ForumVoile.com

Les dernières réponses sur les sujets du forum

Les sujets actifs sur le forum

Les mises à jour

Le Bol d'Or en hommage à Marcel BUFFET au CVP en juin 2019
jb dupont - Jeu 17 Jan 2019, 11:44
Le CV Paris, son club de toujours, rend hommage à un très grand régatier que nous connaissons bien et qui nous a quitté voilà presque 10 ans : Marcel BUFFET.
Les 15 et 16 juin sur le plan d'eau des Mureaux, à l'occasion de son Bol d'Or, des bateaux représentant toutes les séries sur lesquelles il a régâté se retrouveront : des Scharpies (son premier bateau), des canetons, des cinquos (évidemment, il en a eu plus de 20 !), des 420 dont il a participé à la mise au point avec son architecte, des FD et aussi des Solings, des stars et quelques miniJ qu'il a un peu pratiqué aussi.
L'ambition est de réunir ses amis, ses anciens équipiers, ses adversaires pour deux journées de régate conviviales ponctuées d'un dîner où on aura l'occasion de raconter bien des anecdotes qu'il racontait volontiers où qui sont arrivées à ses équipiers.
Les prix seront constitués de souvenirs du grand marin et bien des surprises vous seront préparées pour commémorer notre ami.
Vous êtes tous sollicités pour venir participer à ce bel évènement qui se prépare.
Pour l'heure tout se prépare et tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l'organisation de cet hommage sont les bienvenus. Ils peuvent me contacter ou bien contacter le CV Paris qui va se mettre en 4 pour faire de cet hommage un beau succès.
Merci d'avance à vous tous.
Jean-Baptiste

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
Manille - Jeu 17 Jan 2019, 11:19
J'ai fait 2 magasins de brico dans le coin, et rien :x en début de semaine je suis même passé dans un shop, bon ok surtout spécialisé dans l'entretient et vente bateaux moteur, ils avaient bien différentes résines, mais pas le moindre cm de tissus d'arrachage même pas pour l'atelier :o

Ce matin je suis passé également chez 2 carrossiers dans le coin, là non plus, que dalle :x :cry: et là il fait un super temps pour travailler dehors :x


Si non pour ce qui est de la commande chez Sicomin, je vais la passer, j'ai mesuré et calculé les quantités dont je devrai à priori avoir besoin, je tombe sur 20 mètres linéaire de joins, si je prend 2cm de large et 1 cm d'épaisseur cela me donne un volume de 4 dm3 (le technicien de chez Sicomin m'à dit de calculer en dm3).
Je n'ai aucune notion, vous penser que ça peut-être juste, et que les 1cm d'épaisseur sont correct?

J’appellerai à nouveau Sicomin pour voir dans ce cas quelle quantité de résine pure et charge prendre.


gaston a écrit:NB: je reste quand même trés impressionné par l'état du bois qui est trés sain pour une coque qui devait fuir d'un peu partout... :lol
Le bois est effectivement plutôt sain, il y a bien quelques parties à reprendre, et le "vernis" à sauter sur une partie, mais c'est très très correcte :) c'est au moins ça hein :P

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
gaston - Mer 16 Jan 2019, 22:21
Du tissu d'arrachage j'en ai toujours trouvé chez "castorramase" ou "bricomachin"... sinon, fournisseur grossiste peinture carroserie...
Sinon, commande chez "Sicomin"... le temps que tu prépare ça devrait arriver pour la phase stratification....

la vrai difficulté du chantier ça sera le moment du collage coque et pont... on t'a donné pas mal de truc pour bien faire... mais ça reste le plus délicat... ;)

NB: je reste quand même trés impressionné par l'état du bois qui est trés sain pour une coque qui devait fuir d'un peu partout... :lol

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
gaston - Mer 16 Jan 2019, 22:20
Du tissu d'arrachage j'en ai toujours trouvé chez "castorramase" ou "bricomachin"... sinon, fournisseur grossiste peinture carroserie...
Sinon, commande chez "Sicomin"... le temps que tu prépare ça devrait arriver pour la phase stratification....

la vrai difficulté du chantier ça sera le moment du collage coque et pont... on t'a donné pas mal de truc pour bien faire... mais ça reste le plus délicat... ;)

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
Manille - Mer 16 Jan 2019, 21:58
Nikel, merci Gaston :lii Olivier m'a appelé pour discuter également de la méthode de réparation, comme tu me la donne toi aussi ;) pour l'alternance Mat et tissus.

gaston a écrit:à priori, là ou tu es revenu au bleu, tu as atteins le gelcoat
oui tout à fait, quitte à poncer j'ai préféré en retirer le maxi pour repartir sur une réparation complète sans risque de laisser de la fibre fissurée.

Pour ce qui est du tissu d'arrachage je n'en est pas trouvé ici, y aurait-il un autre moyen de le remplacer pour permettre au moins d'absorber le surplus? Comme c'est à l'intérieur, l'aspect finition n'est donc pas des plus essentiel ici.
Pour les couches extérieur là j'attendrais d'avoir ce qu'il faut.

Si vous avez une méthode ça serait top, j'avais prévu de faire une première partie des réparations dès demain.

gaston a écrit:et ben.... :shock: :o :shock: ... tout ceci me conforte dans l'idée que ce bateau a fait une petit séjour sur une digue par mer agitée.... :sdfds
bon plan de l'avoir ouvert... il y aurait eu de mauvaises surprises à réparer ça en travaillant en surface... ;)
Oui là y a plus trop de doutes :? quoi qu'il en soit, ce chantier était la bonne option 8-)

tu voulais apprendre... là tu as le chantier qui va bien pour ça... :lol
J'avais déjà fait quelques petites réparations sur divers bateaux, mais là, oui, au moins c'est top, du bon chantier quoi :D

J'espère seulement parvenir au résultat souhaité. Mais ça, on verra une fois tout le boulot terminé, et après les premiers bords tirés :P
Un jour viendra :xc

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
olivier81 - Mer 16 Jan 2019, 21:11
t'inquiète Gaston,on à causé au bigophone ;) ;)

>> voir le sujet sur le forum

[En cours] Un chantier Contender
gaston - Mer 16 Jan 2019, 21:01
et ben.... :shock: :o :shock: ... tout ceci me conforte dans l'idée que ce bateau a fait une petit séjour sur une digue par mer agitée.... :sdfds
bon plan de l'avoir ouvert... il y aurait eu de mauvaises surprises à réparer ça en travaillant en surface... ;)

à priori, là ou tu es revenu au bleu, tu as atteins le gelcoat qui ne contribue que trés peu à la rigidité de la coque surtout une fois isolé de la fibre qu'il recouvre.... presque un trou quoi...
et donc, pose de la fibre par l'intérieur en prenant appui sur le gelcoat ... mais aprés il faudra ensuite poncer par l’extérieur pour revenir à la fibre nouvellement posée et prendre l'ancienne fibre qui reste en sandwich "fibre neuve intérieur extérieur"....

Pour la stratification, alternance de mât et de tissu de verre, le tissu ayant des fibres croisées plus longue, le mât étant du peluchage de fibre courte trés entrecroisé... Mat bon pour le volume de matiére... Tissu bon pour répartir et allonger le fuibrage pour une résistance étalée dans la "longueur-largeur"...

ce qui est surtout important,c'est le tissu d'arrachage à poser par dessus aprés travail... ça évacue le trop plein de résine, la solidité étant liée à la qualité de "soudure" des couches de stratifié entre elles... Trop de résine = fibre mal soudée, noyée = pas solide au final...

tu voulais apprendre... là tu as le chantier qui va bien pour ça... :lol

>> voir le sujet sur le forum

Les fiches bateaux :

Nb fiches : 267 - Nb archi. : 117

Les clubs/plans d'eau

Nb fiches : 189