Pour les réglages de voile du Laser, je suis pas un spécialiste :
on avait du vent de terre un peu tournant en permanence, et changeant d'orientation à la fin de la régate... arrivée nez au vent... on voit sur les images qu'en gardant un cap régulier et trés prés du vent, les penons du Laser font parfois du yoyo...je suis limite décrochage...
Le hale bas à fond c'était pour garder la bôme en position basse (poulie dans poulie) pour faire du cap au max (limite décrochage) et parce que, pour garder ce cap maxi, j'étais souvent au rappel à fond, assis sur le pont avant, en sens inverse de la marche, tourné vers le tableau arrière, presque à côté du mat pour alléger le cul du bateau... (technique du 49er et du B14 par petit vent) dans cette position impossible de mettre l'écoute au taquet... donc hale bas pour pas avoir à forcer trop sur le bras qui garde l'écoute en main en permanence... Dés que j'étais au rappel sur les listons, écoute au taquet et roule...
le creux de voile était réglé à une main entre la bôme et le creux maxi... assez ? pas assez??? Peut être j'aurai gagné de la puissance en relâchant un peut la bordure.... le cunni lui était choqué à fond... j'ai laissé comme ça parce que j'étais déjà au rappel maxi, pieds dans les sangles et que la bateau filait plat... plus de creux, j'aurai gagné en puissance, mais j'aurai aussi accentué la gite, et perdu en glisse bien à plat... j'ai choisi la glisse...
J'ai privilégié le cap maxi et le maintien du bateau le plus à plat possible, arrière allégé au max... c'était la seule façon pour gagner sur le cinquo... en ouvrant un peu et en lâchant le hale bas, j'aurai pris de la vitesse mais perdu du cap... et là, y'a pas photo, le Cinquo me dépose
.... Donc cap maxi et nav à plat en permanence, seul moyen de devancer les p'tits jeuns.... ça a pas trop mal fonctionné... j'ai traversé quasiment le lac sur un seul bord au prés, là où Greg et Fred faisait beaucoup de route avec moins de cap et en multipliant les virements de bord...
je ne fais des virements qu'à la fin, pour viser la ligne d'arrivée tout en de barrant la route au cinquo qui me remonte, Greg et Fred venant plus prés du vent et commençant à maitriser le bateau ...
seul moyen pour gagner sur eux : les obliger à virer, le virement étant le point faible de l'équipage par manque d'habitude du bateau et aussi par manque de coordination vu qu'il ne navigue pas souvent ensemble... tactique quoi
Pour donner une idées du parcours, un p'tit schéma grossier mais qui dit bien le pourquoi du comment...
en gros ça donne à peu prés ça...
le cinquo allant plus vite, mais faisant deux fois plus de route que le Laser... d'où les 8 à 10mêtres au final... 2 bords de plus et j'étais dans les choux
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