Vinc' et Kath

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Vinc' et Kath

Message par Xavier470 » 06 mai 2021, 11:24

Quand on a personne pour donner un coup de main (ce qui arrive régulièrement) pour remonter le 4'7 sur la plage puis sur la cale, ça se gère mais c'est chiant quand même. plus lourd même en étant "astucieux" je ne vois pas comment nous pourrions le faire à moins de trouver une solution avec un treuil ou tirer la MAO avec une bagnole .
C'est vrai, Le ressalage est aussi un problème qu'il ne faut pas négliger, j'imagine qu' un équipage de 130kg doit bien s'emmerder à redresser un ponant qui a chapeauté, bien sur là aussi il existe aussi des solutions comme le "sac à dos de ressalage" et le cubi en tête de mat pour faciliter la manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 11:43

Perso s'est une caravelle de 260kg plus 60kg de ber que sort seul de l'eau...

....je me fâche pas et je devient pas tout vert :mrgreen: juste un treuil efficace.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vinc' et Kath

Message par gaston » 06 mai 2021, 11:56

Euh... le programme; c'est essentiellement naviguation sur lac .... donc pas de problématique de distance sur la plage + longue cale pour ramener le bateau lors des marées... Les gars, on voit bien que vous naviguez pas mal en mer du côté de la Bretagne.... ;) Ce qui est une chance... C'est vrai que par grosse marée, remonter un bateau sur grande plage c'est galére, même avec un 470... et donc galére aussi avec un Ponant plus lourd.... Sur Lac, en principe, pas de marée sauf si le lac est régulièrement pompée comme réserve d'eau en été... ce qui était le cas pour moi quand j'étais en Béarn.... (plage en terre argileuse + 150m de cale béton)

Pour le dessalage avec chapeau, ( Mât à la verticale, mais vers le fond du lac :mrgreen: ) le Ponant sera plus dur à redresser avec un équipage léger.... La Caravelle, ben, ça sera grosse galére... La solution pour le Ponant, c'est vraiment le flotteur en tête de mât... Je redressais mon cinquo en solo sans probléme avec ça en haut du mât... Peut être pas la même musique avec une cara en bois, même avec flotteur...
Mais bon, notre ami, n'aime pas les caravelles... donc la question ne se pose pas pour lui...

Pour la puissance de voile dans le brise, le 470 moins toilé mais plus léger sera quand même pus difficile à tenir qu'un Ponant plus toilé mais plus lourd... c'est du aussi à la coupe de la coque qui est plus profilée sur le 470.... Le Ponant étant plus une camionnette alors que le 470 serait à classer dans les coupé-sport....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Vinc' et Kath

Message par caracolito » 06 mai 2021, 11:57

le bi coque est quand même possible dans le Morvan même si le post de fanch tend à écarter cette solution au profit de la caravelle

A l'occasion d'un passage aux Settons demande à franck de faire un tour sur un de ses darts 18, il y est souvent et sera ravi de vous faire essayer.

Selon le cata , le stockage à la maison peut être compliqué mais le Dart se démonte et se remonte sans outils très rapidement (de la remorque à l'eau en 30/40 minutes) pour un poids de 120kg. La majorité des équipages sont mixtes et familiaux avec des équipages âgés de 40 et plus (on peut même naviguer ET redresser en solitaire à partir de 70 kg)

>Le cata paraitra plus stable... en apparence seulement.
oui mais tous les catas ne sont pas égaux , le HC 16 est super volage et peu conseillé pour débuter. Le Dart est beaucoup plus marin, tout aussi performant et comme le mat flotte, pas de risque de le planter dans la vase du fond

>Le cata sera pus rapide... est ce vraiment nécessaire.. La sensation de glisse en monocoque est beaucoup plus marrante surtout si on parvient à faire dégeauger le bateau (un cata ne déjauge pas, il glisse s'est tout)
là rien à dire, c'est vrais que le planning manque en cata mais faire un bord avec une coque déjaugée c'est sympa et c'est possible bien avant qu'un dériveur ne plane.

>Le cata à plus que deux ..... s'est le bordel!.. Le ponant aussi peut être...... la caravelle n'a pas ce souci
je modère , il y a quand même plus de 6m2 de plateforme cela permet à chacun de trouver ses marques, par contre cela mouille très vite

>Transporter du matériel en cata.... pas gagné ! .. en ponant bof... en caravelle pas ce souci
pas faux mais possible, par contre cela ne restera pas forcément sec

>Faire les rassemblement de vieux voiliers en cata ... on oublie.. y aller en visiteur est possible mais ça va "faire tache" comme un zodiac ou un promène couillons
Que ce soit le dart ou le HC16, ce sont des design qui ont passé les 40 ans, ils sont éligibles à ce type de rassemblements mais c'est vrais cela fait jeu des 7 erreurs...

>Apprendre à bien régler une voile en cata bof... Mieux vaut un monocoque au début
Ce n est pas le cata qui est en cause mais les voiles fortement lattées
question apprentissage c'est effectivement mitigé:
il est plus rapide qu'en mono car c'est stable et on a pas la crainte de la gite qui freine les ardeurs
par contre comme cela avance même mal réglé c'est beaucoup moins fin et la sensibilité des réglages sera plus longue à appréhender

>Barrer un cata est quelque chose de beaucoup plus "étrange" qu'un monocoque...
c'est moins vif et réactif mais un Dart reste fin et plaisant. Toutefois je ne généraliserait pas car j'ai connu quelques camion à la barre comme le HC18.

>Le cata sans dérives a un avantage assez net mais pas indéniable on se pose moins de questions sur le tirant d'eau... en monocoque s'est une question d'habitude et de préparation du matériel à cette erreur
En plus de passer partout, le sans derive navigue aussi normalement dans ces conditions de fond scabreux alors qu un deriveur avec la derive relevée sera à la peine.
A noter que en terme de remonté au prés un Dart fait autant de cap qu un laser 4000 ou un D one, le tout ... un peu plus vite.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vinc' et Kath

Message par Egareg » 06 mai 2021, 12:27

Vu le gabarit de l'équipage et le programme de navigation (lacs + île de Ré), je recommanderais chaudement un 470.

C'est la bonne taille de coque et de toile pour le gabarit, les sensations seront là facilement, le bateau et le matériel se trouve assez facilement et il est possible de dénicher un bateau opérationnel sans travaux dans le budget annoncé.

On peut éventuellement embarquer un troisième larron à l'occasion (déjà fait plusieurs fois), même si ça reste hors "programme officiel".

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 12:59

caracolito a écrit :
06 mai 2021, 11:57
le bi coque est quand même possible dans le Morvan même si le post de fanch tend à écarter cette solution au profit de la caravelle
...
Selon le cata , le stockage à la maison peut être compliqué mais le Dart se démonte et se remonte sans outils très rapidement (de la remorque à l'eau en 30/40 minutes) pour un poids de 120kg. ...

La caravelle s'est 15 minutes pour la mise à l'eau / sortie d'eau..... mais une caravelle s'est pas le même programme qu'un catamaran.

On dit de la caravelle qu'elle est bonne à rien mais moyenne dans tout... et sur tout les bateaux que j'ai si je ne devais en avoir qu'un ça serai une caravelle.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vinc' et Kath

Message par Philippe Blanchard » 06 mai 2021, 13:28

« Tous les ans quelques jours à l’île de Ré »
Où ça à l’île de Ré, que je connais bien ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Vinc_et_Kath
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 12:28
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Vinc' et Kath

Message par Vinc_et_Kath » 06 mai 2021, 13:53

Wouahou ! çà c'est un forum vivant ! ;) Et nettement plus agréable à lire que les groupes FB qui me rebutent de plus en plus. Y'a pas, les forums sont quand même nettement mieux, tant en lisibilité qu'en filtration d'informations !

Merci pour vos réponses toutes constructives et intéressantes.
En effet, le programme de navigation c'est 95% de duo, et 99% de lacs. Le Ponant est très attractif pour la polyvalence qu'il ajoute au 470, mais j'avoue avoir une appréhension quant à sa manipulation hors d'eau, à moyen terme (oui parce qu'au début on sera comme des dingues, on sentira pas le poids :mrgreen: )

Dans le même temps, dans les lacs où nous prévoyons d'aller, il y a des mises à l'eau en pente douce aménagées qui permettent de rouler jusqu'à ce que la coque flotte, donc peu voir pas de manipulation "musclées à la mano".
2 Mises à l'eau des Settons :
Image
Image

Mise à l'eau de Pannecière :
Image

Et le club de voile à Baye :
Image

Donc pour l'instant, on va rester sur deux choix possibles : Ponant et 470, à discuter.
Je n'ai pas encore de retour du club de voile de Baye, mais j'ai vu que dans leur flotte il y avait des 470, donc il sera peut-être facile de se faire une idée en temps voulu.

Merci à nouveau pour vos messages,
@++

Edit : Pour Philippe Blanchard : Partout :) Nous n'avons pas d'endroit à nous là bas, mais adorons y louer villas et gites à 2 en amoureux ou en famille. D'ailleurs nous y allons en amoureux du 26 au 30 de ce mois, pour fêter la fin de l'épisode confinement n°2 ! J'adore le cerf volant également et me retrouver à la Conche avec mon Revolution est à chaque fois un moment de plaisir intense, attendu tout l'année comme un Graal. Y ajouter une sortie ou deux à la voile serait vraiment un grand kif :roll: J'avoue avoir un faible pour Loix et Ars quand même...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vinc' et Kath

Message par Philippe Blanchard » 06 mai 2021, 16:01

Oui, c’est bien, c’est bien, ça fait envie.
Etant jeune j’allais en vacances à La Couarde pour ses plages, puis on s’est mis à la voile, un peu partout : plage nord de la Couarde, le Grouin, le Fier d’Ars, Trousse-Chemise, La Flotte, Saint-Martin et sa houle renvoyée par la digue qui fait des vagues scélérates géniales, régate tous les jours fn aout, et bien sûr quelques tours de l’île en Cinquo, l’aventure pure.
Sans compter l’agrément du port et de la vieille ville de Saint Martin où j’aime à déambuler quand, trop rarement, j’y vais.
Donc en effet, il y a de quoi faire...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vinc' et Kath

Message par Philippe Blanchard » 06 mai 2021, 16:08

Vinc_et_Kath a écrit :
06 mai 2021, 13:53
Mise à l'eau de Pannecière
Pas de problème pour le mât dans les arbres ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/