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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
Phil - Lun 18 Fév 2019, 21:04
Non, pour encaisser les efforts dans le hauban pendant la navigation.
Mais je ne dis ça que pour la première poulie qui encaisse tout.
D'ailleurs, pour les 2 premières, il vaut mieux des poulies pour câble. Tu vas faire le premier brin en dyneema j'imagine donc il vaut mieux une poulie câble pour l'effort et pour le diamètre de la tresse. Le tout sans billes si possible.
Sinon, le dyneema coupera le réa de ta poulie et la charge du hauban applatira les billes.

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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
ArthurR44 - Lun 18 Fév 2019, 19:40
je comprends pas trop... la charge de travail de 320 sera trop faible pour régler avant la nav? :jk

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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
Phil - Lun 18 Fév 2019, 16:24
J'ai peur que 320 kg en bout de hauban ce soit trop juste.
Tu nous diras après ta première sortie un peu musclée.

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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
ArthurR44 - Lun 18 Fév 2019, 15:00

Phil a écrit:C'est pas la charge de rupture des poulies qu'il faut regarder mais leurs charges de travail.
En réalité, seule la poulie en bout de hauban encaisse la totalité de la charge. Ensuite, c'est divisé par 2 pour la deuxième poulie (un bout part de la cadène de hauban, remonte dans la poulie en bout de hauban et descend dans la poulie de renvoi. à ce moment, ca tire autant sur la cadène que sur la poulie et la poulie subie 2 fois moins d'efforts) et ainsi de suite.
La première poulie sera forcément une poulie pour câbles dans ce montage. La deuxième aussi probablement mais des poulies classiques pourront faire l'affaire ensuite (de bonne qualité hein!).

Je te conseille de faire une estrope de sécurité entre la cadène et le hauban qui retiendra le mat en cas de rupture du système de réglage. Tu largues les haubans et la cale de mat, tu blinde l'étai pour avancer le mat au maximum et la longueur de ton estrope sera à la bonne taille.




Merci Phil pour le retour, la charge de travail des poulies choisies (pas encore achetées) est 320kg au bout du hauban et 400 pour la poulie violon fixée sur la cadène.. ce sont des wichards ! le reste vient d'un stock de poulie a bille arken ;)

bien pensé pour l'estrope, facile a faire en dyneema... il me semble que je l'ai vu sur le bateau de coucoudou :lol

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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
Phil - Lun 18 Fév 2019, 14:48
C'est pas la charge de rupture des poulies qu'il faut regarder mais leurs charges de travail.
En réalité, seule la poulie en bout de hauban encaisse la totalité de la charge. Ensuite, c'est divisé par 2 pour la deuxième poulie (un bout part de la cadène de hauban, remonte dans la poulie en bout de hauban et descend dans la poulie de renvoi. à ce moment, ca tire autant sur la cadène que sur la poulie et la poulie subie 2 fois moins d'efforts) et ainsi de suite.
La première poulie sera forcément une poulie pour câbles dans ce montage. La deuxième aussi probablement mais des poulies classiques pourront faire l'affaire ensuite (de bonne qualité hein!).

Je te conseille de faire une estrope de sécurité entre la cadène et le hauban qui retiendra le mat en cas de rupture du système de réglage. Tu largues les haubans et la cale de mat, tu blinde l'étai pour avancer le mat au maximum et la longueur de ton estrope sera à la bonne taille.

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[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
ArthurR44 - Lun 18 Fév 2019, 12:44

tensions hauban.png


Merci Gaston, je pensais bien a un seul point de tire au final sur le puits de dérive pour les deux haubans ...

donc je voyais ca comme ca! après auelle est la tension maximum sur un hauban ? sur le forum des pros ça va de 150 a 400kg selon les avis donc je pense qu'avec mes poulies a rupture a 600 ca doit le faire?

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Moth Europe - Fabricant inconnu
olivier81 - Lun 18 Fév 2019, 12:06
salut,très beau spécimen en super état ;) ;)
ces europes avec pont/caissons/fonds bois proviennent souvent de chez roland où sylvestri (ils étaient d'ailleurs associés);mais d'autres chantiers ont pu effectivement s'inspirer de leurs constructions ;) ;)
l'idéal est de contacter l'association Française des europesoù tu trouveras pas mal de membres sur facebook ;) ;)
https://www.facebook.com/europeclassfra ... HV5J_cPZxF

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