490 LANAVERRE

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Fab_bricole
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2020, 18:49
Localisation : Mimizan

Re: 490 LANAVERRE

Message par Fab_bricole » 15 juin 2020, 21:31

Bonjour à tous,
J'ai également récemment acquis un Lanaverre 490 et je viens de trouver cette discussion lancée par Troll des Mers il y a bientôt 1 an!
Je ne sais pas si Troll a trouvé sa réponse sur la longueur du tangon, mais le mien fais 212,5 cm (extrémités métalliques incluses).
Sinon de mon côté j'ai pas mal de boulot de remise en état :
- 2 vides-vites qui avaient été ajoutés et qui prennent l'eau ; je suis en train de les démonter et je vais restrater les 2 trous.
- un liston abîmé à refaire
- la dérive à poncer et à strater
- des retouches de gel coat à faire sous la carène
- et surtout : le mât à réparer ou à changer. La base a été cassée et je n'ai pas le morceau cassé. Du coup je serais intéressé par connaître la longueur d'un mât en bon état ainsi que par une photo.
J'essaierais de mettre également des photos mais pour l'instant je n'y arrive pas, la taille des fichiers est apparemment trop grande.
A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 490 LANAVERRE

Message par olivier81 » 15 juin 2020, 21:39

Salut l'ami et bienviendu sur le forum ;) ;)
ça serait pas mal déjà une petite présentation dans l'équipage,et comme il semble que tu ait quelques travaux à faire sur ton fier destrier,de faire ton sujet dans la rubrique chantier ;) ;)
maintenant des vides vites c'est utile donc autant les réparer où les remplacer;et le reste on voit ça une fois que tu à fait ton sujet car chaque bateau à son histoire,son vécu et forcément il faut prendre au cas par cas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 490 LANAVERRE

Message par gaston » 16 juin 2020, 00:05

Bonjour et bienviendu....

+ 1pour la conservation des vide vite... trés utiles aprés dessalage.... ça serait dommage de boucher ça... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 490 LANAVERRE

Message par Philippe Blanchard » 16 juin 2020, 00:53

+ 1 pour les vide-vite.
J’ai disputé le championnat militaire à Beg Rohu en .... 1972 sur un 420 de l’école nationale de voile qui n’en avait pas ! Faut le faire, à l’ENV...
Il y avait bonne brise, et, plein d’eau, le bateau était, disons, ... un peu lourd..
On était obligé d’aller à terre pour le vider (car bien sûr il n’y avait pas d’écope non plus).
Vide-vite indispensables sur un dériveur.

J’ai toujours mon taud de dessous...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Jean-Guy
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2021, 14:37
Localisation : Montrichard val de Cher

Re: 490 LANAVERRE

Message par Jean-Guy » 02 nov. 2021, 15:53

Voici les schémas du 490 , j'ai aussi les plans et la jauge si cela intéresse quelqu'un.
Pour la petite histoire, le 490 était très proche en performance du 505, c'est pour cela que Lanaverre a arrêté la construction du 490 en 1968 pour lancer le JET.
La coque du JET est très inspirée du 490, hormis la longueur de coque de 4m75, l'arrière du bateau a été élargi donnant plus de stabilité aux allures portantes. Le plan de voilure à grand allongement beaucoup plus moderne a été dessiné par le voilier suisse Paul Fragnière .
5ac6bc43ae1ce6778afd8c916e2a3530.jpg
5ac6bc43ae1ce6778afd8c916e2a3530.jpg (64.99 Kio) Consulté 1689 fois

Yobo56
Terrien
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2021, 00:46
Localisation : Vannes

Re: 490 LANAVERRE

Message par Yobo56 » 03 nov. 2021, 18:26

Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant le 490 et notamment le plan de pont avec l'accastillage.
En effet, le mien a eu quelques modifications malheureuses qui m'obligent à le remettre en état.
- les chariots de génois ne semblent pas être à leurs emplacements du fait d'une chute de génois un peu lâche
- des taquets coinceurs montés à l'envers et d'autres inutilisables car peu accessibles en navigation
- le winch manquant
Je souhaite mettre la coque à nue cet hiver pour lui redonner un coup de jeunesses (ponçage, reprises de points d'éclats, peinture) et en profiter pour reposer l'accastillage au bon emplacement

Par avance, merci pour votre aide

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 490 LANAVERRE

Message par Philippe Blanchard » 04 nov. 2021, 09:27

Je dois avoir quelques photos d'un 490 en 1967 ou 1968. On ne saurait être plus d'époque.
Mais je doute qu'on voit les détails de l'intérieur. Je vais chercher ça à l'occasion.

Il y avait un 490 en première de couverture (d'une des versions) du livre d'Yves-Louis Pinaud.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 08 nov. 2021, 15:51, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 490 LANAVERRE

Message par Philippe Blanchard » 04 nov. 2021, 10:46

Et en attendant, j’ajoute que j’ai toujours un taud de dessous de 490, disponible.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Jean-Guy
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2021, 14:37
Localisation : Montrichard val de Cher

Re: 490 LANAVERRE

Message par Jean-Guy » 04 nov. 2021, 12:18

Bonjour,
Les rails de foc avec leurs poulies étaient positionnés très en extérieur des caissons, près des listons, le winch servait à border l'écoute de foc.
Sur le caisson opposé il y a un taquet qui sert pour l'écoute de foc ce qui oblige l'équipier à déjà être sur le caisson au vent pour pouvoir mettre son écoute au taquet.
Les autres taquets sur les caissons étaient prévu pour les écoutes de spi avec des filoirs en plastique blanc.
Regarde la photo du 490 rouge de duchemino ça va te donner des idées de l'accastillage.

Mon club à une grand-voile de 490 Tasker en très bon état à vendre si cela intéresse quelqu'un.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 490 LANAVERRE

Message par LASEROLOGUE » 06 nov. 2021, 14:25

Bonjour!
le 490 a été remplacé parle Jet dans la gamme Lanaverre quand Le 470 Morin a commencé à lui tailler des croupières, mais il a longtemps été série nationale en Belgique francophone et c'est là que se trouvaient, dans les années 70 80 les flottes les plus importantes, avec qq optimisations qui amélioraient le plan originel...le promoteur de la série était Charles Bertels, qui éditait une revue de voile (qui n'a que peu duré, intitulée Yachting Sud)....je me demande dans quelle mesure le dessin/moule de coque du 490 n'a pas été repris dans le Jet , mais avec un dessin de caissons modernisé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/