[470] Mon premier à moi : Le Caprice
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Il me semble que ce qui fut fatal, c'est de ne pas avoir choqué tout de suite ta gv. Mais je suppose qu'absorbé par le départ au tas de ton équipier tu n'as pas eu le réflexe ni le temps.
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Exact, c'est ce que je me suis dit à chaud, apres etre revenu au sec :j'aurais du vite choquer et lofer !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
AAAh, la vache, c'est rageant !
Mais tu as l'air de prendre ça avec calme, même sur la vidéo !
Par contre la sortie par 20 noeuds avec madame, ça aurait cassé pareil et pour rentrer, c'est pas la même musique...
Bon, sinon, il faut tirer des enseignements de cette sortie: je vois un concentré de chose qui peuvent peut être emmener à une casse et en tout cas à faire chapeau:
ton équipier qui tire sur le hauban au lieu du câble de trapèze : pas certain que ce soit à mettre en cause mais c'est pas une bonne habitude !
Au dessalage, on le voit qui se tient au mat tandis que tu tombes sur la bôme : c'est ça qui fait que ça va très vite, une fois la tête de mat enfoncée, plus rien n'arrête le mouvement.
La prochaine fois, n'oublie pas le flotteur en tête de mat. ça fait pas si con, et ça évite des difficultés !
bon courage pour les réparations !
Mais tu as l'air de prendre ça avec calme, même sur la vidéo !
Par contre la sortie par 20 noeuds avec madame, ça aurait cassé pareil et pour rentrer, c'est pas la même musique...
Bon, sinon, il faut tirer des enseignements de cette sortie: je vois un concentré de chose qui peuvent peut être emmener à une casse et en tout cas à faire chapeau:
ton équipier qui tire sur le hauban au lieu du câble de trapèze : pas certain que ce soit à mettre en cause mais c'est pas une bonne habitude !
Au dessalage, on le voit qui se tient au mat tandis que tu tombes sur la bôme : c'est ça qui fait que ça va très vite, une fois la tête de mat enfoncée, plus rien n'arrête le mouvement.
La prochaine fois, n'oublie pas le flotteur en tête de mat. ça fait pas si con, et ça évite des difficultés !
bon courage pour les réparations !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
A mon avis
La première erreur est qu'il est sorti du bateau au trapèze.... sans avoir le temps de prendre l'habitude de toi et de ce genre de bateau..... quelques heures au rappel avant trapèze s'est ce que je préconise, s'est l'occasion de se refaire des abdominaux.
La 2eme erreur est un classique de débutant, il est sorti du bateau "trop haut" voir carrément debout ! S'est un manque de confiance dans ce qui se passe donc dans le skipper... et bien sur en se tenant à l'étai... les consignes à terre avant de prendre la mer ça sert à éviter ça... tu aurai du le faire revenir dans le bateau pour rectifier le coup.
Après je n'ai pas l'impression qu'il ai beaucoup appuyé sur le foc mais s'est pas impossible qu'il se soit assis dessus sans faire gaffe, il se tenais au mat ce qui a accéléré le mouvement de rotation et "fait chapeau"... a ce moment le mat tiens encore donc je pense que s'est le fait que les voiles ne soient pas choquées qui a "fait déborder le vase" .... je parle là de la goutte d'eau et du vase qui déborde (la cadène si s'arrache) car pour moi s'est une rupture de fatigue dans un usage "normal" .. Si on considère que dessaler et avoir son équipier qui ne fait pas ce qu'il faut pour limiter le souci est un évènement normal ....évènement qui peut arriver - "loi de Murphy".... les voiles restées bordées font un effort énorme dans l'eau sur les haubans!
La première erreur est qu'il est sorti du bateau au trapèze.... sans avoir le temps de prendre l'habitude de toi et de ce genre de bateau..... quelques heures au rappel avant trapèze s'est ce que je préconise, s'est l'occasion de se refaire des abdominaux.
La 2eme erreur est un classique de débutant, il est sorti du bateau "trop haut" voir carrément debout ! S'est un manque de confiance dans ce qui se passe donc dans le skipper... et bien sur en se tenant à l'étai... les consignes à terre avant de prendre la mer ça sert à éviter ça... tu aurai du le faire revenir dans le bateau pour rectifier le coup.
Après je n'ai pas l'impression qu'il ai beaucoup appuyé sur le foc mais s'est pas impossible qu'il se soit assis dessus sans faire gaffe, il se tenais au mat ce qui a accéléré le mouvement de rotation et "fait chapeau"... a ce moment le mat tiens encore donc je pense que s'est le fait que les voiles ne soient pas choquées qui a "fait déborder le vase" .... je parle là de la goutte d'eau et du vase qui déborde (la cadène si s'arrache) car pour moi s'est une rupture de fatigue dans un usage "normal" .. Si on considère que dessaler et avoir son équipier qui ne fait pas ce qu'il faut pour limiter le souci est un évènement normal ....évènement qui peut arriver - "loi de Murphy".... les voiles restées bordées font un effort énorme dans l'eau sur les haubans!
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Oui, calme obligatoire !!
J'essaie de réagir vite pour pas que le batal fasse chapeau, mais mon equipier débutant n'a pas les bons gestes et bons reflexes, je l'ai mal briefé, et il n'écoute pas assez :p
J'ai senti le bateau revenir à plat, je lui ai "crié" 3 ou 4 fois de rentrer dans le bateau, mais il n'écoutait pas...
Je pense aussi effectivement qu'il s'appuie trop sur le bateau dès la chute....
Clair que dans 20 noeuds, ca n'aurait pas tenu aussi longtemps !!!
Il fallait que ça casse, j'aime autant que ca ne soit pas avec Madame !
Pour ce qui est de la rupture "normale", j'ai encore bien les evenements en tete, et j'ai l'image quand je tombe de la coque, de voir le mat qui commence à partir vers l'arrièe, la cadene a donc laché "à ce moment"...
Meme une fois le bateau resallé, j'ai coupé une bonne partie de vidéo, mais je fais un état des lieux rapide : est ce que tout est encore à bord, qu'est-ce qui est en état, peut on remater ?? ca semble vite impossible et un coup d'oeil à l'étrave m'informe vite que le rematage est impossible... Je cherche aussitot la pagaie et commence à essayer de rentrer les voiles qui trainent encore à l'eau pour réduire notre trainée !
Bref, toute sortie, tout incident est un enseignement à tirer
J'essaie de réagir vite pour pas que le batal fasse chapeau, mais mon equipier débutant n'a pas les bons gestes et bons reflexes, je l'ai mal briefé, et il n'écoute pas assez :p
J'ai senti le bateau revenir à plat, je lui ai "crié" 3 ou 4 fois de rentrer dans le bateau, mais il n'écoutait pas...
Je pense aussi effectivement qu'il s'appuie trop sur le bateau dès la chute....
Clair que dans 20 noeuds, ca n'aurait pas tenu aussi longtemps !!!
Il fallait que ça casse, j'aime autant que ca ne soit pas avec Madame !
Pour ce qui est de la rupture "normale", j'ai encore bien les evenements en tete, et j'ai l'image quand je tombe de la coque, de voir le mat qui commence à partir vers l'arrièe, la cadene a donc laché "à ce moment"...
Meme une fois le bateau resallé, j'ai coupé une bonne partie de vidéo, mais je fais un état des lieux rapide : est ce que tout est encore à bord, qu'est-ce qui est en état, peut on remater ?? ca semble vite impossible et un coup d'oeil à l'étrave m'informe vite que le rematage est impossible... Je cherche aussitot la pagaie et commence à essayer de rentrer les voiles qui trainent encore à l'eau pour réduire notre trainée !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
.... deux truc encore sur cet "évènement".
- il n'est pas impossible que trop occupé à rectifier les gestes de ton équipier tu ait fait une erreur de cap !
- avoir une camera à bord pour analiser et éviter de refaire la même erreur s'est pas mal ... s'est beau le progrès !
- il n'est pas impossible que trop occupé à rectifier les gestes de ton équipier tu ait fait une erreur de cap !
- avoir une camera à bord pour analiser et éviter de refaire la même erreur s'est pas mal ... s'est beau le progrès !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Possible...
J'ai été un peu trop optimiste sur ce nouvel équipier :
- il avait enfilé 2 ou 3 bières avant de partir... peut etre d'autres dans la journée avant... je ne sais pas... il a des "soucis familiaux" en ce moment, j'aurais du éviter de sortir avec lui ....
- il était peut etre stressé que je lui donne trop de consignes en meme temps : assied toi dans ton harnais, écarte les pieds, rentre.... etc... Je ne l'ai surement pas assez briefé à terre avant de partir....
J'ai aussi et surement fait une erreur de cap, on était sur un bon près, la gite était à la fois soutenue quand il a commencé à sortir, et à la fois le bateau s'est remis à plat rapidement, ne nécessitant plus de trapèze !
En resumé, j'avais une bonne experience précédente d'un équipier qui percutait vite, qui écoutait bien, et qui était alerte, et je n'ai pas assez été méfiant de ce nouvel équipier que je connais trop peu
Et oui, la camera bien placée et qui enregistre au bon moment , c'est cool
J'ai été un peu trop optimiste sur ce nouvel équipier :
- il avait enfilé 2 ou 3 bières avant de partir... peut etre d'autres dans la journée avant... je ne sais pas... il a des "soucis familiaux" en ce moment, j'aurais du éviter de sortir avec lui ....
- il était peut etre stressé que je lui donne trop de consignes en meme temps : assied toi dans ton harnais, écarte les pieds, rentre.... etc... Je ne l'ai surement pas assez briefé à terre avant de partir....
J'ai aussi et surement fait une erreur de cap, on était sur un bon près, la gite était à la fois soutenue quand il a commencé à sortir, et à la fois le bateau s'est remis à plat rapidement, ne nécessitant plus de trapèze !
En resumé, j'avais une bonne experience précédente d'un équipier qui percutait vite, qui écoutait bien, et qui était alerte, et je n'ai pas assez été méfiant de ce nouvel équipier que je connais trop peu
Et oui, la camera bien placée et qui enregistre au bon moment , c'est cool
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Au moment où le bateau est couché le mat devait tenir toujours.... si l'étai lâche à ce moment la coque serai revenue à plat et le mat serai parti de l'autre coté... s'est donc pendant le "chapeau" que l'étai a lâché.(ou fini de lâcher)
Démâter dans ses condition a pour avantage de limiter la casse sur les espars sur la voile et sur l'équipage ! S'est une expérience à peu de frais ... mais une expérience dont on se passerai bien
Démâter dans ses condition a pour avantage de limiter la casse sur les espars sur la voile et sur l'équipage ! S'est une expérience à peu de frais ... mais une expérience dont on se passerai bien
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Oui, on voit qu'au moment on je ressale le bateau, le mat est encore maintenu dans le pied, mais l'etai a laché bien avant... C'est au moment ou on remet le bateau à flots que la tension est trop fort sur le pied, qui s'arrache, car plus d'étai !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
salut napo,désolé de ta mésaventure
que cette expérience serve à d'autres car pour moi,c'est une somme d'erreur;je m'explique
déjà la réparation de la cadène d'étai;comme dit par phil,l'iroko est un bois gras,donc peut être pas assez dégraissé,surface de la pièce trop lisse d'où la colle où la résine qui n'à pas adhéré correctement,et sans doute la volonté d'aller vite
ensuite,moins grave mais il faut passer par là pour apprendre,ton manque d'expérience d'un dériveur double,et un peut plus grave ton équipier qui s'enfile des binouses avant de naviguer;FATAL
car on voit bien sur ta vidéo que ton collègue vu les conditions aurait simplement sorti le postérieur en se tenant au câble de trapèze et toi aussi au rappel,le bateau serait resté à plat;mais le fait qu'il perde son équilibre et se retrouve dans le foc à tout provoqué,foc bordé et paf le bateau se couche,et tu attéris dos contre la bôme bordée,et re paf
maintenant faut réparer correctement,donc au démontage,prends nous des photos phase par phase pour refaire de manière définitive,où plutôt que ça tiennes au moins 40 ans
que cette expérience serve à d'autres car pour moi,c'est une somme d'erreur;je m'explique
déjà la réparation de la cadène d'étai;comme dit par phil,l'iroko est un bois gras,donc peut être pas assez dégraissé,surface de la pièce trop lisse d'où la colle où la résine qui n'à pas adhéré correctement,et sans doute la volonté d'aller vite
ensuite,moins grave mais il faut passer par là pour apprendre,ton manque d'expérience d'un dériveur double,et un peut plus grave ton équipier qui s'enfile des binouses avant de naviguer;FATAL
car on voit bien sur ta vidéo que ton collègue vu les conditions aurait simplement sorti le postérieur en se tenant au câble de trapèze et toi aussi au rappel,le bateau serait resté à plat;mais le fait qu'il perde son équilibre et se retrouve dans le foc à tout provoqué,foc bordé et paf le bateau se couche,et tu attéris dos contre la bôme bordée,et re paf
maintenant faut réparer correctement,donc au démontage,prends nous des photos phase par phase pour refaire de manière définitive,où plutôt que ça tiennes au moins 40 ans
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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