construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par Stef » 13 févr. 2022, 10:48

Bonjour,

Reponse à Gaston... Jamais se laver les mains avec de l'acétone qui va diluer la résine et pénétrer profondément dans la peau.
voir dans le catalogue Sicomin les crèmes de protection pour les mains.

Reponse à Lasero .... le 420 de la vidéo, c'est pas daté de début 70. voir la fiche de controle vers la fin du film c'est 24/11/67, il y a même le N° 5076

J'ai quelque part une photo du moule des premiers 5O5 Lanaverre. Le moule est calorifugé, + un chauffage + un couvercle rigide avec un gros ballon de baudruche en dessous gonflé a l'air après avoir fermé le couvercle.
Sur les pub de l'époque, il disait '' moulage sous pression ''

Stef

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par gaston » 14 févr. 2022, 03:05

J'avais pas vu la vidéo construction de Vaurien à l'ancienne....

ben ça vaut quelque chose... super... merci Kent... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par LASEROLOGUE » 14 févr. 2022, 21:20

C'est marrant qu'il y ait déjà les bossages de barre d'écoute pré moulés et surtout les saucisses de flottabilité sur un N° 5000 et quelques, de mémoire il y avait eu un décret de 62 sans saucisses , puis un décret de 69 qui a imposé les saucisses ou les pains de polystyrène car les caissons des premiers 420 n'étaient pas vraiment étanches, Les Glénans ont pris prétexte de cela pour le refuser ...mais ils défendaient leur enfant chéri, le Vaurien, et d'autant plus véhémentement que le 420 avait été élaboré par la concurrence abhorrée, l'école de Socoa, antérieure aux Glénans et favorisée par Borotra , le ministre des sports du Maréchal Pétain, basque comme le Cd Rocq, le directeur de Socoa, chargé de la voile au ministère des sports...

Je sais que le 6146 était de 1966 et qu'il y a eu à cette époque un sacré micmac à cause de la fin programmée de la détaxe mer...mais bon, si c'est sur la fiche de contrôle ...je ne peux pas récuser

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par LASEROLOGUE » 14 févr. 2022, 21:32

Enfin , quand je dis le 6146 "de 1966" c'est la date de l'acte de francisation ...mon père était le propriétaire "fictif" de ce 420 parce que nous avions une maison en Normandie à Coutainville et que le club Glénans de Draveil les Mazières en région parisienne (moins rétrograde que les Glénans "de l'Archipel ou de la Péniche) avaient voulu acheter des 420....mais sans payer la TVA...en les enregistrant fictivement en mer pour avoir la détaxe...avec un 5000 et quelques fini de construire en 1967 çà montre qu'il y a comme une entourloupe dans la numérotation ...la prochaine fois que je passe à Coutainville , je vérifierai...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par Philippe Blanchard » 15 févr. 2022, 10:05

Mon 4814 a été construit au printemps 1964.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par Pixie » 15 févr. 2022, 10:06

Merci pour les liens de 2 vidéos ! Super sympa à regarder !

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par Stef » 16 févr. 2022, 11:03

Bjr,
Philippe, ton 420 le 4814 de 1964, à cette époque ne devait pas avoir d'étambrai , ni de barre d'écoute et certainement encore le mât
bois ?
En 64 en Vaurien on avait passer les n° de voiles 15000. Lanaverre a mis les bouchées doubles, son objectif était de produire 2500
quatre vingt / an. Dans son chantier, le nombre de personnel a grimpé jusqu'à 250 bonhommes. il avait aussi une flotte de 6 ou 7 camions
+ remorques pour livrer les agents jusqu'en Belgique et Allemagne.
Le chantier de Vauriens G. Besnard ( sur la vidéo ) sortait a lui seul plus de 400 bateaux / an avec un personnel réduit.
on voit sur ce film des détails de ses constructions . Les feuillures dans les tableaux AR pour encastrer bordés et fond pour protéger les tranches du CP, idem à l'avant, la fausse étrave couvre la tranche CP, et ajoutait une baguette sur les élongis pour protéger les tranches du CP des plat bords. Les autres chantiers n'avaient pas tous cette finition.

Stef

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par Philippe Blanchard » 16 févr. 2022, 12:15

Stef a écrit :
16 févr. 2022, 11:03
Bjr,
Philippe, ton 420 le 4814 de 1964, à cette époque ne devait pas avoir d'étambrai , ni de barre d'écoute et certainement encore le mât
bois ?
Pour l'étambrai, je ne m'en souviens plus. J'ai donc dû exhumer les vieilles diapos d'époque pour en voir une seule - avec la loupe, à contrejour - qui permet d'en juger : effectivement, il n'y a pas d'étambrai. Cela m'a permis de constater que la pile de ma petite visionneuse à main est cuite ; elle donnait encore il y a un an... Tout fout le quand (même l'acide aux bornes !). Il va falloir que je trouve une pile plate, si ça existe encore. Encore une dépense pas trop utile !

Pas de barre d'écoute au début ; nous avions rapidement commandé le kit pour en placer une.

Mât en alu, mais bôme en bois. Spi blanc et rouge, équipage en devenir. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts. :gb :gb :gb
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par LASEROLOGUE » 23 févr. 2022, 18:35

Nouvel élément au dossier, un 420 fatigué mais avec sa plaque sur LBC N° à 5 chiffres du genre 11825 , année 68, décret de 62 ancien puits de dérive, bancs et quille bois et bossages de barre d'écoute intégrés...vous avez dit bizarre???

https://www.leboncoin.fr/nautisme/2023544039.htm

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: construction du 420 chez Lanaverre. vidéo

Message par gerard » 23 févr. 2022, 21:14

au sujet de l'acétone, et de se laver les mains allègrement avec ce produit, attention!
L'acétone est un puissant coagulant. Même si ça n'a pas été inventé pour ça!
Il faut donc absolument éviter de s'en mettre plein les mains. Cela passe la barrière de la peau.
Observation personnelle, confirmée par un ami médecin qui passait par là un jour de bricolage...

Bonne stratification ! Mais protégée !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/