Je comprends la problématique de compatibilité d’un bateau « ancien » et d’un mat récent, mais bien qu’il soit du tout début 80, il est tout de même pas trop mal préparé je pense (pour du loisir j'entends bien), et je me dis que ça devrait passer
Sur le puits de dérive j’ai les retours de la draille de foc, cunningham, hale-bas et balancine de tangon (que j’ai regroupés).
Au niveau de la barre d’écoute ; pantoire, hale-bas de bôme et barber de foc (pour ces derniers certain dirons peut-être que c’est un réglage que l’on ne touche quasiment pas, perso je trouve plutôt pratique de l’avoir à portée de main, plutôt que sur le puits de dérive tel qu’ils y étaient initialement)
Pour la drisse de foc, je pourrai reprendre en partie mon montage dans ce cas non ?
Je garde ma poulie-crochet, par laquelle je prends la drisse, et je la frappe sur une poulie double, sans coinceur.
En pdm je mets une triple.
Du coup j’ai un brin qui monte de la triple pour aller sur le clam présent sur le mat, et m'en sert de préréglage, et le second brin va vers le puits de dérive.
Par contre c’est à ce niveau-là que je ne te suis pas trop, il y a un second palan entre la poulie frappée sur la platine sous le pdm et le puits de dérive ?
Une double à ringot vers l’avant et une tripe (ou double) vers l’arrière qui renvoi sur le puits ??
Une petite photo illustrée pour la première partie :
Bin justement, il est plus que probable que ça arrive encore, surtout avec un mat qui tiendra bien mieux la route, j’espèreLe circuit de cunningham de gv passe de part et d'autre du puits de dérive puis remonter au-dessus du vit-de-mulet.
Ce n'est pas un réglage prioritaire tans que tu navigues pas dans plus de 20n de vent.
Donc il va me falloir le monter convenablement justement
OK, je comprends. Sur mon vieux mat le point d’encrage s’est arraché une paire de fois justement. Du coup dans le circuit tu frapes une poulie sur chaque, ou ils sont reliés entre eux et les deux reprennent la charge en même temps ?Les palans cascades de HB de GV nécessite des points d'ancrages très très solides ; ils sont parfois dédoublés, ce qui facilite aussi la mise en place des manilles