Rénovation 420 numéro F8965

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2020, 08:33

sur ce mât proctor la drisse de foc revient en pied de mât c'est une drisse mixte en acier inox (l'itague) et en textile toronné (la drisse) à la jonction des deux il y a une boucle dans le câble (manchonnée mais sans cosse) qui passe dans le réa central du pied de mât on étarque à deux équipiers: un qui fait l'arbalète sur l'étai et l'autre qui tire la boucle en dehors du réa et la met sur le crochet inox qu'on voit sous la poulie de hâle bas. Ce crochet est préréglable (une vis et un écrou carré dans la gorge de mât pour s'adapter à la lon=gueur du guindant de foc et à la tension désirée...c'est moins pratique que les montages avec une crémaillère (qu'on peut adapter si on est un peu bricoleur, c'est ce que je fais sur les 420 Rondar de mon école de voile que j'ai restaurés et qui doivent pouvoir utiliser n'importe quel foc sur n'importe quel bateau

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2020, 08:47

j'ai ce genre de mât proctor (profil béta minus?) sur le 420 le plus ancien de mes trois Rondar (qui ont coûté respectivement 1000€ , 300€ et zéro euros avant remise en état ...pour moins de 200€ chacun) mais j'ai modifié le système de drisses: les trois réas en pied de mât sont utilisés pour les manoeuvres de spi (drisse , balancine et halebas) et j'ai fait des trous à hauteur d'homme pour les drissses de GV et de foc (celle de foc sort entre le vit de mulet et l'étambrai et cele de GV, avec une petite cage à réa entre l'étambrai et la prise de hâlebas) . j'ai aussi rempacé la prise de halebas par un système plus solide , un "U " provenant d'un laser 4000 et qui traverse entièrement le mât et a une contreplaque sur le devant (reprise en compression du hâlebas...j'ai remplacé tous les rivets et amélioré les capelages de haubans et le bateau encaisse du force 6 sans broncher (mais c'est un Rondar , pas un vieux lanavere). La preuve ici même si la vidéo est très moyenne https://www.facebook.com/cesmsaintflo/v ... 096855542/

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2020, 08:54

Dans le montage original de ce proctor les deux cages réas en affreux plastique noir rapportées sur les côtés du mât (du Holt Allen bas de gamme) servaient pour le système de tangon de spi(hâlebas et balancine) et les trois réas de bonne qualité en alu (pied de mât) étaient : Gv à bâbord , foc au centre et drisse de spi à tribord (pus acessible pour lancer le spi sur le 1° largue gtribord des anciens triangles olympiques..

Le mât n'a pas l'air piqué ou pouri mais je te conseile de moderniser tout ça et en particulier les rivets de fixation des barres de flèche...si çà pête par gros temps le mât fait crac!

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 10 sept. 2020, 18:43

Ok, encore merci pour vos infos et conseils éclairés...je vais commencer à retaper la coque.
Les fausses quilles en bois sont abîmées,..selon vous le chêne conviendrait en remplacement...?(je bricole le bois ..)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par gaston » 10 sept. 2020, 21:10

Non... pas de chêne.... du bois exotique imputrécible style sipo, sapelli.... ;)

va jeter un oeil sur le sujet "bricolage pour débuttant" mentionné plus haut par ma pomme.... y'a tout ou presque... dont un chapitre sur les bois à employer sur nos bateaux et le CP vraiment adapté pour le contact direct avec l'eau...

je te remet le lien ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

à lire absolument... ça donne des réponses à pas mal de questions basique qui reviennent souvent sur le forum... et ça nous évite d'avoir à répéter alors que c'est déjà écrit....

sinon, "à quoi ça sert que Ducro se décarcasse".... :lkj
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

alteans
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 02 sept. 2020, 22:06
Localisation : langres

Re: Rénovation 420 numéro F8965

Message par alteans » 11 sept. 2020, 10:37

c'est juste..!
encore merci, je vais lire tout ça

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/