Présentation Gilles29
- Gilles29
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Présentation Gilles29
Bonjour à tous
Originaire de Carantec (29) j'ai commencé à faire de la voile sur caravelle à l'âge de 11 ans, puis ai fait plusieurs écoles de voile jusqu'à mes 15 ans. J'ai eu un vaurien bois, puis en 4.45 que j'ai gardé avec mes frères pendant des années. Entre 1978 et 1995 j'ai un peu "abandonné" le dériveur, me consacrant à part entière au windsurf; je me suis construit ma première planche à voile qui ne fonctionnait pas très bien... Très vite je me tournais alors vers les fabricants, et en 17 ans de pratique, j'ai du en posséder 4 ou 5. En 1995, je revenais au dériveur, en commençant par un 4.7 sur lequel nous nous sommes vraiment bien amusés, mon épouse et moi. Puis n'ayant pas toujours de partenaire pour naviguer, je me suis tourné vers le solo, en prenant un Europe d'occasion que je gardais quelques années. Trouvant que çà n'allait pas trop vite, j'achetais alors un LASER EPS chez les Brittons en 2002; je lui confectionnais un bout dehors télescopique et me faisait alors faire un spi sur mesure de 11m² chez le voiler du coin. En 2010 je craquais pour un Devoti One que je possède toujours. En 2013, n'ayant plus de double, mais désirant toujours faire quelques navigations avec mon épouse, j'allais encore chez les Brittons chercher un bateau, et je revenais avec un ISO que je possède encore actuellement. Et puis, en 2018, j'ai voulu compléter mon parc de dériveurs par un engin à foils; je trouvais en effet dommage de ne pas essayer un jour cette technique de navigation. J'ai alors craqué pour un bateau facile d'accès, mais rapide et donnant de très belles sensations, un UFO.
Voilà, j'ai essayé d'être complet dans ma présentation, bien que j'ai certainement omis quelques détails...
Originaire de Carantec (29) j'ai commencé à faire de la voile sur caravelle à l'âge de 11 ans, puis ai fait plusieurs écoles de voile jusqu'à mes 15 ans. J'ai eu un vaurien bois, puis en 4.45 que j'ai gardé avec mes frères pendant des années. Entre 1978 et 1995 j'ai un peu "abandonné" le dériveur, me consacrant à part entière au windsurf; je me suis construit ma première planche à voile qui ne fonctionnait pas très bien... Très vite je me tournais alors vers les fabricants, et en 17 ans de pratique, j'ai du en posséder 4 ou 5. En 1995, je revenais au dériveur, en commençant par un 4.7 sur lequel nous nous sommes vraiment bien amusés, mon épouse et moi. Puis n'ayant pas toujours de partenaire pour naviguer, je me suis tourné vers le solo, en prenant un Europe d'occasion que je gardais quelques années. Trouvant que çà n'allait pas trop vite, j'achetais alors un LASER EPS chez les Brittons en 2002; je lui confectionnais un bout dehors télescopique et me faisait alors faire un spi sur mesure de 11m² chez le voiler du coin. En 2010 je craquais pour un Devoti One que je possède toujours. En 2013, n'ayant plus de double, mais désirant toujours faire quelques navigations avec mon épouse, j'allais encore chez les Brittons chercher un bateau, et je revenais avec un ISO que je possède encore actuellement. Et puis, en 2018, j'ai voulu compléter mon parc de dériveurs par un engin à foils; je trouvais en effet dommage de ne pas essayer un jour cette technique de navigation. J'ai alors craqué pour un bateau facile d'accès, mais rapide et donnant de très belles sensations, un UFO.
Voilà, j'ai essayé d'être complet dans ma présentation, bien que j'ai certainement omis quelques détails...
Re: Présentation Gilles29
Bonjour,
je suis impatient d'avoir un retour sur l'UFO et sur sa prise en main par rapport à un d one.
Cédric
je suis impatient d'avoir un retour sur l'UFO et sur sa prise en main par rapport à un d one.
Cédric
- olivier81
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Re: Présentation Gilles29
salut et bienviendu sur le forum
qu'est ce que tu avais comme europe,car à par les vieux lanaverre ça marche autant qu'un laser standard voire mieux avec les équipements actuels
qu'est ce que tu avais comme europe,car à par les vieux lanaverre ça marche autant qu'un laser standard voire mieux avec les équipements actuels
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Gilles29
- Moussaillon
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Re: Présentation Gilles29
L'UFO est beaucoup plus léger que le D-One (48 kg tout gréé !), donc agréable à manipluler lors des mises à l'eau et des sorties de l'eau . C'est un bateau de rappel comme le D1, mais tout en rondeur au niveau des appuis. Une fois sur l'eau tu peux naviguer en archimédien, il est très bas sur l'eau et cela surprend un peu au début. Une fois les foils abaissés, il décolle à une vitesse aux alentours des 6 à 7 noeuds. Une fois en l'air, il faut gérer l'assiette latérale en jouant avec la voile en choquant et bordant sans cesse, en fonction des risées, le but étant de maintenir une légère contre gite par le biais de ces jeux d'écoute. La GV fait 7,8 m² ce qui rend le bateau gérable dans 15 noeuds de vent sans trop d'efforts de rappel. La difficulté reste dans les virements de bord au près car la dérive est placée légèrement en avant du mat, et au début, on doit faire face à pas mal de refus; ce qui n'est pas rédhibitoire car avec l'expérience on parvient à faire les virements rapides comme sur un autre bateau. L'empannage est super facile, quant à lui ... Que l'on vienne du dériveur ou du cata, c'est un bateau assez facile à gérer. Un avantage certain est la simplicité de sa mise en oeuvre pour le gréer et se préparer à naviguer.Pixie a écrit :Bonjour,
je suis impatient d'avoir un retour sur l'UFO et sur sa prise en main par rapport à un d one.
Cédric
- Gilles29
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Re: Présentation Gilles29
Mon EUROPE était un Nautivela et ça marchait très bien je confirmeolivier81 a écrit :salut et bienviendu sur le forum
qu'est ce que tu avais comme europe,car à par les vieux lanaverre ça marche autant qu'un laser standard voire mieux avec les équipements actuels
- Egareg
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Re: Présentation Gilles29
Bienvenu sur le forum !
Tu as déjà une belle expérience de la navigation en voile légère ! Chouette !
Je vois également que tu as un beau plan d'eau à disposition : la rade de Brest reste THE spot pour naviguer toute l'année !
D'ailleurs, si tu veux remonter sur un 470 (avec ton épouse aussi, tant qu'à y être), il est très probable qu'une bande de joyeux drilles se réinvitent dans les parages de Plougastell/Logonna en juillet 2020 (autour des dates de Brest 2020). Cf. viewtopic.php?f=42&t=5725&start=20#p62742 pour les récits de notre week-end à Logonna/Porz Beac'h avant Brest 2016.
Tu as déjà une belle expérience de la navigation en voile légère ! Chouette !
Je vois également que tu as un beau plan d'eau à disposition : la rade de Brest reste THE spot pour naviguer toute l'année !
D'ailleurs, si tu veux remonter sur un 470 (avec ton épouse aussi, tant qu'à y être), il est très probable qu'une bande de joyeux drilles se réinvitent dans les parages de Plougastell/Logonna en juillet 2020 (autour des dates de Brest 2020). Cf. viewtopic.php?f=42&t=5725&start=20#p62742 pour les récits de notre week-end à Logonna/Porz Beac'h avant Brest 2016.
- gaston
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Re: Présentation Gilles29
Notre amis Gilles lors de la régate Breizhskiff à St Suliac ce Week end.... Joli plan d'eau, du vent, du courant.... sorti fourbu, mais content....
et ma pomme qui se promenait dans le coin le même jour.... grand plaisir de pouvoir naviguer en flotte et de tirer la bourre avec quelques bateaux de la catégories.... (RS 600, RS500, Rs400)..... on a laissé les super fast s'amuser ensemble loin devant (RS700 et 800, I14, IC10) et nous attendre pour enfiler la seconde manche...
gros plaisir pour moi.... j'ai tiré deux bord en étant accompagné d'un dauphin perdu dans l'embouchure de la Rance.... joli spectacle..."Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Gilles29
- Moussaillon
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Re: Présentation Gilles29
gaston a écrit :Notre amis Gilles lors de la régate Breizhskiff à St Suliac ce Week end.... Joli plan d'eau, du vent, du courant.... sorti fourbu, mais content....et ma pomme qui se promenait dans le coin le même jour.... grand plaisir de pouvoir naviguer en flotte et de tirer la bourre avec quelques bateaux de la catégories.... (RS 600, RS500, Rs400)..... on a laissé les super fast s'amuser ensemble loin devant (RS700 et 800, I14, IC10) et nous attendre pour enfiler la seconde manche... gros plaisir pour moi.... j'ai tiré deux bord en étant accompagné d'un dauphin perdu dans l'embouchure de la Rance.... joli spectacle...
Grand plaisir également pour moi, que de participer à cette belle régate, d'autant plus que nous étions 2 D-One; il ne fallait absolument pas que je rate cela ! A refaire !
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