ForumVoile.com

Les dernières réponses sur les sujets du forum

Les sujets actifs sur le forum

Les mises à jour

yoleconcoincadeau !
Fanch-c - Mar 18 Déc 2018, 19:49
Entre un rabot et une toupie il y a une grosse différence.... laisser mijoter encore un peu Gaston serai assez intéressant !

:sdfds

>> voir le sujet sur le forum

yoleconcoincadeau !
LASEROLOGUE - Mar 18 Déc 2018, 19:42
pour mémoire, les normes aviation pour les avions en bois (il y en a encore beaucoup, comme les Robin DR 400 et autres coucous d'aéroclub) c'est que si collage il ya on soumet un échantillon a diverses tortures de flexion et que la zône collée doit être plus solide que les pièces de bois raccordées ...çà doit casser à côté du collage.

>> voir le sujet sur le forum

yoleconcoincadeau !
LASEROLOGUE - Mar 18 Déc 2018, 19:39
une écharpe c'est Scarf en anglais et une écharpe çà se porte à l'oblique (écharpe de maire, bras en écharpe)...bref çà veut dire un raccord en oblique entre deux panneaux de contreplaqué (un biseau assez aigu pour maximiser les surfaces de collage)....il faut le fare avec un rabot très spécial (une toupie)...

>> voir le sujet sur le forum

in-board sur brick Herbulot..
LASEROLOGUE - Mar 18 Déc 2018, 19:30
Sinon, il y a lemontage volvo saildrive: le moteur IB est accpouplé à une sorte d'embase de Hors bord qui sort verticalement sous le bateau....mais c'est cher en neuf (surtout avec une hélice bec de canard) introuvable en occase , il y a des contraintes d'entretien (jupe d'étanchéité et pompe à eau)...et en plus sur un bateau comme les herbulot en bois moulé (les antiques cap vert ou autres) on ne peut pas l'installer au beau milieu de la carène car çà reviendrait à affaiblir dramatiquement la quille (pièce de charpente intérieure centrale)...c'est un truc qui convient par contre aux coques en plastique.

>> voir le sujet sur le forum

in-board sur brick Herbulot..
olivier81 - Mar 18 Déc 2018, 19:25
perso,comme le dit laséro;un moteur inboard et surtout son installation est toute une science ;) ;)
si ça va bien avec un hobord ne change rien,à part risquer pas mal de problèmes :gb :gb

déjà sur un bateau équipé d'un inboard d'origine c'est pas triste,alors en installer un sur un bateau qui n'est pas prévu d'origine :roll: :roll: :roll: :roll:

>> voir le sujet sur le forum

in-board sur brick Herbulot..
LASEROLOGUE - Mar 18 Déc 2018, 19:07
Je ne suis pas spécialiste des moteurs IB (je me défends assez bien avec les HB) mais il y a quand même quelques points à considérer: autrefois , avec les montages moteurs sur berceaux rigides et les accouplements par tourteaux , l'alignement était un truc critique, une affaire de grands spécialistes...çà reste vrai si on a affaire, par exemple à un vieux bateau de pêche (ou même parfois remorqueur , comme les italiens aiment à lefaire) reconverti en plaisance avec un gros diesel monstrueusement lourd genre Duvant-Crépelle, Baudouin ou Poyaud.

Sur un petit moteur diesel auxiliaire moderne, assez léger, dans des puissances raisonnables de moins de 30 CV, monté sur silent blocs et avec un accouplement élastique sur l'arbre d'hélice (un flector) il y aune certaine tolérance et aussi des possibilités de réglage en jouant sur les tiges de fixation des silentblocs.

Jepense que le sujet a dû être traité par la revue LOISIRS NAUTIQUES qui était publiée à Bordeaux pour les constructeurs amateurset qui a ensuite existé en version internet.

Il doit aussi y avoir des infos chez l'équipementier VETUS (Hollande) qui produit des silentblocs , des flectors, des lignes d'arbre et vend des moteurs diesel divers d'origine industrielle ou automobile (lombardini, Mitsubishi...etc marinisés.

Sinon , j'ai connu un gars qui avait collé un moteur Inboard dans une malheureuse caravelle en bois (ou plus exactement une cigogne (ou caragogne) , la caravelle avec un rouf ridicule et un lest...ce n'était pas un franc succès, il utilisait une gloire disparue de l'industrie française , un moteur Bernard (bétonnières, compresseurs, motofaucheuses et autres microtracteurs) qui vibrait affeusement (monocylindre) faisait un boucan d'enfer (refroidi par air et échappement sommaire genre boîte de conserves remplie de paille de fer)....l'hélice n'était pas spécialement adaptée à ce moteur dépourvu de réducteur... et pour ce qui est du lancement c'était comme pour les seagull: cordage à enrouler à la main à chaque tentative, mais avec une mauvaise position pour tirer la ficelle et avec un démarrage une fois sur 4 , même à chaud....

>> voir le sujet sur le forum

yoleconcoincadeau !
olivier81 - Mar 18 Déc 2018, 18:46
pas impossible,mais bon :lkj :lkj
pour les fou furieux j'avais même trouvé après m'être fait chier pour les bordés et fonds de la caravelle un plan génial pour faire les scarfs ;) ;)

>> voir le sujet sur le forum

Les fiches bateaux :

Nb fiches : 267 - Nb archi. : 117

Les clubs/plans d'eau

Nb fiches : 187