Conseils pour acheter son deriveur

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Conseils pour acheter son deriveur

Message par Nortalf » 23 déc. 2008, 20:29

L'année dernière j'étais à la recherche de mon premier dériveur.....
ça avait d'ailleurs fait l'objet d'un topic sur CV qui avait était un peu .... houleux.

Cela dit, grâce à la bonne volonté des forumeurs j'ai trouvé mon boat :)

J'avais pour l'occasion rassemblé toutes les infos/conseils à suivre pour acheter son bateau...)la liste est bien évidemment non exhaustive) et j'en ai fait un fichier PDF que voici ! si ça peut servir à qquns ....

http://pagesperso-orange.fr/nortalf/Poi ... _achat.pdf

Je tiens à préciser que je n'ai moi même pas suivi ma liste :xcc (boulet !!!!) et j'ai découvert cet été qques petites surprises qui me promettent de passer un bon mois de mai entre amis pour faire un peu de strat (pb liaison pont-coque) .....
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par Ettorival » 07 janv. 2009, 13:28

Belle initiative !
Merci
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par LASEROLOGUE » 07 janv. 2009, 16:35

Je crois que dans le choix d'un boat d'occase, il faut ausi faire une "enquête de voisinage" et fouiller le passé de l'intéressé...

Le bateau familial qui naviguait sur rivière et sur lac et qui était toujours hiverné dans le garage familial est nettement préférable au bateau qui a eu 5 propriétaires et qui a passé son existence sur un parking avec un taud pourri, percé et rempli d'eau,ou qui a cuit cuit au soleil, avant d'intégrer la flottille d'une école de voile de seconde zone et d'être ensuite restratifié à la truelle par un moniteur fauché qui essaie de se faire une gratte sur son maigre salaire...
Avec un peu de sherlockisme on peut assez facilement se faire une religion...;

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par plf1977 » 05 mai 2009, 18:28

Nortalf merci pour la check-list !

Bien vu pour l'historique du bateau, of course.
Moth Europe

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par Geckocha » 06 mai 2009, 09:45

Super initiative Nortalf!

Après la difficulté c'est les maladies propres à chaque série ou constructeur:
420 Lanaverre, tu peux rajouter la liaison coque pont à l'étai pour détecter un début de décollement;
et même le fond vers le puit (fausse quille, pièce en bois dissimulée par de la strat et qui peut être pourri donc à refaire).

Laser: décollement liston ou mollesse des bancs mais là c'est évident, mais aussi l'humidité interne s'il y a une trappe pour regarder, car ça peut être synonyme de mousse imbibée d'eau qui risque donc de déstratifier le sandwich, qui alourdit le bateau, ne sèchera pas, et peut inclure le pourrissement des renfort bois pour l'accastillage. A éviter, les bateau autour de 1983 dans les No 110000 produits à Waterford cf topic bricolage :mrgreen: (quoiqu'il peut toujours il y avoir de bonne unités sans doute...)

Ponant: Tableau arrière assez fragile souvent sandwich résine/CTP, où soit seulement la résine s'est fissurée, soit il faut carrément refaire la pièce entière!

Il y a tellement d'éléments propres à chaque série qu'il serait aussi intéressant de faire un topic participatif à ce sujet...ou de le faire dans celui-ci...? Qu'en pensez-vous?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par FRA 19 » 07 mai 2009, 11:51

Je peux aussi parler des puits de dérive en bois sur les finns Lanaverre jusqu'en 1967. Le bois se décolle parfois de la fibre, l'eau s'infiltre et pourrit le bois et il faut alors refaire la pièce.
On a ce type de travail en cours actuellement sur une unité datant de 1965. Pour ceux qui ont des 4.20 de cette époque, avez-vous connu ce problème ?
Les finns sont dans la pente

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Conseils pour acheter son deriveur

Message par BB1955 » 30 oct. 2015, 00:04

http://pagesperso-orange.fr/nortalf/Poi ... _achat.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette page n'existe plus ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/