car la coque issue de la mauvaise série en à profité pour s'ouvrir au niveau du liston :gb :gb

concernant la guéguerre laser/ilca faudrait refaire le point mais quand on voit les prix chez paris voile la différence est de taille ;) ;)
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