Dinghy Mirror

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 16 févr. 2014, 21:50

Oui Lasero, c'est justement ce côté gentillet sans prétention qui m'a bien plu ;).
Outre son look old school, qui fait de lui un petit dériveur original (sur les lacs de l'hexagone en tout cas), le Mirror collait pil poil à ce que cherchais : petit, léger, facile à transporter, plutôt tranquille et polyvalent (voile ou aviron)... Le Zef était aussi sur ma liste, mais en numéro 2 :).
Quand au côté "bois", moyennant un abris couvert (ses dimensions modestes aidant ;)) et un traitement soigneux, j'ose espérer qu'il ne faudra pas le re-ponser à blanc tous les ans ! Pour le reste on verra bien ce que ça donnera aux premières nav de printemps.
Pour l'instant, c'est l'étape de préparation : nouvelles écoutes, nouveau système de tension de l'étai, remplacement des numéros de voile manquants... :)

A.M.

Arthur R
Terrien
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2014, 22:19
Localisation : Malansac

Re: Dinghy Mirror

Message par Arthur R » 07 avr. 2014, 22:34

Bonjour, je viens de m'inscrire pour participer aux forums en général, et en particulier pour les question touchant au Mirror, puisque je viens d'en acquérir un, à petit prix (et gros travaux). Donc voilà, il y a maintenant deux possesseurs de Mirror sur le site. Je suis en Bretagne, dans le Morbihan. J'ai une question pour l'autre possesseur de Mirror, comment grée t-il son foc? Est-ce avec une simple poulie capelée en tête de mat, sur mon Mirror? Je n'ai aucune poulie ni ferrure de drisse de foc, alors je pense faire un capelage sur la tête de mat (qui est amincie à cet endroit et qui supporte déjà le capelage des haubans). Je ne vois que ça comme solution pour l'instant...Bref, j'aurai pas mal de questions de divers ordre, pour l'instant je fais connaissance avec le bateau. Je vais ensuite mettre à nue la coque, tout vérifier et lui appliquer une couche de mat léger avec résine epoxy pour renforcer l'ensemble. Le bateau est vieux mais structurellement il est bien, quelques assemblages bougent quand même mais à priori pas de bordé à changer, ni le fond...enfin ceci dit je peux avoir des surprises en le décapant...Je vous tiens au courant et au plaisir d'un premier contact ici...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dinghy Mirror

Message par Phil » 08 avr. 2014, 10:06

Strater un vieux bateau est une fausse bonne idée, à moins qu'il soit parfaitement sec.
Ce qui veux dire qu'il faut que la coque soit parfaitement décapée et soit au sec dans un local depuis au moins 2 été.

Ca m'étonnerait que ta coque correspode à ces critères.
Le risque, c'est d'emprisonner de l'humidité sous la fibre, et le bateau pourrit très vite.

Tu peux par contre bien décaper et secher les assemblages et faire des strats limités à ces endroits, si il y en a besoin ( sur les bouchains par exemple).

Pour le capelage du foc, c'est en tête de mat:
mirror.jpg
(232.16 Kio) Téléchargé 0 fois
Tu trouvera toutes les infos que tu cherche sur le site UK de la classe, à condittion de maitriser quelques rudiments d'anglais...
http://www.ukmirrorsailing.com/index.ph ... e&Itemid=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 08 avr. 2014, 21:11

Bienvenu Arthur R !

J'essayerai de t'envoyer des photos de mon foc gréé.

Olivier comment fais-tu pour mettre des images dans ton message ?

A.M.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 08 avr. 2014, 21:21

Strater une coque en bois est une très mauvaise idée..à avait été essayé sur des vauriens dans mon club dans les anées 70 et on s' était aperçu qu'on avait des cloques, de la délamination , de la pourriture...etc...

avec de l'époxy (très couteux )et un bateau parfaitement décapé et sec c'est sans doute possible (en respectant des conditions draconiennes de température et d'hygrométrie) mais reste à voir si çà en vaut la chandelle.

Si c'est bien décapé , autan repindre avec une bonne peinture genre plasticoque alkyduréthane en respectant les dilutions et le sèchage...

Les cravelles de mon école de voile avaiet accmulé simplement es couches de peinture etavaient duré très longtemps (au moins trente ans ) et par la suite comme la strucure était saine , on a juste fait changer les panneaux des fonds par un charpentier de marine...et elles naviguent encore avec des propriétaires privés

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 08 avr. 2014, 21:23

Je crois que j'ai trouvé :-)

-
image (1).jpg
image (1).jpg (111.44 Kio) Consulté 4874 fois
-
image (3).jpg
image (3).jpg (141.68 Kio) Consulté 4874 fois
-
image.jpg
image.jpg (117.7 Kio) Consulté 4874 fois
A.M.

leturcq
Terrien
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2015, 10:54
Localisation : La Rochelle

Re: Dinghy Mirror

Message par leturcq » 06 juin 2015, 11:02

ArseneMirro a écrit :Y-a-t-il d'autres heureux possesseurs de Mirror sur le forum ?

A.M.
Bonjour,

Tout juste inscrit sur le forum, je réponds à un message assez ancien. Je suis propriétaire d'un Mirror ( construit en famille en 1980) que je viens de rénover après 35 ans d'hivernage......???!!!!!!
Je l'ai "inauguré" le we dernier.
Je suis preneur de tous les tuyaux susceptibles d'améliorer l'utilisation de ce dériveur. Quelqu'un a-t-il modifié le système d'écoute de grand voile que je juge peu pratique et peu performant.... ?
Au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dinghy Mirror

Message par francois1907 » 06 juin 2015, 11:41

bienvenu !!!
fait nous un beau sujet sur ton bateau avec de belle photos et je suis sur que l'on trouvera une solution a ton ou tes problème :mrgreen:
oubli pas de passer par la casse présentation ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/