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Salut à tous depuis Royan
LASEROLOGUE - Lun 12 Nov 2018, 22:21
Ce 420 m'a l'air plus récent question coque (il a un étambrai , apparamment en polyester, ce qui est récent, mais c'est peut-être un kit rétrofitté ) et la ferrure avant semble ne pas être le modèle initial à bascule mais celui monté par la suite (un pontet bronze+ 3 trous pour l'étai et l'amure de foc)
Par contre les retours des écoutes de spi se font sur le barrot arrière (vieux système)...il y a une autre chose étrange: sur les 420 pré 1967 les aiguillots inférieurs arrière étaient fixés sur une simple petite cale intérieure, alors qu'ensuite il y a eu un renfort vertical en bois allant du fond du bateau au barrot courbe du tableau arrière (absent sur le bateau en photo).
Par la suite avec la quille en plastique (contenant du bois qui pourrit) ce renfort a été recouvert par le moulage de quille couleur caissons et le puits de dérive a été modifié.
Je pense que 1968 est bien la bonne année...mais pour compliquer les choses, il y a eu beaucoup de truquages de numéros avec l'avènement de la TVA et la fin de la détaxe mer. entre 1967 et 1969 Lanaverre a stocké plein de pièces et approvisionné des tonnes et des tonnes de résine pour pouvoir prétendre que les bateaux avaient été mis en chantier avent l'entrée en vigueur de la TVA plaisance.

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Salut à tous depuis Royan
LASEROLOGUE - Lun 12 Nov 2018, 22:09
J'ai encore l'acte de francisation du 420 N° 6146 (le club de draveil l'avait mis au nom de mon père pour bénéficier de la détaxe mer avant qu'elle ne disparaisse en 1967/1968) Il avait été construit en 1966 et bien entenduu il a disparu depuis longtemps

Le Groupe Glénans Mazières avait aussi le 185, le 254(qui a fini à l'ACBB, club également disparu) et le 519 ( de 1961-62) et le 6147 (de 1966) , ils avaient tous des mâts en bois.

Beaucoup de vieux 420 ont été améliorés avec des mâts alu d'époque (du Marco Polo, non rétreint mais surtout du Proctor "D", rétreint) tous anodisés en doré. mais ont souvent conservé la bôme en bois (qui était équipée pour une tire centrale dès 1964, avec des douilles de cuivre pour les estropes des poulies) .

Tous les 420 sus- cités avaient la tire centrale mais pas de barre d'écoute (les poulies de coque étaient prises sur des estropes dans la partie arrière de la quille interne , toujours avec des douilles de cuivre style collets battus de plomberie).

Lanaverre commercialisait un kit pour "rétrofitter" les vieux 420 avec une barre d'écoute (2 moulages gris en polyester à boulonner sur les caissons ) puis les moules de caissons ont été modifiés pour incorporer la fixation de barre d'écoute, ronde, (sur les 420 espagnols POLIGLAS de cette époque la fixation était directement mouléeavec lescaissons mais sur les lanaverre il y avait des pièces d'alu revêtues d' époxy, vissées sur des bosses dans les caissons.

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Lun 12 Nov 2018, 21:12
:mrgreen: :mrgreen: comme ça ma femme participe aussi aux remise en état :mrgreen:

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
olivier81 - Lun 12 Nov 2018, 20:09

Manille a écrit:
olivier81 a écrit:pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)
ou une seringue à gavage de 50 ou 60ml c'est ce que j'utilise si non. par contre faut en avoir quelques unes d'avance, c'est à usage unique et rapide :? mais ça marche bien aussi

j'en ai aussi,ça sert d'avoir des amis hospitalier :mrgreen: :mrgreen:

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
Manille - Lun 12 Nov 2018, 19:57

olivier81 a écrit:pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)
ou une seringue à gavage de 50 ou 60ml c'est ce que j'utilise si non. par contre faut en avoir quelques unes d'avance, c'est à usage unique et rapide :? mais ça marche bien aussi

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[Réflexion] Un chantier Contender ??
olivier81 - Lun 12 Nov 2018, 19:19
il faut juste recoller à l'époxy chargée;régler et presser avec des serre joints ;) ;)
bien sur faut écarter un peut pour gratter la colle pourrie,nettoyer avant;pas contre pour envoyer l'époxy chargée une poche à douille comme pour la cuisine devrait être pas mal ;) ;)

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un barat à vendre sur hourtin ...
olivier81 - Lun 12 Nov 2018, 18:30
rhooo Fred;si je devais acheter un corsaire,j'en trouverais un des années 70 avec coque polyester ceci malgré qu'à chaque fois qu'on voit un corsaire où un cap corse bois BARAT,ils sont en très bon état et ont été soignés ;) ;)
mais le chantier BARAT à fabriqué des corsaires à coque polyester dont il me semble que plus tard le moule est parti chez genevois ;) ;)

blague à part,si tu à suivi le prochain chantier sera moins hard (coté technique) que le ya-za mais demandera autant de moyens voire un peu plus :gb :gb
déjà réglé le soucis de remorque :mrgreen: :mrgreen:

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