Dessalage sur 470....en eau douce.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Guitton » 21 nov. 2014, 08:22

http://www.470france.org/index.php?opti ... itstart=44" onclick="window.open(this.href);return false;
je n'arrive pas à insérer la photo !
s'ouvre-t-elle avec ce lien ?
on y voit ce que j'utilise . c'est le 2601, bien sûr ! qu'il faut chercher

[Modo] Ajout de l'image dans le post [/Modo]
Image
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Egareg » 21 nov. 2014, 11:16

Pour la sécurité, avant même de penser à rajouter de la flottabilité en tête du mât, il FAUT porter des vêtements adaptés à la météo.
Adaptés en 470, cela veut dire combinaison néoprène (ou combinaison sèche) qui permette de ne pas avoir froid malgré les embruns, les bains volontaires ou non, le vent...

Je ne suis pas frileux, mais je ne navigue pas non plus trop au sud, et j'ai AU MINIMUM un shorty sans manche. Dès qu'il y a un peu de vent, c'est combinaison 4/3 (mm) de rigueur voire intégrale 5/3 si l'eau est fraîche et les conditions musclées.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par feesa » 21 nov. 2014, 12:02

c'est vrai que par chez nous la question ne se pose pas trop, dans une eau à 13° la combinaison est un élément obligatoire pour aller naviguer ;)
température de l'eau en mer : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/sst.php

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Guitton » 21 nov. 2014, 12:47

merci Egareg !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Egareg » 21 nov. 2014, 16:07

feesa a écrit : température de l'eau en mer : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/sst.php
[HS]
Sympa ce site que je ne connaissais pas : ça corrobore mes observations comme quoi l'eau près de Caen est plus chaude en été et plus froide en hiver que sur la côte nord du Finistère.
[/HS]

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par JEFFROTULE » 25 nov. 2014, 15:26

Merci les Amis pour tous vos bons conseils.

Pour GUITTON : c'est quoi que tu as mis en tête de mât ? (pas très visible sur la photo) MERCI ;)

Car je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ? :gfgf

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Phil » 25 nov. 2014, 16:28

JEFFROTULE a écrit : je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ? :gfgf
Je suis pas certain que passer 15 minutes à barboter sans réussir à redresser son bateau se faire aider par un autre bateau pour ensuite finir sa journée en remorque dans des roseaux ca fasse moi tache qu'un bidon en tête de mat :xcc

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Jean » 25 nov. 2014, 16:29

:mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par LASEROLOGUE » 25 nov. 2014, 16:55

le bidon de lave glace de 5 litres ce n'est pas glamour..mais c'est efficace et c'est toujours quand on l'oublie que le pépin arrive...

Le mât planté au fond c'est potentiellement un mât cassé ou tordu (plusieurs centaines d'Euros de dégât)...donc vive le bidon de lave glace ou d'huile moteur (nettement plus costaud)

Il faut d'abord être en condition physique, capable de qq tractions et rétablissements sur une barre fixe, un peu de piscine et de jogging ou de vélo de temps en temps (ou de planche à voile) c'est bien aussi .

Bien s'habiller ne veut pas dire s'engoncer dans trop d'épaisseurs sous peine de résister au froid...si on est habillé bibendum ou qu'on a un gros gilet de sauvetage type marine marchande ou May West , on ne peut plus se rétablir et se hisser sur la dérive , il faut avoir un gilet type kayak 50 N et porter un lycra ou un bon coupe vent (gill , Musto , Zhik) par dessus pour éviter de s'accrocher partout.

La combi isothermique: OK s'il fait vraiment froid ou qu'on pense naviguer longtemps mais pas trop serrée ni trop épaisse, en particulier sur les bras ...en laser je navigue pieds nus , on est plus agile ainsi.

Le bateau doit être bien tenu et clair, drisses bien lovées et saisies, safran assuré par une goupille en plus de la languette et dérive tenue de façon à ne pas se rétracter (dérive pivotante) ou se sauver (dérive sabre), pareil pour la pagaie ou le tangon...

après , il faut faire gaffe à l'orientation du bateau ; en duo , un équipier fait ancre flottante à l'avant pour mettre le bateau bout au vent (sans çà on a de bonnes chances de rechavirer direct...en solo c'est plus galère, il faut faire en 2 temps : d'abord mettre le boat bout au vent puis le redresser.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par JEFFROTULE » 25 nov. 2014, 17:16

Phil....tu as raison ;)

Et un GRAND MERCI à LASEROLOGUE pour ces bons et judicieux conseils.....Y a plus qu'à :lii

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/