[445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2021, 13:20

Les plus fortes surpressions ; au soleil et en navigation (les coups de fesse font pompe sur les caissons et le choc des vagues fait pompe sur la coque) un trou de 2 mm suffit largement , il n'y a qu'à le faire danbs le fond de la baille à spi , hors d'eau quand la coque est chapeautée.

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Jmar445 » 03 mars 2021, 22:26

Un détail qui me surprend: la stratification sur le nez (fermeture après renforts) on dirait qu'elle est en saillie...tu n'as pas biseauté les bords de la découpe?
En fait la pointe avant du pont, après avoir refait les omégas, n'avait plus tout à fait la même forme que la pointe avant de la coque. L'utilisation de gabarits a ses limites. Le pont rebiquait un peu vers le haut et était un peu plus cintré et un peu vrillé. En fait, c'est l'endroit où le bateau a été ouvert et la pointe du pont a un peu morflé sur le côté bâbord. Malgré les sangles utilisées au moment du collage coque-pont, il reste un petit décalage notamment sur bâbord... J'ai lu dans un autre sujet que l'idéal est de faire ce genre de grande rénovation dans les moules d'origine... c'est sûr que ça aurait évité ces déformations. Mais bon, les moules d'origine de 1978, je ne suis pas parti à leur recherche ;)

Bref j'ai considéré que ça restait gérable, la partie "pont" étant 1 ou 2 millimètres au dessus de l'autre, bien collé par un mélange résine+fibre par dessous. Vu la faible épaisseur du pont, j'ai poncé un peu mais je n'ai pas cherché à refaire une surface uniforme. En fait il aurait plutôt été nécessaire d'ajouter de la matière de l'autre côté, plus en avant. Et puis j'ai posé par dessus un galon mais sans chercher à lui creuser un emplacement et il est donc en surépaisseur. Pas très orthodoxe certainement comme façon de faire et un peu rudimentaire... Il m'a manqué le coup de main d'un pro qui aurait su faire ça bien propre :ugeek:

Le bateau garde donc une cicatrice bien visible... devant et derrière. Il a un petit côté Frankenstein bien à lui :twisted: . Mais je pense que c'est costaud, et les boulons sur le liston viennent renforcer le collage. Ce sera à inspecter très régulièrement en tout cas.

Et la prochaine fois (!), je m'attaquerais aux techniques de stratification qui permettent une finition quasi invisible et qui semblent être super bien maîtrisées par les experts du forum :ol .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/