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[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général
gaston - Dim 22 Juil 2018, 18:41
je te met une vidéo de bibi sur mon D One.... à partir de 4minutes 43...


-regarde bien où est le point de tire (trés reculé presque sous mais fesses)
-regarde l'ouverture du spi... point d'amure de l'écoute de spi loin au vent et spi bien creux...
-regarde les positions du barreur selon la force du vent:
*au milieu avec petit vent mais au rappel avec une aile trés largue... on est au plus prés du vent possible pour le spi... ton bateau n'ayant pas les ailes du D One, il faut compenser la manque de bras de levier en sortant au rappel (barreur) et trapéze (équipier) pour contrer la gite et mettre le bateau à plat..
*trés en arriére quand ça pousse fort pour faire déjauger (lever la proue), tenir la bateau à plat et partir au planning...

-regarde surtout le tunnel de passage du vent entre la gv et le spi... bôme dans le coin à l'angle arriére... Gv et spi asymétrique formant un même angle pour un bon écoulement de l'air (ce qui fait accélérer)... si le spi est trop fermé, il dégeule sur la gv... mauvais écoulement, trubilence sur la gv et pêrte de vitesse et de fluidité...

pareil sur celle ci, un RS 500 avec vu intérieur et extérieure... regarder tout les point cités précédemment...

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[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général
gaston - Dim 22 Juil 2018, 18:11
ben comme coucoudou... ton point de tire est beaucoup trop avancé... faut reculer cette poulie d'au moins 50cm pour que ça fonctionne bien au largue et au prés bon plein... et que ton spi ne referme pas quand tu es vent arriére...

La logique de l'asymetrique, n'est pas la même que le symétrique...

Pas terrible au vent arriére (contrairement au symétrique) ... parce que fait pour pousser fort au largue, (ce que fait aussi un symétrique), mais aussi pour venir encore plus loin presque au prés bon plein (ce que ne fait pas un sysmétrique)...

Pour la gite, vu que tu es surtout aux allurex de largue, c'est normal que ça pousse... et du coup, il faut aplatir le bateau pour qu’il parte au planning avec le barreur au rappel, pieds dans les sangles et reculé pour faire déjauger... et l'équipier au trapéze aussi un peu sur l'arriére, proche du barreur...

ceci dit, là, avec lepoint de tire trop avancé, ton spi est trop fermé au largue et au prés bon plein... et donc trop de creux et pas d'écoulement d'air... du coup ça pousse trop et ça n'avance pas... à cet allure, le spi asymétrique fonctionne un peu comme un grand foc (genois) mais en restant un spi :? 8-) :o :) 8-) ... il faut à la fois du creux (spi), mais aussi de l'écoulement d'air (foc)... un mélange quoi...

explication par les yeux

file.jpg

file - Copie.jpg

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[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général
Baaat - Dim 22 Juil 2018, 16:56
L'asymetrique n'est pas bien à l'aise au vent arrière mais il permet de monter plus haut au travers que le symétrique !

Sur la photo, il me parait peut etre trop bordé

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[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général
coucoudou - Dim 22 Juil 2018, 15:22
Avec un renvoi du point d'amure trop en avant, tu ne risque pas de faire du vent arrière. A mon avis il faudrait le renvoi entre barreur et équipier
il suffit de percer le liston pour passer la poulie

canakrappel.jpg

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[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général
Bucheron - Dim 22 Juil 2018, 12:35
Bon enfin des photos du Spi :)

Bon ma Gopro était après la baume et j ai oublié de la régler en super view. Donc le champ de limage est limité mais ça donne une idée.

Vous me donnerai vos avis mais je trouve que le point d écoute est bas un peu. Quand le vent molissait il avait tendance a rentrer dans l'eau.

Ça se gère bizarrement un spi même asymétrique. Je croyais que ce serais comme un gros foc mais non. Mon frère c est amuser a jouer avec le point d écoute et d'amure pour le remplir mais trop vent arrière on n arrivait pas à le gonflé. Vent de travers ça gonflait mais mais je me demandais s'il ne fesait pas que nous faire giter et dérivé.

Y'a des choses a savoir sur un spi asymétrique?

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5o5 the King .....
Philippe Blanchard - Dim 22 Juil 2018, 12:00
Tout ça sent très fort l'engagement tardif, notamment de la part du danois qui vient percuter le 8714.

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Championnat de France 5o5 à l'ENV
Ricou75 - Dim 22 Juil 2018, 11:53
Bravo Philippe pour la course ! C'est vrai que naviguer permet d'affiner sans cesse les réglages du bateau et les automatismes entre équipiers.

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