permis ou pas ?

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domfa974
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permis ou pas ?

Message par domfa974 » 31 mars 2022, 11:09

Bonjour, je cherche une aide pour cette question !
quel permis faut il pour aller de la rochelle à Gison (espagne) avec un voilier jod 35 en sachant qu'on va à plus de 20 miles des cotes ?
Un grand merci

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Danne
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Re: permis ou pas ?

Message par Danne » 31 mars 2022, 18:10

Bonjour.

La conduite en mer des navires à voile nexige pas de permis.

Mais. DE la Rochelle à Gison , entre les deux ily a le golfe de. Gascogne.
ET si il y a de la mer avec un 35 pieds , c'est 8 heures a etre secouer , :xc avec ou sans permie
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domfa974
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Re: permis ou pas ?

Message par domfa974 » 01 avr. 2022, 10:29

Merci Danne !
Sachant qu'en espagne ils demandent un permis pour la location de voilier, je me demandais s'il y avait quelque chose à faire par rapport aux affaires maritimes ou douanes ?
Mais un grand merci de ta réponse

ralph31
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Re: permis ou pas ?

Message par ralph31 » 01 avr. 2022, 13:50

a mon avis il n' y a que le CRR a passé, pour que tu puisses utiliser ta vhf à l'international.

domfa974
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Re: permis ou pas ?

Message par domfa974 » 01 avr. 2022, 15:47

Merci Ralph !

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gaston
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Re: permis ou pas ?

Message par gaston » 01 avr. 2022, 21:40

Extrait de la revue "Nautisme" c'est long mais tout y est....

Nautisme : pourquoi le permis plaisance n’est-il pas obligatoire pour les voiliers ?

Même si un voilier possède un moteur, il reste un navire à voile et ne nécessite pas de permis plaisance pour le piloter car la voilure constitue le mode de propulsion principal, et le moteur est considéré comme auxiliaire.

Un décret de 2007 précise tout de même que la délivrance du permis plaisance est nécessaire lorsque la puissance motrice dépasse les 4,5kW soit 6 chevaux. Ainsi, si un moteur de voilier dépasse cette puissance motrice, le permis sera obligatoire pour le naviguer.

Mais pourquoi la loi autorise-t-elle l’accès et l’usage d’un navire à voile et ne subordonne pas cela à l’obtention d’un permis de plaisance, alors que l’on pourrait croire aisément que cette non-obligation prive les utilisateurs d’un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer ?

C’est la question qui a été posée par Madame Annaïg Le Meur, député LREM du Finistère auprès du ministère des transports.

Le texte de la question :

Mme Annaïg Le Meur attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l’absence d’obligation d’être titulaire d’un permis plaisance pour conduire un navire de plaisance à voile.
Depuis le 1er janvier 2008, le permis de plaisance existe sous deux formes. Il peut être délivré avec une option côtière (navigation limitée à 6 miles d’un abri) ou avec une option hauturière (sans limite de distance).
L’obtention du permis impose de suivre une formation théorique de cinq heures et une formation pratique de 3 heures, sanctionnées par un examen. Les règles d’obtention du permis de plaisance sont régies par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. L’article 2 du décret prévoit la délivrance d’un permis de plaisance uniquement pour la conduite de bateaux de plaisance à moteur, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts soit 6 chevaux.

Ainsi, la conduite de bateaux de plaisance à voile n’est pas subordonnée à l’obtention d’un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d’un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer. Cette absence d’obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer, ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage.

Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l’année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d’instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de navires de plaisance à voile.


Le texte de la réponse :

Les dispositions relatives à l’actuel permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur ont été instaurées par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007. Elles reprennent les décisions du Comité interministériel de la mer du 16 février 2004 quant à la simplification administrative de la procédure du passage du permis, la modernisation des programmes et l’agrément des établissements de formation.
Environ 90 000 permis sont délivrés chaque année suite à un examen pratique et théorique.

La dispense du permis de conduire les bateaux de plaisance pour les voiliers, qui a repris les réglementations antérieures, s’explique par des raisons spécifiques :

En effet, à la différence du motonautisme, l’aptitude à piloter un navire à voile exige un apprentissage long et technique. Le néophyte en voile doit de par la spécificité de la pratique s’engager de lui-même dans une voie de formation. Cette dernière est dispensée par les écoles de voile au nombre d’un millier. Le nombre de « passeports voile » a dépassé les 300 000 en 2018.
Le but du permis pour les navires à moteur, outre la connaissance des règles générales de navigation, est d’avant tout alerter le plaisancier sur les dangers qu’il pourrait méconnaître du fait de la simplicité apparente de manœuvre de son embarcation ainsi que de la vitesse de cette dernière et de ses conséquences possibles pour les autres usagers du plan d’eau.

Le problème posé par le nombre de demandes d’assistance de la part de pilotes de voiliers, et, d’une manière plus générale, par l’ensemble des pratiquants des loisirs nautiques n’est pas sous estimé, mais, dans l’immédiat, les réflexions du gouvernement portent davantage sur la modernisation de l’examen du permis plaisance et de son organisation, plutôt que sur son extension à d’autres types de navigation.

La création en 2018 d’un observatoire de l’accidentologie des loisirs nautiques (SNOSAN) va permettre de disposer de données et de chiffres plus précis sur le nombre d’interventions et leur cause.


Remarques persos....

1) Les loueurs d bateaux en france ou en espagne demande un permis, même si celui ci n'est pas obligatoire. Une seule raison : il tiennent à louer à des personnes ayant un muinimum d'expérience... le permis sert d'attestation... vu le prix des bateaux ça se comprend...

2) on conclu trés facilement aprés lecture que les bateaux à voile n'ont pas besoin de permis... ben c'est pas toujours vrai... Tout dépend donc de la puissance du moteur... Un bateau à voile peut être classé dans la catégories bateau à moteur si la puissance du moteur embarqué dépasse la limite indiquée... et du coup... permis obligatoire...

3) Je souligne tout de même que si le permis n'est pas obligatoire pour les voilier avec moteur auxiliaire de 6 chevaux et moins, il y a tout de même appel à responsabilité pour une formation volontaire avant de partir au grand large... Que ce soit en mer ou en montagne, certains se croient parfois les rois du monde et partent sans assez d'expérience dans des virées qui demandent un niveau technique adapté... En tant qu'ancien pisteur secouriste et pompier de Marseille, je souligne quand même que ce sont ces zozos qui mettent en danger la vie des sauveteurs professionnels ou bénévoles qui eux prennent des risques importants pour aller récupérer les inconscients pris dans la tempête ou bloqués dans un bivouac scabreux en pleine parois....

Les secours sont encore gratuits... mais vu le nombre d'excés par imprudence ou inconscience, la question se pose chaque année de la rendre payant si les victimes ont pris des risques inconsidérés...... Noter que Les secours en montagne en suisse sont devenus payants ...


Articles bien détaillés pour les précisions techniques et les différentes catégories de permis
voir ici : https://www.permis-hauturier.info/pages ... permis.php
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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