Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
TRINGA
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2009, 18:08

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par TRINGA » 28 oct. 2009, 20:43

Salut,

Je vais y aller direct ... ;)

Pour ce qui est de la théorie de la navigation, un bouquin comme "le cours de navigation des Glénans" est une bonne bible. Je ne vois pas ce qu'un logiciel peut apporter de plus .....

Côté pratique, là à mon avis, cela ne sert strictement à rien ... car il manque l'essentiel, le voilier, l'eau, le vent ...

Le débutant en appendra plus en une journée sur un dériveur léger que pendant des jours entiers derrière un écran ...

Pour comparaison, comment apprendre à faire du vélo assis sur une chaise ???? C'est exactement pareil ;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par fabrice » 29 oct. 2009, 08:30

TRINGA a écrit : Pour comparaison, comment apprendre à faire du vélo assis sur une chaise ???? C'est exactement pareil ;)
J'ai appris à faire de la moto assis sur une chaise ...
ou presque 8-)
Quand j'ai décidé de me mettre à la moto, je n'avais pas les moyens de passer le permis ni de m'acheter du gros.
Alors j'ai repensé à la théorie, aux copains que j'avais vu faire (bon j'avais taté, une fois, le trail d'un poto quand j'avais 17 ans - une heure à tout casser)
Je me suis assis sur une chaise, et j'ai répété inlassablement les enchaînements basiques : main gauche, pied gauche, main droite ... accélerer décellerer, débrayer embrayer, freiner.
Ca ne m'a pas donné les sensations (surtout au freinage, accélérer en moto tout le monde en est capable) mais ça a évacué de mon champ de préoccupations tout un tas d'automatismes.

Mettons nous d'accord toutefois : Une fois le cul sur la moto, il me restait presque-TOUT à apprendre !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
TRINGA
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2009, 18:08

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par TRINGA » 29 oct. 2009, 18:24

fabrice a écrit :
TRINGA a écrit : Pour comparaison, comment apprendre à faire du vélo assis sur une chaise ???? C'est exactement pareil ;)
J'ai appris à faire de la moto assis sur une chaise ...
ou presque 8-)
Quand j'ai décidé de me mettre à la moto, je n'avais pas les moyens de passer le permis ni de m'acheter du gros.
Alors j'ai repensé à la théorie, aux copains que j'avais vu faire (bon j'avais taté, une fois, le trail d'un poto quand j'avais 17 ans - une heure à tout casser)
Je me suis assis sur une chaise, et j'ai répété inlassablement les enchaînements basiques : main gauche, pied gauche, main droite ... accélerer décellerer, débrayer embrayer, freiner.
Ca ne m'a pas donné les sensations (surtout au freinage, accélérer en moto tout le monde en est capable) mais ça a évacué de mon champ de préoccupations tout un tas d'automatismes.

Mettons nous d'accord toutefois : Une fois le cul sur la moto, il me restait presque-TOUT à apprendre !

:lol: :lol: :lol:

Ouaip, j'ai fais cela gamin ... pour finir pilote de course (modeste) ...

Tomber de la chaise, cela ne fais pas mal ... ma dernière pelle au Chemin aux Boeufs non plus ... mais entre les deux :cry: :cry: :cry:

Pour la voile, depuis une chaise, je ne vois pas comment faire ... :lkj il y a trop de paramètres ... ou alors, un pote qui jette un seau d'eau de temps en temps ... avec un bon ventilo et une bonne gueule de bois pour simuler le mal de mer ... :xc :xc :xc

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par fabrice » 30 oct. 2009, 10:47

tringa : :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/