ponant nombreuses questions a venir

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

ponant nombreuses questions a venir

Message par vincentnuits » 10 août 2018, 23:32

bonjour a tous

je me permets d'ouvrir ce petit sujet par rapport a mon dériveur que je suis allé chercher il y a peu sur le lac d'Annecy.
il s'agit d'un ponant. mat en fibre...je pourrai mettre des photos si je savais comment faire ...

question qui risque de vous paraitre idiote; j'ai lu en parcourant les sujets sur le ponant sur ce forum qu'il existait des mats en alu.
quel est l'avantage ? si c'est pour le mater et demater plus facilement je suis on ne peut plus intéressé car c'est galere galere ou je n'ai pas la technique...

merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par francois1907 » 10 août 2018, 23:45

Alors effectivement tu va mater plus facilement le mat etant plus léger !
Il aura aussi de meilleurs performance !
J'arrivais a mater et mettre a leau seul mon ponant avec un peu d entrainement en 30-45 min

vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par vincentnuits » 10 août 2018, 23:51

si je trouve comment mettre les photos sur ce post; serait il possible que vous me disiez ce qui vous parait important de changer; renover ; modifier

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par coucoudou » 11 août 2018, 00:17

Si tu apprends à mettre des photos ici,( je te signale que c'est expliqué ...) tu auras fait le plus difficile :lol: :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par Olivier91 » 24 août 2022, 15:11

Bonjour...

Avec quelques années de retard -mais je viens de me reconnecter au site-. J'ai changé mon mat fibre par un mat alu. Plus léger, plus résistant.... mais quand tu désalles tu fais chapeau. LE mat fibre flottait :)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par coucoudou » 24 août 2022, 15:32

moralité : faut pas chavirer....
Mais c'est étonnant ce que tu dis car le mat fibre est lourd ...!
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par gaston » 24 août 2022, 18:20

bidon de 5 litres (vide et avec son bouchon :mrgreen: ) accroché à l’œillet avant de hisser ta voile.... et ça fera plus chapeau.... si tu vas assez rapidement quand même sur la dérive pour redresser le machin... le bidon te laisse le temps de faire la manœuvre tranquillement...

Pour les photos lire ci dessous...

"Enregistrer une photo sur le site

Pour les photos tu copies tes photos depuis ton appareil photo sur le bureau ou dans un dossier de ton ordi…
Puis dans le site forum voile, sur le sujet que tu as ouvert, tu clic "répondre" (ou "créer un message" si tu ouvres un nouveau sujet)...
Puis en bas en dessous du cadre du message, tu clic sur "transférer une pièce jointe", puis sur "parcourir", ce qui ouvre une fenêtre renvoyant à tes dossiers d'ordinateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intitulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"... tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnant ton curseur là où tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.

Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo

Si, quand tu envoies, le site t'annonce en rouge soit que la « taille » est « trop grande »… soit que le « format » est « trop lourd » :

Tu vas sur ta photo stockée dans ton ordi, tu la copie sur ton bureau…
Puis tu clic droit dessus… puis tu clic sur "modifier", et selon les propositions du programme que tu as sur ton ordi, tu clic sur "redimensionner" ou sur "taille de l'image" et tu ajustes l'image au format : 800 pixels pour le volume ou 80%, 70% jusqu'à ce que tu trouves le % qui rentre pour la taille (à noter pour les autres fois)…. puis tu enregistres les modifs...

Une fois fait ça tu recommences la manip à partir de "transférer une piéce jointe" ... et la suite jusqu'à "insérer dans la ligne"

NB: Il se peut qu’il n’y ai pas que le probléme de la taille de l’image (format), il y a aussi le « poids » (lourdeur) selon la qualité de grain de la photo… La "taille" peut être bonne, mais le poids en Pixel (volume) trop lourd... Pour mes images avec mon appareil photo classique je réduis "la taille" de 100 à 15 et ça passe... Mais les photos avec une gopro, sont de trés haute qualité en pixel (volume. Lourdeur)... du coup, même à la bonne "taille", ça passe pas...

Là, il faut réduire le "volume" de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction du "volume" (Pixel). Puis tu enregistres la modif...

Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme « PhotoFiltre7 »... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image mais aussi le « volume ». Pour Gopro, c'est nécessaire pour pouvoir insérer sur le site… Le format max en Pixel c’est 800 par 600"

Une fois réglé la taille ou le volume, tu recommence la manœuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,

Voir ici le sujet sur le site : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =92&t=4420
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par Olivier91 » 25 août 2022, 17:13

coucoudou a écrit :
24 août 2022, 15:32
moralité : faut pas chavirer....
Mais c'est étonnant ce que tu dis car le mat fibre est lourd ...!
Lourd.. Mais rempli de polystyrène :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponant nombreuses questions a venir

Message par olivier81 » 25 août 2022, 18:56

attention lors des dessalages, Marcel préconisait minimum 8 litres pour le cinquo, donc il vaut mieux 2 bidons pour ne pas qu'il fasse chapeau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/