[470] Mon premier à moi : Le Caprice

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Mon premier à moi !

Message par Fanch-c » 11 août 2017, 14:12

retour en page 18 de ton fil de discussion...

napo7 a écrit :Bonjour à ceux qui suivent !

Une bonne et une mauvaise nouvelle :
On commence par la bonne :
J'ai taillé une pièce d'iroko pour remettre dans l'étrave et servir de support à la cadène :
Image
Image
Image

Elle rentre pile poil. C'est peut etre pas aussi bien que l'originale mais c'est pas mal.
Je ne l'ai pas encore scellée il reste à visser d'abord la cadène, puis epoxy pour la mettre en place et refermer.

J'ai aussi fait sauter les listons tout autour du bateau. À coup d'outil multifonction, j'ai découpé à coté de chaque vis car celles-ci étaient impossible à tourner... J'ai donc découpé autant de morceau de liston que de vis.

J'ai débité les nouveaux listons dans un avivé d'iroko de 2m30 de long et 56mm d'épais.
Enfin la mauvaise nouvelle :
Au moment de dégauchir les listons, j'ai un doigt qui est parti dans les lames de la raboteuse.
Me voila donc parti aux urgences, pas trop de degats, la chair a été arrachée sur le bout du doigt jusqu'a la limite de l'os.
3 à 4 semaines de convalescence sans pouvoir retoucher au bateau... A part peut etre enlever une vis ou deux.... :roll:


Une question : tu as simplement collé le bout de bois ou tu a fait un collé-vissé ? Juste collé s'est pas gagné, des points d'ancrages dans la résine seront nécessaires... et tant que tu y est "prépare" le morceau de bois avec moult fentes et autre grattage grossier de surface pour augmenter les points d'accroche.
........................................................ tout baigne !

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 11 août 2017, 14:27

Oui je pense que tu as mis le doigt là ou ca a fait mal ;)

Effectivement j'avais juste "collé" à la résine + microballon.
Le bois qui est ressorti hier montre clairement qu'il n'y a pas eu d'accroche entre le bois et la fibre de la coque... Miraculeux qu'il ait tenu 2 sorties avant finalement !

Je pense aussi le recoller, et le visser dans la contre-cloison qu'on aperçoit sur les photos ci-dessus....
Serait-il nécessaire et un réel plus de dégager cette contre-cloison pour en refaire une plus amoureuse de la pièce de bois ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 11 août 2017, 14:31

tu peut recoller à la résine bien chargée,bien pâteuse mais visser en même temps à la contre cloison comme on ferais un lamellé collé ;) ;)
et avant de coller,tu fais des entailles dans le bois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 11 août 2017, 14:35

C'est ce que je pensais faire...
A vrai dire, j'y ai pensé avant la première mise à l'eau, en me disant que ça ne mangerai pas de pain, et cette fichue idée m'est sortie de la tête :(

Question peut etre idiote : la colle PU à bois (classée D4) est expansive : serait-ce une bonne idée d'utiliser ça, plutot que de la résine qui ne collera que là où il y aura contact ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 11 août 2017, 14:42

avec de la colle PU,faut pas qu'elle expanse trop sinon c'est la mousse qui va se déchirer,et rebelote :roll: :roll:
bref,faut presser pour que la pu tienne et que ça dégueule ;) ;)
pense à bien tout dégraisser à l'acétone,et y revenir plusieurs fois sur le bois avant collage;et remplir les vides à la résine un peut moins chargée une fois le collage réalisé contre le bout de cloison ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 11 août 2017, 14:50

Donc en resumé :
- gros dégraissage à l'acétone
- Collage à la PU fermement maintenu (comme d'hab pour la PU et le bois quoi)
- remplissage des vides restants à l'epoxy ?

et bien sur :

VIS DANS LA CONTRE CLOISONS !!!!

Au passage, j'ai perdu le "nez" du pont dans la bataille, que l'on peut voir ici:

Image

Va falloir que je bidouille pour réussir à réobtenir la bonne forme.... Peut etre un peu de mousse PU, pour servir de moule, puis un ponçage de la mousse jusqu'a avoir la bonne forme, et enfin fibre + resine par dessus....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 11 août 2017, 15:07

comme expliqué au bigophone
dégraissage à l'acétone de la pièce de bois et des surfaces dans le bateau
entailles dans le bois
encollage à la résine chargée
une fois la pièce en place,méchant vissage depuis l'intérieur du bateau
combler les vides entre la pièce et l'étrave avec de la résine à peine chargée (comme couler du béton)
fixation costaud de la cadène (faire gaffe à la hauteur)
fermer le capot
;) ;)
et pour les prochaines navigations,prendre un équipier sans avitaillement :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Phil » 11 août 2017, 16:44

Punaise le doigt dans la degau... moi ces machines je m'en méfie comme la peste. Je passe jamais les mains au dessus des arbres et j'appuie la pièce avec une cale en bois.
Bon rétablissement !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Fanch-c » 11 août 2017, 17:23

La "mousse" de la colle PU n'a aucune solidité... Une colle PU demande un serrage moyen et un plan de contact minimal comme pour la colle vinylique (colle à bois classique pour collages intérieurs) .... mais une vinylique demande un serrage "fort".

La PU est un peu moins solide que l'époxy... mais elle tolère un peu mieux les assemblage de matériaux pas tout à fait secs (faut pas abuser avec du trop humide tout de meme)

Donc la première étape serai un dé-salage et un séchage de tout ce qui doit être collé ou peint.

Puis une bonne préparation pour bien gratter les plans de collages au très gros papier de verre et au ciseau à bois en mode "bourrin massacreur" histoire de défibrer un peu en surface pour que la colle s'en mêle intimement..... des légers traits de scie dans la pièce de bois sont le bienvenu.

Enfin remonte tout ça en collé vissé à l'époxy car s'est la seule qui n'a pas vraiment besoin de force de serrage pour minimaliser le plan joint, charge ton époxy pour en augmenter le volume et la viscosité mais n'abuse pas, elle doit rester limite visqueuse/pateuse.

Par dessus tout ça tu pourra "choucrouter" pour refaire la fibre perdue..... tant que tu y est tu "noie" les vis/rondelles de fixation dans la choucroute pour les faire disparaître et assurer leur étanchéité.

Nb : tu peut en effet visser dans la "cloison" et ajouter des grosses rondelles inox pour augmenter la surface d'appui de tes têtes de vis
Dernière modification par Fanch-c le 11 août 2017, 22:43, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Nicolas » 11 août 2017, 19:58

Pour le dessalage : je ne vois pas d'erreur de barre ; l'équipier est débutant donc sa glissade vers l'avant est banale ; c'est dur de rattraper le bateau dans ces conditions parce qu'il se tient apparemment à l'étai ;
en revanche, il me semble que tu restes 4 ou 5 secondes accroché au liston alors que le mat a déja dépassé l'horizontal, donc il plonge ; il faut lâcher le bateau immédiatement ;
après, dessaler est le lot des dériveurs ; il n'y a pas de pratiquants qui ne dessale pas ; ça fait partie de l'activité ;
faire chapeau n'est pas non plus la marque des débutants mais des équipages qui ont fait une ou des erreurs ; ça m'est arrivé au Championnat de France sous spi cette année...

bon courage pour la suite et ne brûle pas les étapes avec les équipiers ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/