Chaussettes étanches

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Chaussettes étanches

Message par pi.r » 02 mars 2021, 09:56

goose a écrit :
02 mars 2021, 00:06
Une autre idée, les chaussettes en laine mérinos (au mois 75%), la laine mérinos reste chaude même mouillée.
bien d'accord avec toi... mais pas besoin qu'elles soit "mérinos" toute les laines naturelles possèdent cette propriété !
le mérinos est une race de brebis venue d'Espagne. sa laine est la plus fine, souple et longue que l'on connaisse chez les ovins.
sa possession était autrefois un trésor. en France les premiers spécimens furent offert à Louis XV (c'est la création de la bergerie de Rambouillet). ils servirent à infuser ces caractéristiques lainières dans plusieurs races françaises. la plus connue et la plus ancienne le "mérinos d'Arles". au XIX° siècle ils participèrent à la création de la race "ile de france". ont trouvent aussi des phénotypes "mérinos" dans plusieurs vallées des Pyrénées (notamment dans la vallée d’Aure) depuis des siècles....les montagnes n'ont jamais empêchaient les échanges !!!
ont trouve même des "mérinos"dans ce grand pays de mouton qu'est l’Australie notamment la race "bourula"...
donc les chaussettes de bonne laine tricotées par mamie ...ça le fait !

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Chaussettes étanches

Message par Cunningham » 02 mars 2021, 12:10

goose a écrit :
02 mars 2021, 00:06
Avec le Laser, j'utilisais des chaussons de plongée en néoprène 5mm. La combi venant par dessus.
Il faut les choisir bien ajusté et qu'ils entrent dans les botillons ou chaussons.
Mais tu auras toujours un peu d'eau autour des pieds.

Une autre idée, les chaussettes en laine mérinos (au mois 75%), la laine mérinos reste chaude même mouillée.
Testé en rando et à vélo.
La laine simple, j'ai testé en voile, ça ne suffit pas. Quand il fait 0° - 5°, les pieds sont gelés une fois mouillés.

Le weekend dernier j'ai testé les chaussettes par-dessus la néoprène, déjà on voit mieux jusqu'où on peut mettre les pieds, et finalement ce n'est pas tant que ça. Je pense que la première fois je suis allé trop loin dans l'eau.

En mettant le bateau à l'eau j'ai senti mes pieds se refroidir (mais pas se mouiller), je pense donc que c'est l'effet de l'eau qui rentre dans la botte. La navigation s'est bien déroulée, je n'ai pas eu froid aux pieds.

Malheureusement en fin de session, j'ai dû sauter à l'eau jusqu'à la taille pour éviter que le bateau ne s'encastre dans les autres et là j'ai bien senti l'eau rentrer dans les chaussettes :gb

En retirant les chaussettes j'ai sorti au moins 30cL d'eau de chaque chaussette mais je ne pouvais pas conclure si de l'eau était précédemment rentrée pendant la navigation (je ne pense pas).

Prochain essai ce weekend, je l'espère concluant, si le gouvernement nous le permet et qu'on ne se rate pas au retour ponton :xc
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/