[470] gestion du tangon

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Kerguelen
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2022, 15:22
Localisation : Clohars-Carnoët

[470] gestion du tangon

Message par Kerguelen » 04 mai 2022, 13:54

Bonjour,
Je viens de faire mes premières nav en 470 (Fountaine Pajot) la semaine dernière : top ! Temps idéal en Bretagne sud, 5/15 nœuds nord est. Les premiers dessalages, les premiers surf à 10 nœuds au largue, les premiers envois de spi.
J'en viens à mes questions :
- comment rangez-vous votre tangon quand vous n'êtes pas sous spi pour qu'il n'encombre pas et ne risque pas de passer à la baille ?
- réglages par balancine et hale-bas : pour l'instant j'ai 2 drisses : j'ai vu que certains utilisaient un sandow comme balancine, pas gênant si le tangon a tendance à monter et ça fait un réglage en moins. Bonne idée selon vous ? Mes drisses sortent au pied de mât. Avez-vous des taquets et des renvois pour les reprendre ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] gestion du tangon

Message par coucoudou » 05 mai 2022, 09:02

Essaye de ne pas déssaler en dessous de 15 Kts... :mrgreen:
Le tangon devrait flotter s'il n'est pas percé de trous (qui se bouchent ) comme une flûte à bec ....
Le hale-bas de balancine est juste une sécurité pour empêcher le tangon de mâter, un rattrappe mou avec sandow suffira on ne règle alors que le hale-haut.
Comme tu n'as pas le droit de stocker le tangon sur la bôme, façon cinquo ou le long du mat, façon fireboules.... tu le ranges sous le banc le long du puits
comme les champions :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] gestion du tangon

Message par Nicolas » 05 mai 2022, 09:26

Le tangon se met plutôt dans le fond, dans l'angle caisson/fond, et le plus en avant possible, l'extrémité coincée sous la baille à spi tribord.

Glissé sous le banc, il sera difficile à sortir et à ranger.

Il faut que tu puisse forcer le tangon à monter et il faut quand même un hb pour ne pas qu'il se mâte à l'occasion.

Position de base : à 90° du guindant de foc.
On le monter au largue et quand le vent monte.
On le descend au vent arrière et par petit temps.

Avatar de l’utilisateur
Kerguelen
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2022, 15:22
Localisation : Clohars-Carnoët

Re: [470] gestion du tangon

Message par Kerguelen » 05 mai 2022, 17:32

Merci à coucoudou et Nicolas pour leur réponse.

J'avais peur que le tangon ne flotte pas, j'aurais pu vérifier, merci de m'avoir rassuré sur ce point !
Je vais le ranger comme sur l'illustration jointe si je comprends bien, mais je trouvais que le renfort du puits de dérive (entouré en bleu) allait le soulever et du coup il gênerait l'équipier. Je n'ai pas encore de baille à spi, je vais en chercher une. Pas sûr que les 2 côtés soient utiles, si ?

Pour la balancine et le hale-bas : je comprends que les 2 servent, la balancine pour la hauteur, le halebas pour éviter que le tangon mâte (en caricaturant). Faut-il comprendre que le tangon a plutôt tendance à descendre sous son propre poids que de monter sous l'effet de la force dans le spi ? Ca dépend aussi peut-être aussi de l'allure et de la force du vent ? Je vais me faire ma propre expérience sur le sujet. Je retiens aussi l'idée de mettre un sandow en parallèle ou à la place du hale-bas qui serait détendu... Mes 2 drisses sortent du pied de mât : où vont-elles ensuite pour être réglées facilement par le barreur ?

Sinon, pour le réglage, j'aurais fait complètement différemment, sans doute l'expérience du quillard : réglage neutre à 90° du mât et pas du guindant de foc, on monte dans le vent léger, et on descend dans la brise. Comme quoi...
Pièces jointes
tangon.png
tangon.png (386.04 Kio) Consulté 526 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] gestion du tangon

Message par Nicolas » 05 mai 2022, 22:10

Il te faut les deux bailles pour toujours pouvoir affaler au vent.

C'est pas dit que l'équipier puisses glisser le tangon sous les renforts du puits, et si il faut le faire par l'arrière, le barreur va râler. C'est pas pratique en fait.

Le tangon fait toujours plus ou moins ch... l'équipier en 470 : il peut toujours le mettre sur l'autre bord ou monter au trapèze...

Pense qu'il te faut aussi du sandow sur le HB pour assurer le ravale-mou du circuit et de la souplesse, afin qu'au repos, le crochet viennent se plaquer gentiment contre le mat ; ensuite, tu dois pouvoir mettre en place le tangon sans forcer et sans avoir à choquer le HB .

C'est pas très compliqué dans le principe mais un peu fastidieux à régler au départ pour avoir un systeme simple et efficace.

En baissant le tangon sur un spi de dériveur, tu refermes le guindant en créant un volume sur le bord d'attaque ; en relevant le tangon, le bord d'attaque s'ouvre et s'aplatit et travaille plus à la manière d'un foc ; c'est bon pour le largue. Voir les bouquins de B. Chéret sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] gestion du tangon

Message par coucoudou » 06 mai 2022, 00:24

je ne vois pas comment on peut mettre le tangon ailleurs que sous le banc....ailleurs il gêne énormément l'équipier sauf si le banc est en arc.
j'ai toujours passé le tangon à l'équipier , ça prend quelques secondes uniquement lors de l'envoi ou de la rentrée du spi
Le hale bas de balancine est commandé par un sandow long qui va jusqu'au tableau arrière ainsi il ne tire pas trop sur la balancine quand on frappe le tangon sur la ferrure.
Le tangon a tendance à monter sous l'effet du vent et c'est le bras au vent ( retenue) qui l'en empêche surtout au largue serré ( le rôle du crochet de largue ou du barber est fondamental )
n'hésite pas à serrer le vent sous spi pour mettre l'équipier au trapèze, c'est le moment le plus jouissif pour l'équipage ..... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/