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sortie dans le golfe du morbihan
olivier81 - Ven 20 Avr 2018, 19:11
qu'est ce qui t'est arrivé :?: :?:
par chez moi les gens sont de plus en plus dingue sur la route malgré qu'il y ait des képi partout;un jour je vais finir par acheter un char d’assaut :sdfds :sdfds

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470 - de l'eau dans les caissons !
olivier81 - Ven 20 Avr 2018, 19:05
la forme de la trappe,c'est pas grave si elle n'est pas strictement identique à ce qui se faisait à l'origine;comme dit plus haut c'est d'employer le bon matériaux,à savoir du contreplaqué marine surtout que le médium est au moins aussi cher,voire plus cher :roll: :roll:
en gros,entre quelques dessalages,l'humidité si le bateau reste au parking,si ça tiens la saison ça sera déjà pas mal :roll: :roll:

bref,n'hésitez pas avant de faire des conneries ;) ;)

pour répondre à Gaston,c'est mettre du poids là où il faudrait le réduire pour optimiser les perfs du bateau :lkj :lkj
autant installer des freins :lol: :lol:

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sortie dans le golfe du morbihan
gaston - Ven 20 Avr 2018, 18:52
Waou, la tuile :cry: j'espére qu'il n'y a que de la casse matériel :)

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470 - de l'eau dans les caissons !
gaston - Ven 20 Avr 2018, 18:50
Elle a copié sur Greg... ;)

file0.jpg

file.jpg


Une trap énorme... Greg stock dans son caisson avant les pagaies telescopique, la gourde de flotte, le pique nique, et le caissons étanche avec son téléphone... bon ça fait un peu de bruit au virment de bord ou dans le houle...

On appele ça "Optimisation de l'espace utile" :mrgreen:

voir le sujet ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=6198

y'a des trucs intéressants pour donner des idées en matiére de boostage d'un 470 ancien...
notament la platine de foc rentrée à l'intérieur des caissons... ;)

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470 - de l'eau dans les caissons !
Ricou75 - Ven 20 Avr 2018, 18:32
J'avais pas vu ! C'est dommage d'avoir refait l'ouverture du pont de cette façon ! C'était plus simple de retrouver une plaque de CP d'un ancien bateau non ? Ou en refaire une à partir d'un modèle ?

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470 - de l'eau dans les caissons !
gaston - Ven 20 Avr 2018, 18:20
Pour la coque à repeindre, je suis assez d'accord avec Ricou... les différence de couleur aprés les retouches de gelcoat, ça fini par s'atténuer avec le temps... et avant d'envisager de peindre, un bon coup de polish de carrossier avec une polisseuse, et hop ça fait parfois des miracles...

sinon, pour la peinture va voir le sujet ici : viewtopic.php?f=73&t=6430

tout y est en détail en bas de la page 4..... et pour le bois, page 5... pour la fibre et le gelcoat, page 1

A ce propos (réparation fibre) ... sur une coque polyester, on utilise plutôt de la résine polyester plutôt que de la résine époxy... moins cher, plus facile à doser au niveau mélange, et cohésion de matériel au niveau des résistances à l'étirement en particulier... La résine époxy est utilisée essentiellement pour la fibre carbone...
et surtout, le gelcoat époxy est à fuir absolument : pas de différence de résistance avec le gelcoat polyester... et gros défaut : le gelcoat epoxy vieilli mal, jauni dans le temps et ça fait vraiment moche... sur mon D One tout en carbone, le gelcoat posé par le fabricant Dévoti est un gelcoat polyester... pas d'utilisation de gelcoat époxy même sur une coque carbone... ça dit tout... ;)

Par contre, la résine époxy est trés bien pour confectionner de la colle résistante... plus solide et moins cassante que de la colle avec résine polyester... on mélange la résine époxy avec du produit de charge pour épaissir (sans utilisation de fibre... que de la "résine chargée") et on fait couler dans une micro fissure ou entre deux couches de fibre décollées... et hop, une fois sec ça tient super bien...

Pour ton contre plaqué "médium marine", Olivier à raison...pas fait pour être en contact direct avec l'eau... mais maintenant que c'est fait, je te conseil d'imprégner ce CP au pinceaux avec de la résine polyester+ durcisseur dilué avec de l'Acétone pour que ça pénètre en profondeur dans le bois... ça augmentera la durée de vie et protégera de l'humidité...

sinon, bravo pour les réparations effectuées... c'est du bon boulot... ;)

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470 - de l'eau dans les caissons !
olivier81 - Ven 20 Avr 2018, 17:03
si tu mets du gelcoat sur une réparation,pas besoin d'apprêt;uniquement s'il y à un risque d'incompatibilité avec la peinture ;) ;)
que ce soit pour une peinture mono où bi composant,effectivement je fait au pinceau;au spalter exactement mais de qualité que je laisse tremper dans du diluant où white 24/48 heures avant de faire la peinture ;) ;)
tout comme au pétard,faut que la surface soit bien propre et dégraissée à l'acétone,et la pièce où l'on travaille bien éclairée avec des rampes fluo ;) ;)
ensuite quand je peinds,je regarde souvent ce que j'ai fait pour enlever le poil de pinceau où autre cochonnerie qui aurait pu se déposer;mais voir aussi les divers manques où surplus,le reflet des tubes fluo (sauf gros défaut) doivent suivre et faire comme un miroir ;) ;)
perso j'ai aussi un pistolet,mais sur la resto de ya-za j'ai eu déjà un soucis de diluant (pas le bon)et ensuite faut nettoyer l'engin ce qui prends autant de temps que de faire le boulot;et perso sur mes peintures au spalter,tout le monde s'y casse les dents croyant que je l'ai fait faire par un pro au pistolet :mrgreen: :mrgreen:

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