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Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Misurarca - Ven 19 Oct 2018, 09:52
@Fanch-C;

Pour l'Iroko, je ne savais pas que ce bois "bougeait" encore après coup !
Quel bois préconiserais tu ?

J'ai aussi du chêne peint (3 couches pour l'instant) pour les retenues du panneau de descente, une petite fente se forme chaque année, je dois donc repeindre chaque année...


Pour les boiseries extérieures du bateau, entre iroko, teck "moyen" et bois exotique des cales-pieds de pavois, j'ai prévu de vernir minimum 2 couches supplémentaires chaque année.

Concernant le transport du mât sur la remorque, j'étais parfaitement dans les clous, j'avais vérifié.
Je ne voulais pas déformer le mât, il fallait donc des points de tenue sur une distance la plus longue possible.

J'avais tenter de trouver un transporteur, mais à part faire une demande spéciale, je n'ai trouvé personne.
De plus il fallait chercher le mât dans une toue petite commune avec des petites routes...

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Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Fanch-c - Ven 19 Oct 2018, 09:38
Sympathique ce chantier........mais !

- l'iroko est à éviter, il "bouge" beaucoup !! (bois dit nerveux avec souvent des tensions intérieures) les variations sont dues au taux d'humidité.
- le bois vernis en extérieur est à réviser (re-vernir) tout les 6 mois.... à éviter si on ne veut pas "naviguer avec le pinceau à la main"
- le mat de 8m sur la remorque... pas de soucis mais faut respecter le code de la route avec pour restrictions de ne pas dépasser de l'aplomb avant du véhicule tracteur, un dépassement maxi de un mètre à l'arrière du véhicule tracteur ou de sa remorque sans signalisation et de 2,5m avec signalisation (si besoin lumineuse)
- rien n'oblique à avoir le mat horizontal, il peut être incliné mais attention à la limite fréquente de hauteur de 2.1m (parking, stations essence, etc..).... j'ai eu une échelle dans la remorque qui a eu chaud !
- un excès de précaution n'est pas interdit tant que sa luminosité n'est pas dérangeante (attire l'oeuil ou éblouis)

Perso j'ai plusieurs fois transporté des "trucs long" sur le toit de ma voiture en dépassant un peu à l'avant (un peu de stress aux stops et au barrières autoroutières si se bloquent dedans) dépassant beaucoup à l'arrière (un peu au delà des 2,5m) ... et vu les mouvement des remorque j'ai une préférence pour mettre la mat sur la galerie de la voiture la plus écartée possible (break 306) avec une fixation au pare choc avant de la voiture et si besoin une remorque vide derrière... le mat ne touche pas la remorque elle est là juste pour diminuer la longueur "hors tout" arrière.

Mon record de longueur était pas un truc prévu : 8.5m (du bambou)... et e plus bel exploit a été de sa garer une nuit dans paris avec deux mat de caravelle sur le toit sans remorque derrière !!! .... pas facile de trouver deux places libres l'une derrière l'autre ... sauf au mois d'aout

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Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Misurarca - Ven 19 Oct 2018, 09:29
Concernant le transport du mât, je l'avais posé pour qu'une grande partie passe au dessus du toit de la voiture lors du passage de tout petits ronds points, dans les petits villages.
J'ai réussi à éviter tous les poteaux qui longent ces ronds points
:mrgreen:
Ca se passait bien, le problème est que la remorque était trop légère et sautillait dans les bosses, j'aurais du "charger" le coffre de la remorque, cela aurait été moins "kangourou" comme déplacement
:mrgreen:

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Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
gaston - Ven 19 Oct 2018, 08:01
joli chantier... joli bateau... jolie dérive...

y'a pu qu'à :xc

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Petite navigation d'été en Bretagne
frednautic - Ven 19 Oct 2018, 06:35
ben oui, la suite avec des belles photos ...

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Petite navigation d'été en Bretagne
thierry47 - Jeu 18 Oct 2018, 21:25
:) ah oui sûr ! là on attend la suite .

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Un Figaro 6 surnommé "Loch Ness"
Phil - Jeu 18 Oct 2018, 21:15
La dérive et sa forme exacte, c'est toujours compliqué.
Le mieux étant de faire d'abord un gabarit en bois pour être sûr... Mais maintenant, si elle est fixée, qu'elle rentre et qu'elle sort, je vois pas pourquoi il y aurait un souci.

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