470 : les étarqueurs de foc et de HB à grands réas (tambours)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
James
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2022, 12:37
Localisation : Suisse

Re: 470 : les étarqueurs de foc et de HB à grands réas (tambours)

Message par James » 27 juil. 2022, 11:16

Merci pour vos commentaires.

En fait, le châssis et le mât (avec encoche) sont fixés et retenus sur le même écrou/axe.
Il faut que j’essaye en navigation, mais je trouvais étrange que la tension du foc et du HB soient solidaires l’une de l’autre à cause de ce pivot…
… Avant de rajouter des plaques et des vis, je vais essayer de le remonter… dans l’autre sens! Pour voir si ça vient s’appuyer contre le mât sans que les axes et ficelles y frottent, comme c’est le cas maintenant. Je vous redis.

Un vrai puzzle ce bateau, qui navigue déjà bien pour mes capacités de débutant (encore jamais envoyé le spi). Je veux qu’il soit quand même un peu prêt pour le Bol d’Or des dériveurs, 20 août, au Lac de Joux en Suisse. Vous connaissez?

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 470 : les étarqueurs de foc et de HB à grands réas (tambours)

Message par gerard » 27 juil. 2022, 16:00

La ferrure des tambours semble plus large que le rail de pied de mât sur laquelle elle vient se fixer. Ce qui me semble normal, j'ai la même ferrure sur un (vieux) cinquo. Mais pour cette raison, la ferrure chez moi est fixée au mât, avec un boulon traversant le mât et 4 vis plus haut sur le mât. Comme ça, rien ne bouge. Mais il faut enlever la bazar avant de démâter, l'étambrai étant fermé.
Ca tire très fort sur cette pièce. Si donc la ferrure est plus large que le rail, il faut un boulon costaud.
Et comme dit par ailleurs, je ne pense pas que pivotement jusqu'à appuyer sur le mât soit embêtant.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi tes deux bouts se trouvent solidaires. Une extrémité de chacun d'eux doit être fixé au bateau, sur le rail par un boulon par exemple. C'est comme ça sur le mien, que je viens de réadapter à un autre mât (voir dans "petites annonces" > "mât de cinquo").

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/