Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

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Oliv44
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Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Oliv44 » 18 août 2022, 21:34

Que pensez-vous de la situation suivante : bon vent cet apm, nous partons de la plage plein tube (malheureusement GoPro off). Au moment où fin prêt nous pouvons appuyer sur le bestiau, arrh… le haubans tribord qui pête !!!
Nous parvenons à limiter les dégâts sur le mat et à virer de bord. C’est en fait l’anneau brisé qui s’est malencontreusement brisé. Certes le bout du haubans paraît détordu, étiré, et insuffisamment crocheté (les deux d’ailleurs). Seuls les anneaux brisés les font tenir aux ridoirs. Il me semble bien que les précédents étaient davantage en forme de crochet. Malfaçons ? Anneau brisé non vérifié et trop léger (celui qui s’est brisé était effectivement plus faible que l’autre) ? Matériaux inox de piètre qualité pour ne pas dire autre chose ?
Qu’en pensez-vous ? Que faut-il privilégier pour le remplacement ? Faut-il retordre tout simplement (ce dont je doute) ? D’avance merci de vos avis. Photos ci-jointes
Pièces jointes
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coucoudou
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par coucoudou » 18 août 2022, 22:39

C'est un bricolage d'amateur réalisé en dépit du bon sens....normal que ça ait cassé l'anneau goupille
il faut simplement recourber la cadène inox à l'étau pour obtenir au moins un angle droit .....ça devrait suffire
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Philippe Blanchard
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Philippe Blanchard » 18 août 2022, 23:36

Comprends pas tout…
Ce n’est pas le hauban qui a cassé, mais cet espèce de fixation en crochet qui est censé être fixé au ridoir par un angle « droit » et retenu par miracle par un vulgaire anneau brisé.
J’ai bon ? comme disent les djeuns.
Je n’avais jamais vu ce système. Faut avoir confiance…
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Oliv44 » 19 août 2022, 08:20

Toujours aussi direct dans ses réponses l’ami Coucoudou :mrgreen: mais cela a le mérite d’être clair. Je vais, je pense, rendre des services car c’est bien le montage d’origine. J’ai simplement toutefois fait confiance à l’accastilleur qui probablement, lui, pensait que j’arrangerais à ma sauce…
@philippe c’est bien cela et semble courant sur les 470 de cette période. En revanche, je m’inquiète du coup de retordre une pièce de ce type. Ne risque-t-elle pas d’être fragilisée ?
Qu’en pense le réseau 470 ???

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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Guitton » 19 août 2022, 08:46

Es-tu sûr que cette extrémité soit celle du bas ? pour moi ce système était plutôt destiné au capelage sur le mât !
j'aurais bien aimé voir l'autre extrémité du hauban !
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coucoudou
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par coucoudou » 19 août 2022, 09:58

Ce système était courant sur les 4'7..... L'inox est un métal doux et se plie sans casser
Si tu as du mal à le plier à l'étau, il se dépiera aussi difficilement ...... essaye jusqu'à 95 ° et surveille après une sortie]
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Oliv44 » 19 août 2022, 14:39

Oui, c’est bien la position du bas. Celle du haut est sans orifice pour un anneau brisé. J’ai préféré assurer en mettant des ridoirs classiques, mais l’option du pliage aurait pu être adéquate.
Pièces jointes
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Nicolas » 19 août 2022, 22:31

J'avais ça sur mon YF 77 : les cannes du bas sont pliées à un peu plus de 90°.

Oliv, les tiennes sont complètement déformées et ne tenaient rien du tout ; tu as naviguer tout ce temps avec juste l'échantillonage d'un anneau brisé. Ca se termine bien !

Je regarderai si j'ai ce type de hauban en stock à Ablon.
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Oliv44 » 20 août 2022, 09:10

Effectivement, le mât a fait effet guimauve et le virement de bord a été compliqué. Il a fallu le détordre un peu. Nous avons fait une belle sortie hier après réparation :mrgreen: trapèze, spi, trapèze et spi… :xc

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Philippe Blanchard
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Re: Fixation haubans/ridoirs sur 470 de 1978

Message par Philippe Blanchard » 20 août 2022, 12:00

Oliv44 a écrit :
19 août 2022, 14:39
Oui, c’est bien la position du bas. Celle du haut est sans orifice pour un anneau brisé. J’ai préféré assurer en mettant des ridoirs classiques, mais l’option du pliage aurait pu être adéquate.
En haut, c'est tout aussi scabreux : quelle peut être l'évolution du trou, sous l'effet de la traction exercée par le câble ? Moi, je sais, pour l'avoir vu : le trou s'agrandit et le mât s'ouvre. Il faut absolument renforcer le trou par une ferrure idoine. Les industriels qui ont fabriqué cette cochonnerie devraient être en prison, de même que ceux qui l'ont vendue.

Et je reviens vers le bas. A l'origine, les anneaux brisés devaient certainement être plus conséquents ; voire même être de vraies goupilles plus costaudes. Goupilles qui ont fini leur carrière quelque part dans l'herbe, et ont été remplacées par ces maigres anneaux qui n'ont pas du tout vocation à résister à la traction.
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