[470] de frednautic
- coucoudou
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Re: 470 de frednautic
Fred quand on aime la voile on cherche toujours à s'améliorer et à améliorer le canot .....c'est un fuite en avant qui n'arrête qu'avec le bonhomme !
Il était le plus beau mon bateau
Re: 470 de frednautic
Ton bateau est antérieur à 1969 ; laisse tomber les caissons mais envoie quand même une photo de la cloison avant sans son couvercle de bois ;
La production a commencé en octobre 1963.
Je te dirai ce que j'ai pour les voiles ; foc et gv à 200, on devrait trouver ; prévoit en plus le port, à moins que tu viennes sur Paris, et eventuellement 50 de plus pour un spi. A ce prix, c'est des voiles des années 70. Je regarde ça le plus tôt possib le et je t'envoie des photos.
La production a commencé en octobre 1963.
Je te dirai ce que j'ai pour les voiles ; foc et gv à 200, on devrait trouver ; prévoit en plus le port, à moins que tu viennes sur Paris, et eventuellement 50 de plus pour un spi. A ce prix, c'est des voiles des années 70. Je regarde ça le plus tôt possib le et je t'envoie des photos.
- Phil
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Re: 470 de frednautic
Pour le 470 y a un super filon de voiles pas cher, c'est les filles du top niveau à Brest. Elles vendent souvent de superbes voiles pour le loisir à vil prix!
Re: 470 de frednautic
Exact, avec trois remarques : c'est 350.00€ minimum pour une GV, 150 pour un foc, 150 pour un spi, suivant l'état ; la plupart des prix étant plus élevés.
Par ailleurs, ce sont des voiles dernier cri, très performantes pourvu qu'on ait le chassis qui va avec. Je m'explique : elles sont coupées pour s'adapter exactement à un certain standard de mat (cintre du mat/guindant de gv), et prévues pour êtres étarquées avec des tensions très importantes, au moins pour le foc.
Ca suppose un étarqueur et un hale-bas très puissant, un mat quasiment contemporain des voiles, à quelques années près, et une coque qui encaissera les contraintes énormes transmises par la draille et les haubans sur la structure. A défaut, les voiles fonctionneront banalement mais pas mieux que des voiles ayant 20 ou 30 ans d'age, elle seront certes plus solides car quasi neuves, mais défigureront aussi un peu le bateau si on voulait le présenter dans sa configuration d'origine. Exemple : il y a actuellement à vendre un Morin 1964, extrêmement rare, mais mal bricolé et équipé de voiles 2014 qui sont pour moi une hérésie.
Enfin, les foc de régates sont vendus sans draille ; il faut la faire faire par un pro sur mesure ou bien en acheter une d'occaz et être près à modifier sa drisse si la longueur ne permet plus l'étarquage correct ; compter 40 euros minimum pour une draille de foc.
Par ailleurs, ce sont des voiles dernier cri, très performantes pourvu qu'on ait le chassis qui va avec. Je m'explique : elles sont coupées pour s'adapter exactement à un certain standard de mat (cintre du mat/guindant de gv), et prévues pour êtres étarquées avec des tensions très importantes, au moins pour le foc.
Ca suppose un étarqueur et un hale-bas très puissant, un mat quasiment contemporain des voiles, à quelques années près, et une coque qui encaissera les contraintes énormes transmises par la draille et les haubans sur la structure. A défaut, les voiles fonctionneront banalement mais pas mieux que des voiles ayant 20 ou 30 ans d'age, elle seront certes plus solides car quasi neuves, mais défigureront aussi un peu le bateau si on voulait le présenter dans sa configuration d'origine. Exemple : il y a actuellement à vendre un Morin 1964, extrêmement rare, mais mal bricolé et équipé de voiles 2014 qui sont pour moi une hérésie.
Enfin, les foc de régates sont vendus sans draille ; il faut la faire faire par un pro sur mesure ou bien en acheter une d'occaz et être près à modifier sa drisse si la longueur ne permet plus l'étarquage correct ; compter 40 euros minimum pour une draille de foc.
Dernière modification par Nicolas le 06 sept. 2016, 21:48, modifié 1 fois.
- frednautic
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Re: 470 de frednautic
ah ok je comprends mieux ta proposition, pour mois je n ai pas encore la fixation sur le mat pour la baume que j ai déjà, j'ai donc une baume et un mat mais pas de possiblilté de les assembler.
Olivier doit regarder si il trouve de son coté, donc pour les voiles rien ne presse.
Le budget de nico est raisonnable si les voiles sont en état de naviguer et pas sale comme les miennes.
On verra ça quand mon mat sera prêt, j'ai pour l instant de quoi à m amuser.
D ailleurs je fais souvent du deriveur seul et les mat de 420 avec les voiles que j'ai font qu'il y a moins de puissance à gérer.
Vu mon niveau c est pas du luxe.
lol
Olivier doit regarder si il trouve de son coté, donc pour les voiles rien ne presse.
Le budget de nico est raisonnable si les voiles sont en état de naviguer et pas sale comme les miennes.
On verra ça quand mon mat sera prêt, j'ai pour l instant de quoi à m amuser.
D ailleurs je fais souvent du deriveur seul et les mat de 420 avec les voiles que j'ai font qu'il y a moins de puissance à gérer.
Vu mon niveau c est pas du luxe.
lol
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
Re: 470 de frednautic
Tu as un mat sans vis-de-mulet ? je viens d'en retrouver un Elvstrom pour Matthias, de Logonna ;
il faut qu'il s'adapte à ta bome : trou rond ou carré ?
il faut qu'il s'adapte à ta bome : trou rond ou carré ?
- frednautic
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Re: 470 de frednautic
oui c est ça en fait j en ai un mais c est une carré et ma baume a un trou de forme ronde si j'ai tout bien suivi, olivier pense en avoir un pour moi
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
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Re: 470 de frednautic
salut,je viens d'arriver à gaillac(plus d'internet à agen )
bon,je regarde tout ça entre cet après midi et demain
de ce que nous avons regardé;
1 vit de mulet ermat
poulies pour faire hale bas correct
2 axes percés+anneaux brisés pour prendre les futurs câbles de trapèzes
de toute façon,je prévois de ramener LA CAISSE et la malette accastillage
bon,je regarde tout ça entre cet après midi et demain
de ce que nous avons regardé;
1 vit de mulet ermat
poulies pour faire hale bas correct
2 axes percés+anneaux brisés pour prendre les futurs câbles de trapèzes
de toute façon,je prévois de ramener LA CAISSE et la malette accastillage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- frednautic
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Re: 470 de frednautic
super Olivier, c'est cool ! demain matin je vais à saint nicolas, il y a 20 km/h de vent si l on en croit la météo ça pourrait le faire.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
Re: 470 de frednautic
donne moi ton mail pour plus de photo
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/