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Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 09:06
par LASEROLOGUE
Combien y avait il de bateaux en classe ULTIME? , si c'est 5 , un de chute çà fait 20% si c'est 10 ça fait encore 10%...

Sur une régate de dériveurs par gros médium (par assimilation cette RDR actuelle c'est du médium à l'échelle océanique, toutes proportions gardées) on compte 2 ou 3 abandons par casse sur 100 bateaux/départ et plus , et je pense qu'il en va de même pour le figaro ou une étape du TFV

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 10:52
par yl75
Un truc curieux, vu à travers sailing anarchy, les fchiers excel de classement dispos sur le site de la course donnent des ETA ! :
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... ement=5526

Avec Idec avant Sodebo, et en imoca :
1 virbac
2 brit air
3 veolia

juste calculé sur dernière VMG ?

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 11:09
par LASEROLOGUE
décalage horaire??
à cette heure le gars qui pond SA doit être en train de bailler devant ses doughnuts et son café :mrgreen:

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 11:34
par yl75
LASEROLOGUE a écrit :décalage horaire??
à cette heure le gars qui pond SA doit être en train de bailler devant ses doughnuts et son café :mrgreen:
Que veux tu dire ? Ces fichiers viennent du site de la course !

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 12:46
par yl75
Sinon ça y est idec est passé en 2

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 14:37
par lapache
Arrivée prévue aux alentours de 16 heures pour Groupama.
Là il n'a plus de bords à tirer , il va pouvoir souffler un peu !

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 17:22
par pi.r
LASEROLOGUE a écrit :Question idiote:

Si un système de blocage de quille basculante existe,De Pavant ne peut il pas finir carrément sa transat ainsi, avec une voilure réduite?
Le dommage n'est pas structurel comme si c'était le pivot de quille lui même qui avait cassé, là, si j'ai bien compris c'est "seulement" un axe de vérin qui a lâché..
je me permet un avis est ce que la raison de l'abandon de Kito n'est pas aussi la volonté d'étre au départ de la Barcelona dans de bonnes conditions ?

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 09 nov. 2010, 17:22
par Barjototo
LASEROLOGUE a écrit :Sur une régate de dériveurs par gros médium on compte 2 ou 3 abandons par casse sur 100 bateaux/départ et plus , et je pense qu'il en va de même pour le figaro ou une étape du TFV
mais ce ne sont pas des prototypes et la quantité provoque un nivellement des statistiques... je ne vois pas ou tu veux en venir..

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 10 nov. 2010, 06:20
par popo
Laserologue, depuis qu'il est sur ce forum - et même avant lorsque c'était voilesportive - s'évertue à nous comparer 2 choses incomparables.

Les dériveurs et la course au large n'ont rien en commun.
à l'échelle d'une transat, ton cher laser serait l'équivalent d'un bateau fait en acier trempé.

Je ne comprends décidément pas ton obstination à vouloir systématiquement descendre course au large et america's cup.

Si ça ne te plais pas, passes ton chemin ...

Re: Route du Rhum 2010

Publié : 11 nov. 2010, 00:58
par LASEROLOGUE
Ben, non, loin de moi l'idée de dénigrer la course au large, mais au contraire , je pense que le Large est quelque chose que l'on doit aborder avec un certain respect , et que le premier des respects c'est de se risquer au large avec un engin éprouvé, correctement dessiné , construit et testé , qui ne cassera pas , qui permettra au skipper de rester autonome, de ne pas déranger les secours (coûteux) ou de dérouter un cargo (qui bosse , lui, qui n'est pas en navigation de plaisance, même médiatisée).

Le discours sur la casse normale et inévitable dans un sport "mécanique", c'est trop court, il ne devrait pas y avoir plus de pourcentage de casse que ce que l'on observe sur une régate d'amateurs en mouille cul à dérive.

J'ai cité aussi les courses genre figaro et Tfv, pas seulement la voile dite légère, même si je trouve que les médias français tendent à l'oublier, au contraire des médias anglosaxons, plus avertis