Vinc' et Kath

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 16:25

Attention avec les cales de mise à l'eau pas assez en pente... les roues vont trop dans l'eau (pas plus que le pneu) les roulement ne sont "étanches" qu'à la poussière ..... dans certains cas la structure de la remorque n'aime pas non plus le bain.

Tant que l'on est dans le domaine corrosion attention au treuil! il doit rester sec impérativement ...

La grosse différence entre le 470 et le ponant sera en premier lieu le sentiment de manque de stabilité du 470...


Prend une "bonne" remorque car la tentation d'aller voir ailleurs les autres plans d'eau est forte... et la participation aux rassemblement de vieux gréement magique. Le top de la remorque est d'avoir un ber de mise à l'eau intégré à la remorque de route.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vinc' et Kath

Message par Nicolas » 06 mai 2021, 18:17

Possible d'essayer et de se perfectionner sur 470 dans le 94.

Je pense que le marché de l'occasion et des pièces est plus riche en 470 qu'en Ponant. (On peut trouver un safran ou une dérive de Ponant partout en France dans le we ?)

Pour le coût de fonctionnement, ça doit être un peu pareil, mais en général les frais marchent avec le poids.

Malgré les cales douces, je redouterais les manip du Ponant pour deux débutants un peu léger.

La rapidité de mise en oeuvre et aussi sur l'eau, et le cap au près, du Dart m'ont impressionné.

C'est important de pas être isolé et d'avoir des camarades avec le même bateau sur le plan d'eau.

On a dit la difficulté de ressaler le Ponant, mais remonter à bord, ça doit pas être simple non plus pour des débutants.

En raid, on met un sac étanche dans le 470 sans pb, plus de l'eau et des blousons dans les bailles à spi.

Le 470 se revend très bien (comme le Dart je pense). Le Ponant, je ne sais pas trop.

Le 470, c'est participer à l'aventure olympique : les français garçons et filles sont en passent de truster les podiums au championnat d'Europe qui se termine demain (fb et youtube live). De bon augure avant Tokyo.

Le 470 est très polyvalent : il va de l'école de voile aux J.O. C'est un bateau assez pédagogique et évolutif.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vinc' et Kath

Message par gaston » 06 mai 2021, 22:58

Un Ponant en bon état se revend bien aussi si tu passes les annonces du coté de la région Bretagne... assez connu et demandé dans le coin...Moins connu du côté de la méditérannée et sur la face atlantique en dessous de la Vendée...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vinc' et Kath

Message par Philippe Blanchard » 07 mai 2021, 09:21

gaston a écrit :
06 mai 2021, 22:58
Moins connu du côté de la Méditerannée
C'est pourtant là qu'il a vu le jour, à Saint-Raphaël.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vinc' et Kath

Message par gaston » 07 mai 2021, 14:19

eh ouais.... mais pas le succés escompté pour la région...
Les bretons l'ont adopté... solide, un peu lourd, Tranquille si tu le sollicites pas trop , durable, stable, mais avec du caractére et capable de performance si tu le pousses un peu : breton quoi :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 07 mai 2021, 19:58

Il n'y a pas quelques modèles de Ponant plus léger et plus affutés que d'autres ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Vinc' et Kath

Message par Oliv44 » 07 mai 2021, 20:36

Bon, je n’y ai pas été encore de mon grain de sel. Certes, vous allez me dire que je ne suis pas objectif :mrgreen:
Moi je plaide naturellement pour le 470. En dehors de la diffusion, c’est sa polyvalence que je trouve géniale. Petite brise, c’est léger, ça glisse. Du vent, cela bombarde, cela se gère (naturellement après formation). Justement, le blême, c’est de le trouver le bon club pour cette formation (en RP 94 :mrgreen: ; sur la côte quoique). Car dans le Morvan comme ailleurs, le cata, le kite ont pris le pas souvent sur le dériveur, la planche à voile.
Le laser pour se former en club est top mais faut trouver le club ou le formateur adéquat. Bon les stages estivaux sont une option. Nous-mêmes quand on a repris des cours, le club avait accepté que nous rejoignions le cours avec notre propre 470.
A deux, c’est fait pour. A trois c’est faisable (nous avons fait à trois un tour mémorable lors de la semaine du golfe dont 2 d’entre nous 85kg et une équipière de 65...), à 4 pour la ballade, après tout faisable aussi. Effectivement à 5 faut le Ponant, mais c’est sacrément plus lourd... :(
Autre chose, cet été, lors d’une rando d’une journée du saut du Gouloux au Lac des Settons nous avons eu le plaisir justement de voir un Ponant naviguer bon vent parmi les cata nombreux. Il y a donc des amateurs qui restent en activité là-bas...
En tout cas, bienvenue et bonne réalisation de vos projets quels qu’ils soient :lii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vinc' et Kath

Message par gaston » 07 mai 2021, 21:03

A 4 sur un 470.... :shock: :o :? ben c'est retour au métro parisien... Ballade collé sérré.... et sans partir 3heures, parce que question déplacement dans le bateau ça sera du style "tu poses ton cul et tu bouges plus"... avec Footing obligatoire avant embarquement.... :lol:

pi ça sera par évident de rééquilibrer le truc si y'a une rafale peu costaud qui rentre... :gb Grosse rafale vu le poids embarqué??? mais ça peut arriver.... :sdfds

non, franchement, faut pas faire du 470 un truc de promenade les gars... C'est le "bateau pour tous", mais en mode sportif quand même quoi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Vinc' et Kath

Message par Oliv44 » 07 mai 2021, 21:11

gaston a écrit :
07 mai 2021, 21:03
Ballade collé sérré....
Quand on s’aime on ne compte pas :D

Vinc_et_Kath
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 12:28
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Vinc' et Kath

Message par Vinc_et_Kath » 10 mai 2021, 09:14

Hello et merci de vos réponses et de votre accueil, à nouveau.
Le choix est quasiment fixé sur le 470, je ne veux pas souffrir des manipulations à m'en dégoûter, car les bras, c'est moi qui les ait, donc Ponant trop lourd.
Et il est très facile de trouver des 470 avec remorque dans notre budget donc acte.

J'ai eu un retour du club de voile nivernais, très sympa, qui me propose un rdv à l'étang pour premier contact, donc on va pas se priver ! ;) Et il y a des propriétaires de 470 dans le club, encore mieux.

J'ouvrirai un nouveau post après notre première découverte :ol

@ bientôt
Vincent et Kathia

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/