RS 300

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
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Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 19:50

Perso , j'ai toujours défendu qu'ion pouvait faire l'apprentisage de base directement sur Laser , à partir du niveau zéro ..mais, mais mais en ne s'y prenant pas n'importe comment.

Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, avant que le Laser existe, certaines écoles de voile alors en pointe (comme Port Camargue ) faisaient déjà de la mise en situation directe de débutant (sur des europe et des yôles avec des voiles réduites à chute négative sans lattes.

Mais il y avait une vraie démarche pédagogique , des séminaires de moniteurs encadrés par philippe Soria (elntra^neur de haut vol et ancien sélectionné aux JO en finn et une méhode bien définie et bien codifiée, comme cela a été le cas pour la méthode targer ou la Méthode ENV pour l'apprentissagede la planche à voile

D'autres centres , comme la Rochelle avaient d'ailleurs tenté de faire de même , mais en utilisant unsolitaire intermédiaire pas trop méchant (le Pschitt e Ph Harlé..qui a fait Pschitt d'ailleurs )...

A st florent , cette année , j'ai fait pour le Laser ce qu'on, fait pour la planche; il y a 10 coques de Laser (plus 4 de Pico) et les stagiares ont le choix des voiles (18 gréements au choix en libre serviicerépartis entre Standard (7M2) Radial (5,7) et 4,7...eh bien çà marche et les jeunes et les vieux e redemandent..et je ne suis pas anti-skiff, on a des stages sur Laser 4000 depuis 2001..mais il est bien évident qu'on ne met pas des débutants sur les Laser 4000.
Il y a aussi des gens qui veulentfaire de la voile juste pour le fun , sans trop d'apports techniques .et là le cata (nousc'est hobie 16) est là qui leur tend les coques..

Je crois qu'il faut avoir été à la tête d'un centre de voile , ou avoir beaucopup d'expérience sur de supports divers avant de prêcher pour un bateau ou un autre...et je maintiens que seul le Laser ofre une polyvalence allant du niveau débutant (avec les aménagements et les méthodes péda qu vont bien) jusqu'au niveau olympique le plus disputé qui puisse exister

RémiB
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Re: RS 300

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 20:02

sans vouloir jouer les modos :roll:
c'est un sujet concernant le rs300, donc si on pouvait parler de ce bateau plutot que du pour et du contre des skiff ... il y a un autre sujet fait pour ça ;)

ne t’inquiètes pas gecko, il parait qu'il y aura bientôt un 300 de plus en France ....

si tu as besoin de matos, n’hésites pas a contacter nicolas honor l'importateur, il fait un super boulot :ol

si j'ai bien compris, tu as le "petit" gréement du bateau, ce qui est une bonne nouvelle, ça augmente encore ta progression 8-)

fais attention au safran quand tu montes ou tu descends du boat, il doit avoir des visses qui piquent ( en tous les cas, c'est le cas du 700 :? )

la gestion du bateau quand il y a peu de vent, c'est soit debout, pas trop fatiguant et très bonne gestion de l'équilibre. en décalant un pied tu sens les accélérations .... soit à moitié à genoux. au niveau de la tourelle.

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Re: RS 300

Message par olivier81 » 24 sept. 2012, 20:27

bien dit rémi;ce sujet est sur le RS 300 et non sur le bidet de plage ;) ;)
donc laissons nos skiffeurs en paix pour parler et nous faire découvrir leurs engins :) :) :)
c'est bien pour cela que pour le nouveau forum,j'ai pensé à un COIN pour les skiffs afin d'éviter ces guerres de tranchés inutiles ;) ;)
bref,les gars,continuez le sujet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 20:29

Je ne sais pas quel gréement j'ai, rien n'est marqué dessus ni sur la voile. D'ailleurs, originalité du mien, le mât est laqué blanc, pas noir.

@Laséro : Je ne doute pas de ton expertise. L'occasion d'ailleurs de rappeler que quand cela devient l'argument d'autorité massu ça me fait par contre un peu rire. :lol:

Comme tu le soulignes, la méthode pédagogique est très importante. Et là, honnêtement, je ne sais pas pour le RS300 si même un débutant ne pourrait pas, avec une démarche adaptée, les voiles qui vont avec, limite pourquoi pas des flotteurs pour l'assiette par exemple... :xc Si on ne condamnait pas d'emblée ce bateau comme un truc d'expert, on pourrait peut-être s'ouvrir à de nouvelles pratiques bien agréables :roll: . Reste en effet le cata pour les sensations faciles ou le laser pour l'outil multifonctions.

LASEROLOGUE
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Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 20:50

les flotteurs latéraux, style roulettes de vélo j'avais conseillé çà aux gens de l'Open Bic au moment du lancement du proto....ils n'ont pas donné suite...çà serait envisageable pour les dériveurs à échelles sans trop de difficulté (colliers sous les barres)

et du temps de la planche çà avait été commercialisé (mais qu'est ce qui ne l'a pas été à cette époque de folie)....

Pour les arrivées de plage avec un skiff, faut pas hésiter à se jeter à l'eau et à finir de le tourner bout au vent et à le stabiliser en le tenant par l'avant de l'échelle...mais sur une petite cale c'est moins facile (peu de place)

RémiB
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Re: RS 300

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 20:57

LASEROLOGUE a écrit :les flotteurs latéraux, style roulettes de vélo j'avais conseillé çà aux gens de l'Open Bic au moment du lancement du proto....ils n'ont pas donné suite...çà serait envisageable pour les dériveurs à échelles sans trop de difficulté (colliers sous les barres)


ne t'inquietes pas, ça va venir vite ;)
LASEROLOGUE a écrit : Pour les arrivées de plage avec un skiff, faut pas hésiter à se jeter à l'eau et à finir de le tourner bout au vent et à le stabiliser en le tenant par l'avant de l'échelle...mais sur une petite cale c'est moins facile (peu de place)
c'est une technique ... elle marche assé bien :mrgreen:

l'autre, c'est d'arriver avec très peu de puissance. pour la dérive et le safran il faut les relever bien avant d'arriver .... pareil, c'est un coup a prendre ...

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Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 21:07

avec une dérive sabre, il faut l'enlever entièrement avant de sauter à l'eau...mais les grandes dérives interfèrent avec la bôme, et une fois relevée, comme on garde un peu de safran , le bateau ne veut plus loffer du tout...donc dès la dérive sortie et la barre poussée à fond, safran demi leveré on n'a plus rien à faire dans le bateau..c'est à l'eau direct...et le bateau arrive au brd plus ou moins en crabe

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Re: RS 300

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 21:20

vu que le 300 n'est pas haubané, tu dois pouvoir choquer suffisamment pour arriver juste bordé et te mettre face au vent.
ce qui permet de garder 5 ou 10 cm de dérive dans l'eau ...

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Re: RS 300

Message par Phil » 24 sept. 2012, 21:57

C'est d'ailleurs le seul point qui me freine pour le skiff. Sur mon plan d'eau, il y a très peu d'eau au bord et il me faut tirer des bords sur 70 ou 80 mètres pour rentrer...en plus, le niveau d'eau baisse de deux mètres régulièrement et des hauts fonds apparaissent, ce qui risque de faire mal a un skiff ( en laser pareil d'ailleurs) . La dérive du 5o5 a déjà touchée et comme elle remonte seule, il n'y a pas eu de mal. Avec un laser 4000 (qui me bottait bien et me botte encore) j'aurais versé une larme!
Pour un solitaire,le Contender répond à cette contrainte (dommage pour le rs600 qui n'est pas cher et qui allume)
Pour la séparation des forums, j'avais donné mon avis mais mon message n'est pas passé ou a été supprimé par un modo. Quoi qu'il en soit, je suis contre.

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Re: RS 300

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 22:11

tu as deux gréements, l'un de 9.25m² l'autre de 10m²

http://uk.rs300sailing.org/index.asp?se ... leet=RS300

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