RS700

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 10 sept. 2018, 20:59

Résumé du jour : RS700 1 - Greg 0
:gb

J'étais prévenu mais la j'ai vraiment galéré :? Je crois que j'ai testé presque tous les types de dessalage. Mon bout m'a bien servi :|

Bon j'ai quand même réussi 2-3 bons virements et à monter au trap mais après plus rien. Le vent était un peu tombé mais ça ne justifie pas tout.
Il va falloir que j'apprenne à être plus sur de mes gestes et plus précis aussi. Le bateau pardonne vraiment pas.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS700

Message par gaston » 10 sept. 2018, 22:40

Ptit Greg a écrit : J'étais prévenu mais la j'ai vraiment galéré :?
Il va falloir que j'apprenne à être plus sur de mes gestes et plus précis aussi. Le bateau pardonne vraiment pas.
ben ouais, t'étais prevenu... et c'est normal sur 700 de passer plus de temps à l'eau que sur le bateau au départ...
Faut une bonne dizaine de sorties pour commencer à être à l'aise... et dis toi bien que les bons on commencé comme toi, en prenant réguliérement des bains :gb ...

Comme tu dis, faut être rapide et précis dans la gestuelle... et bien prendre la mesure du bateau.... et surtout ne pas hésiter... quand tu sors au trap, c'est pas à moitié... faut se jeter border sec et le bateau te prend en charge... mais si tu hésites il t'éjecte ou il se couche....regarde bien les vidéos des pros... ça aide bien à voir la bonne pratique, les bons enchainement, etc...


quelques images pour décripter la technique : à regarder en repérant tous les détails
point important :
- anneau de trap réglé pour être accroché au baudrier en étant assis sur les échelles... puis tu pousses sur les jambes pour sortir horiuzontal... le reflexe c'est de vouloir rester debout... pas bon... faut se coucher....
- virement debout en se reculant sur l'échelle pour passer sous la bôme..; mais revenir trés vite ensuite vers l'avant... surtout pas de poids à l'arriere...
- une fois la bôme passée, trés vite assis sur l'échelle en accrochant l'anneau de trap au passage... puis je sors tout de suite sans attendre et je borde... ça donne la puissance au bateau pour que la voile te prenne en charge... regarde comment les pros sont souvent à la contre gite avec l'impression que le bateau va te tomber dessus... ben non, il tombe pas... il accélere et te porte...





bon t'es passé au skiff... trés toilé et trés leger... et tu commence direct avec le skiff solo le plus puissant (avec le Musto) :mrgreen: .... le 470, le 505, ça réagit moins vite et moins vif... ça pardonne et on a le temps de réagir...
là, c'est plus la même musique... réactions vives et immédiates... faut du temps et surtout ne pas se décourager... au début ça poeut être déprimant... faut passer le cap... et aprés : que du plaisir... et parfois des bains... mais moins souvent... :lol:

courage mon ami... ne lâche rien.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: RS700

Message par olivier81 » 10 sept. 2018, 23:38

hep Greg,t'à pas assez bouffé de laser (bac à douche)dans la baston :lkj :lkj
quand je dis baston c'est 5/6 voire 7 beaufort;avec l'écoute qui se bloque dans le tableau arrière où la bôme qui touche la flotte :gb :gb
désolé je :arrow: :arrow:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS700

Message par RémiB » 11 sept. 2018, 18:26

le problème au début avec le 700, c'est que ça va tellement vite que tu ne sais plus où donner de la tête ... ça va venir t’inquiètes pas. ce n'est qu'un dériveur :mrgreen:

le manque de vent un un vrai soucis pour lui, il n'est pas vraiment fait pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 12 sept. 2018, 01:21

@ Gaston
J'avais justement pas fais gaffe au détaille du réglage des traps. Après révisionniste des vidéos effectivement mon approche n'est pas bonne. J'essai d'être debout pour en suite monter sur les échelles. Du coup le contre poids n'est pas progressif et le bateau est déstabilisé ce qui me fait hésiter.
A bien y regarder en fait il faut que change ma façon de faire.
Je vais essayer de mettre ma cam demain. Ça sera plus parlant pour debreefer.

Au moment où je commençais à perdre patience j'entendais ta petite voix me dire : "Zen. Prend le temps de comprendre. Lâche pas".

@ Olivier
La seule foi où j'ai tenté le force 5-6 Avec BAD je me suis fais découper et j'ai cru rentrer a la nage mdr. Alors non merci :lol:

@ Rémi
Carrément même. Des fois a peine le temps de penser à faire un truc que c'est déjà trop tard :o
Et le manque d'assurance n'aide pas. Fait que j'apprenne à être plus précis dans mes gestes.
Je fais des erreurs bêtes qui ne m'aident pas.

En ce moment y a pas folichon dans la région. Ça tourne entre 8 et 10 nds

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: RS700

Message par guyb » 12 sept. 2018, 06:46

Le bon vent pour démarrer c est autour de 10 noeuds, suffisamment pour que tu aies un bon appui au trapèze. C est le cas de ces videos. Idéalement sans vagues. Le 700 y est très sensible.
Plus fort tu vas rapidement avoir à gérer la surpuissance, surtout si tu es léger.
Avec un vent instable et plus faible, il faut être debout et très mobile. Donc avoir un trapèze plus court qui tienne dans ton crochet quand tu es debout. Et si ça forcit tu rallonges ton trap.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: RS700

Message par Manille » 13 sept. 2018, 10:54

Une belle acquisition Greg :lol

avec ta persévérance tu vas vite y arriver et te régaler ;)


@Gaston, toi aussi t'es passé au 700?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 14 sept. 2018, 00:44

Nouvelle sortie et nouveau moment de galère :roll:

Cette fois j'ai filmé donc il y aura des images d'ici peu. Je préfère vous le dire de suite y aura pas que du joli :gb

Je compte sur vous pour m'éclairer parce qu'heureusement que l'ami Fred n'est pas la sinon je lui aurai empreinté sa scie sabre... :gfe

Il n'y a pas que du mauvais car j'ai fais quelques beaux bords en haut des échelles mais j'ai du réussir à peine 3 virements en 3h de "nav"...
J'ai surtout rencontré une situation qui a grandement joué avec mes nerfs.
Je vous explique. Y avait pas énorme d'air (+/-10nds) mais largement assez pour avancer convenablement.
A plusieurs reprise en voulant virer je me suis retrouvé coincé (de trèèèèès longue minutes) bout au vent sans rien pouvoir faire. Impossible de donner une direction au bateau ou de lui faire reprendre le vent. A un moment j'ai cru qu'il était plein car l'arrière était planté dans l'eau et il réagissait bizarrement mais une fois rentré rien à l'intérieur. Ca a très franchement mis mes nerfs en pelote. Bref je m'en suis sorti en relevant la dérive en espérant me faire pousser dans un sens ou un autre par le vent... Et encore ça n'a pas été une solution miracle.

Bref. J'ai vraiment du mal à comprendre ce bateau

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS700

Message par gaston » 14 sept. 2018, 01:06

Ben mon ami, t'es sur un machin qui au début est une école de patiente et de persévérance... c'est bon pour toi... :lol:

Pour virer faut aller vite et être précis...
- premier truc : garder la vitesse avant le virement... le tendance classique c'est de ralentir, en ouvrant la gv, en commenceant un peu le virment, etc... là, faut envoyer quand ça fuse et d'un coup sec...
-tu ouvres un peu la gv mais pas comme sur ton 470... juste un peu pour pas prendre une claque trop rapidement lors de la reprise de vent... le bateau doit conserver sa vitesse et continuer au maximum de glisser sur l'eau... une fois passé le lit du vent, la gv doit reprendre le vent immédiatement.... trop ouverte et bordée ensuite trop lentement, le bateau s'arréte... et ne passe pas le lit du vent... l'idéal, c'est de choquer à peine un peu et de remettre au taquet avant de virer pour pas laisser la voile s'ouvrir quand tu traversera...
- ensuite tu envois franchement ton coup de barre... bien net... pas au ralenti... et tu remets rapidement aussi la barre dans l'axe... si ton coup de barre n'est pas net et franc, ton bateau vire trop lentement et vu que tu es sur l'arriére pour passer sous la bôme, le cul s'enfonce, le bateau s'arréte en milieu de parcours, face au vent.... et tu t’énerve grave... :mrgreen:
-dés que le bateau entame le virement, tu passes sous la bôme en même temps qu'elle change de côté... tu remet la safran dans l'axe tout en filant fisa fisa sur l'échelle vers l'avant, ou au milieu, mais surtout pas à l'arriére, tu t'assieds en choppant au passage la cuillére que tu accroches... et tu bordes fisa fisa aussitôt...en n'oubliant pas de pousser sur les jambes pour sortir au trap dés que le bateau commence à reprendre le vent et à giter...

le truc, c'est la rapidité pour garder un maximum de glisse... et le fait de na pas ouvrir la gv comme on à tendance à le faire sur 470 ou 505... le vent doit rentrer dans la voile dés que tu passes le lit du vent pour reprendre la bateau immédiatement et conserver le vitesse et la glisse... faut choquer juste un peu le gv, mais surtout ne pas l'ouvrir en grand....

Regarde la vidéo 2 ... les gars ouvres peu leur gv avant de virer, la coince au taqué, vire puis choque la gv immédiatement... lorsqu'il ouvre trop la gv, le bateau s'enfonce et ça repart moins bien, le vent n'ayant pas assez de prise sur la voile...

ce bateau est une fusée quand il glisse... mais si tu perd de la vitesse, il devient une ventouse... :roll:

Pour le "pas joli joli" en image, tu t'en fout... y'a que ceux qui n'ont jamais essayé un skiff qui oseront te dire que c'est de la merde... les autres ils savent, qu'au début, c'est galére... et le débrieffing par l'image, c'est vraiment bien pour avancer... envoi... on te dira quelques trucs...

courage mon ami... t'as mis le pieds dans la nav fun fun fun... mais ça à un prix... faut tout ré apprendre...

pi aprés : que du plaisir :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 14 sept. 2018, 02:52

Je sais maître jedi. Je te jure que je fais des efforts et des progrès quand a mon niveau de patience. Mais la j'ai câblé. Après visionnage des vidéos de la sortie je peux tu dire que j'ai passé bien plus de temps bloqué comme un ... que de temps à naviguer :gfe

Passer du temps dans l'eau parce que j'ai fais une bêtise ou parce que j'ai pas réussi ma manoeuvre ça ne me gêne pas. Ça fait parti de l'apprentissage. Mais rester comme un fruit bloqué sans réussir à faire quoi que ce soit... :evil: Bref.
Le pire c'est que je suis contient du potentiel de ce bateau. Les "jolis" bords sont plus que plaisant. Ça fuse et ça demande du doigté. C'est ce que je cherchais. Et j'ai pas encore testé sous spi...

La vidéo change. Je la post dès qu'elle est disponible.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/