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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Phil - Jeu 15 Nov 2018, 20:59
Changes ce que tu as envie de changer.
Crois moi, une fois que tu auras navigué quelques mois avec, tu voudra le modifier ou en changer la disposition. C'est normal sur ce genre de bateau.
Mais si tu en remplaces déjà pas mal, c'est pas grave, c'est pas perdu et il te suffira de le déplacer la où il est mieux.

C'est pour ça, entre autre, qu'il vaut mieux ne pas peindre de suite.

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Rénovation Finn
mathieu2015 - Jeu 15 Nov 2018, 20:14
Bonsoir à tous ,

Je rénove un Finn et je vais donc avoir besoin d'un gros coup de main. Il me manque le safran ainsi que la barre d'écoute. sinon la voile est saine ainsi que la coque. je dois refaire les bancs fixer sur le puit de dérive.

Je vais donc commencer par la barre d'écoute. Puis-je adapter un rail d'écoute que je peux récupérer en lieu et place d'une barre d'écoute. Si ce n'est pas possible pensez-vous que je puisse récupérer une barre d'écoute d'un 420 ou d'un 470 ?
J'ai aussi plein de petites chose à faire ( puits de dérive...). pour info j'ai récupérer ce fin et la remorque d'époque pour 100 euros

merci pour votre aide

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Présentation Mathieu et du Finn
mathieu2015 - Jeu 15 Nov 2018, 20:05
Merci :xc

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Jeu 15 Nov 2018, 19:27
Merci pour le lien, y a tout ce qu'y faut ;) ;)

gaston a écrit:avant de peindre et de modifier l'accastillage, navigue.... et tu aviseras ensuite.... ;)
héé oui, mais pour naviguer faut quand même un minimum d'accastillage et celui qui y est :? :gb

A le changer je me tâte pour voir si je ne le change pas avant de faire la première sortie justement, pour essayer d'être au moins relativement serein de ce côté là :roll:

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
gaston - Jeu 15 Nov 2018, 15:48
peinture largement faisable par un néophite si tu fais à la monocomposante qui se pose au rouleau facilement.... l'important pour une bonne peinture, c'est la préparation de la surface....

Pour la matos c'est pas exigeant : ponceuse orbitale, rouleau patte de lapin avec rouleau en mousse.... le matériel pour poser du mastic du finition afin de reboucher les micro trous et fissures aprés ponçage.... et roule....

la laque bicomposante est plus exigeante en matériel et plus difficile à réaliser pour un néophite. ça se pose au pistolet et il faut le coup de main... Le prix de la laque n'est pas le même non plus.....

pour plus de détails voir le déjà évoqué plus haut "repéres bricolage pour débutants" dans la rubrique "chantiers"..... y'a ce qu'il faut concernant la technique de pose .... bon j'te remet le lien, c'est ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&start=30


mais comme conseillé, avant de peindre et de modifier l'accastillage, navigue.... et tu aviseras ensuite.... ;)

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Jeu 15 Nov 2018, 11:50
La température idéale est généralement entre 18 et 20°C il me semble :roll: Je vais ajouter un peu de chauffage pour que ça ne traine pas trop, mais j'ai de la chance d'être dans une région où il ne fait pas (pour le moment 8-) ) trop frais.
Mais je regarderai bien la notice comme dit ;) pour essayer de ne pas faire trop de con#£$ :lol: si possible!!

Pour ce qui est des décollements coque-pont, je fini de m’occuper du pont et retourne le bateau pour voir et prendre en photos correctement, mais je vais avoir à faire au moins 60 à 70% du pourtour de ce que j'ai déjà vu.

Je reviens au sujet que Phil à soulevé, et m'a devancé, à savoir la peinture!
Le pont à été repeint et s'écaille par moment laissant apparaître un bleu pâle, pas trop à mon goût :roll:
Alors 2 solutions,
- soit attendre d'avoir navigué avec pour savoir s'il y a d'autre choses à faire, ça serait tout à fait logique :)
- soit vue que je prévoit de refaire tout l'accastillage et le plan de pont, dédoubler à la base du pdm cunningham, hale-bas et bordure, je pose tous les tauqets (en faisant l’étanchéité qui va bien), navigue, et si tout va bien, bin tout re-déposer pour peindre :? Il serait là aussi logique de peindre avant :o

Après je pense que la première solution semble la plus sage, et il ne s'agira que de refaire l'étanchéité par la suite.
Question peinture de pont, quel matériel est-il bon d'avoir pour faire du travail propre? Sans tomber dans du matos de pro.
Est-ce faisable pour un néophyte? Ou peindre un pont comme ça requière vraiment une très bonne expérience?

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
gaston - Jeu 15 Nov 2018, 10:50

Phil a écrit:Faut surtout d'abord commencer par regarder si le bateau prend l'eau et par où puis traiter seulement les points qui fuient.


bien d'accord avec Phil.... pas nécessaire de faire tout le tour... là où ça tient, tu laisses comme ça.... je parlais des zones ou il est évident que la jonction est soit déjà décollé, ou des nedroit où la collage semble usé et fragile, mêm si c'est pas encore décollé...

si ton bateau est au garage, c'est top.... et 48heures avec ajout de chauffage bien puissant c'est bien pour faire évapore l'humidité stagnante et celle qui a imprégné le bois.... apres ça tu peux travailler propre et faire du solide...

NB :même dans un garage, résine, peinture et mastic demande une température ambiante correcte pour bien travailler... lire la notice...

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