Bateau mis à disposition pour une saison

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Nicolas » 02 févr. 2016, 18:30

Je suis forcément hors-sujet puisqu'il s'agit justement de ne pas être propriétaire, en tout cas au moins au début !

Ca bouge dans le 94 ! En tant que dirigeant départemental, je tente à mon tour l'expérience du bateau de régate prêté à un équipage.
C'est déjà à l'oeuvre dans des assso de classe.

L'idée : faciliter la pratique et la participation aux régates locales en mettant à disposition un bateau vérifié, récent, complet et prêt à régater.
Il y a une contrepartie financière mais modique, inférieure à 300 euros par an. Il y a aussi des obligations sportives et sociates (régates, compte-rendus).

L'astuce c'est que c'est du leasing : si l'équipage le souhaite, il peut acheter le bateau, avec déduction des sommes versées. Sinon je le propose à un autre équipage.

Le projet est assorti de mesure de précaution (caution, assurance) et d'accompagnement (aide technique pour l'entretien, coaching sur l'eau, etc).

On va voir ce que ça donne. Vos remarques sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par coucoudou » 02 févr. 2016, 19:23

Je crois que la cinquocinq class avait tenté l'expérience il y a quelques années mais sans grand succès
je crois que l'implication en régate d'un équipage qui ne se "saigne" pas beaucoup financièrement est assez faible
j'ai aussi à l'esprit l'exemple d'un équipage de Tornado à qui on payait tout ...et qui a laissé tomber dès que les sommes engagées ont diminué
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Misurarca » 03 févr. 2016, 11:31

Je pense que c'est une super idée, généreuse et intéressante dans le principe !

Dans les faits, cela risque d'être décevant, mais non pour les raisons que l'on croit.
Juste parce que la population voileuse fond plus vite que le réchauffement climatique, et que la population dans chaque classe de voilier de régate disparait aussi comme la banquise.
:gb

L'offre de loisirs étant pléthorique, les gens étant plus "picoreurs" et "touches à tout" qu'avant, avoir une équipe très motivée et régulière est moins fréquente...
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Nicolas » 03 févr. 2016, 12:45

D'accord avec vous deux. Il y a eu des expériences décevantes dans le passé. Celles de 2015 sont plutot encourageantes.
Dans mon cas, ça n'arrive pas non plus sans raison. Depuis plusieurs année, la classe 470 est une des plus dynamiques pour la voile loisir adulte dans le 94 (hors jeunes donc). Cela fait deux ans que je dirige des stages et des entrainements d'hiver où ce bateau a une place prépondérante.

Mon objectif est d'échapper à l'intersérie en favorisant une classe qui plait localement. C'est difficile d'avoir dix bateaux de la même série en local, mais on y est arrivé le 6/12/15 à Choisy.

Donc j'examine les candidature, je m'entoure de garantie (régates obligatoires, implication locale, projet motivé) et j'accompagne. Je sais, l'assistanat n'est pas loin... mais j'essaye de reconstruire une base de pratiquant la plus large possible.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Nicolas » 14 févr. 2016, 12:21

470 Ziegelmeyer 1995, ex-équipe olympique du Brésil ; remis à neuf, jeu de voile récent, mise à l'eau ;

Modalités principales
5 régates locales obligatoires
licences prises dans le 94
25€/mois remboursables si achat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Egareg » 15 févr. 2016, 12:27

Rappel pour les équipages qui ne sont pas dans le 94 : l'AS 470 France propose 3 bateaux récents parés pour la régate à bon niveau avec 2 jeux de voiles chacun (1 jeu entraînement et 1 jeu régate).
Seule contrainte : participer à 4 des 5 régates PromoTour 470 de la saison. :xc

Un bateau sera dispo en mai, mais il vaut mieux faire acte de candidature le plus tôt possible via l'adresse mail communication@470france.org.

Plus d'infos sur le site de l'AS 470 France : Opération PRIMO 470

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Geckocha » 16 févr. 2016, 09:41

Wahou ! Chouette cette initiative !
J'avoue que personnellement ça pourrait m'intéresser. Je n'ai pas les moyens de me payer un ziegelmayer ou autre du genre, mais qu'est-ce que c'est bon de naviguer sur des engins taillés pour et non des vieux lourdeaux ! N'ayant pas d'équipier et vivant bien loin de Paris ce ne sera pas pour moi, mais vraiment top comme initiative ! :lol :lki
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Nicolas » 03 avr. 2016, 20:06

Eh ben, c'est fait : http://cdv94.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Nicolas » 09 mai 2016, 20:11

Mes stagiaires brûlent les étapes. Les voilà inscrits avec leur beau bateau départemental au Championnat de France 470, le we prochain sur le lac de Madine ;c'est le fameux Open de la Mirabelle.

https://youtu.be/5dnVLpqtYyc" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Bateau mis à disposition pour une saison

Message par Egareg » 11 mai 2016, 11:42

Très belle idée !
On progresse toujours à se confronter à d'autres et à glaner des infos à droite et à gauche.

Quand on change de plan d'eau, on modifie ses repères et on se recentre sur l'essentiel.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/