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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Jeu 15 Nov 2018, 06:50
@ Phil, j'avais justement l'idée et l'envie de le repeindre, mais ça c'est à faire comme tu dis en dernier.
J'aurais peut-être la possibilité de faire une première sortie début décembre, s'il est prêt d'ici là :? mais ça va être chaud quand même.
J'aimerai effectivement savoir si il prend vraiment l'eau en nav ou pas, et si oui, trouver par où :x

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Jeu 15 Nov 2018, 06:46
Merci Gaston, c'est bien ce que je me disais que tout ouvrir serait un très gros chantier, donc si je peux éviter c'est que mieux pour le moment ;)

Là il est déjà dans le garage, bon il n'est pas chauffé mais ça n'est pas encore l'hiver, et au moins il est bien à l’abri de l’humidité nocturne.

Je vais finir de sortir toute la visserie des différents taquets qui sont présents sur le pont ausculter les trous puis le laisser encore sécher le temps de m'occuper des listons, disquer à la Dremel le maximum pour reprendre tout le tour convenablement alors. Je vais investir dans un gros lot de serre joints :lol:

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Phil - Jeu 15 Nov 2018, 06:44
Faut surtout d'abord commencer par regarder si le bateau prend l'eau et par où puis traiter seulement les points qui fuient.
Ne le peint pas avant d'avoir navigué un été avec, si il a d'autres faiblesses, tu le verras à ce moment là.

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
gaston - Jeu 15 Nov 2018, 00:50
ben comme tu dis.... trés gros chantier de tout ouvrir, notamment avec les jonctions interne du puits de dérive et les renforts latéraux internes.... la coque risque aussi de vriller et le ré assemblage peut être trés délicat, surtout sans presse, la bateau étant à l'origine collé sous presse avec un moule adapté au format...

Sur ta photo, la colle qui dégueule, c'est normal.... ça veut pas dire que ça ne tient plus.... juste jointé sous presse avec pose de colle préalable... le trop plein déborde... normal...

je te conseil simplement (du boulot quand même) de décaper au max ( micro disque Dremel top pour ça) sur tout le tour (listons) pour faire partir le collage pourri en laissant ce qui semble tenir bon... et ensuite de faire un remplissage résine époxy chargée pour refaire un collage neuf (aprés avoir nettoyé au max les surfaces).... avec ça tu es reparti pour 10ans... c'est solide les collage époxy....

NB: pour faire ça, il faut que le bateau soit bien sec.... colle sur humidité, c'est pas bon.... l'idéal, c'est d'avoir un garage à l'abri et de laisser sécher.... si tu travail dehors, pas évident de faire sécher correctement... soit tu montes un abri sous bâche plastique avec chauffage radiant à gaz, genre serre, soit tu prépares les surface, et tu attend les beaux jours pour le collage.... Mais coller sur humide tu oublie....

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Salut à tous depuis Royan
Manille - Mer 14 Nov 2018, 22:06
Salut Jean, je n'étais pas encore passé pour te souhaiter la bienvenue :lii et te féliciter pour ce beau 4'20 effectivement.

J'en profite pour dire une fois encore que le fofo est une véritable mine d'or, et je reste impressionné par les connaissances d'un très grand nombre d'entre vous :lol
Lasérologue tu sembles incollable sur les évolutions et l'historique du 4'20 (entre autre certainement) ;) ce type de connaissances et ce partage est vraiment agréable ;) merci à toi

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Mer 14 Nov 2018, 21:58
Merci Phil ;) , j'ai un pote (soudeur!) qui à en stock un peut d'inox en 2.5, il sais et il surtout il à tout ce qu'il faut pour souder sur l'inox justement. Donc si 2.5 c'est bon, ça devrai le faire :P

Autre point, je pense que je vais avoir à recoller à l'epoxy tout le tour de la jonction coque-pont, soit c'est vraiment presque "ouvert" soit la colle est en vraiment pas très bon état. Par moment je me demande si le mieux ne serai pas carrément de désolidariser et d'ouvrir entièrement le pont de la coque :roll:
Mais là c'est un tout autre type de chantier :shock: et à savoir si il est possible de sortir le pont sans risquer de l'abimer, c'est encore autre chose.
Y a de bonne quantité de colle, comme notamment entre le fond du cockpit et la coque:

PB090012.jpg

Bon là la photo est à l'envers, mais ça donne l'aperçu quand même.

Après en se lançant dans un tel chantier ça permettrai de savoir vraiment ce qu'il en est de la structure intérieur, mais je ne suis pas prêt de naviguer dessus alors :cry:

Je laisse les spécialistes donner leurs avis ;)

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Phil - Mer 14 Nov 2018, 21:34
2,5mm d'inox, ça suffira.
Tu peux aussi le faire en fibre, ça marche aussi.

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