Bonjour à tout.te.s,
Je m’apprête à participer à une régate avec un équipage de collègues, qui ont un niveau en voile comparable au niveau 2/3 FFV enhabitable. Il s’agit d’n parcours banane avec bouée de dégagement, sur un First 31.7 avec spi asymétrique.
Pendant le premier tour, juste après la bouée de dégagement, le spi est envoyé tribord amure, et juste avant l’arrivée à la bouée sous le vent, il est affalé bâbord amure. Ceci crée un problème: quand on hissera le spi au deuxième tour, le sac sera du mauvais côté. Ce problème est résolu en avalant le spi avec le ‘Mexican takedown’ https://www.uksailmakers.com/news/how-t ... -take-down , mais l’équipage n’est pas assez rodé pour faire cela.
Je pensais adopter une solution de compromis, plus simple, où on change le sac de côté pendant la nav, sans détacher ni drisse, ni amure, ni écoutes, voici un dessin !
https://freeimage.host/i/6tzUtS
Qu’est-ce-que vous en pensez?
Parcours banane avec un voilier et spi asymétrique
Re: Parcours banane avec un voilier et spi asymétrique
En gros, c'est un forum de dériveur, malgré que son nom ne l'indique pas.
Donc, on affale les spis symétriques toujours au vent, comme le kiwidrop.
Pour de l'asy et de l'habitable, tu n'es pas au bon endroit.
Mais ton dessin est très bien.
Je pense qu'il faut absolument essayer et s'entrainer à ça avant la régate.
Sinon, il vaut mieux assurer et faire du classique, quitte à perdre trois longueurs. C'est moins grave que perdre un bord ou pire, avec le spi sous le bateau et les écoutes emmêlées.
Donc, on affale les spis symétriques toujours au vent, comme le kiwidrop.
Pour de l'asy et de l'habitable, tu n'es pas au bon endroit.
Mais ton dessin est très bien.
Je pense qu'il faut absolument essayer et s'entrainer à ça avant la régate.
Sinon, il vaut mieux assurer et faire du classique, quitte à perdre trois longueurs. C'est moins grave que perdre un bord ou pire, avec le spi sous le bateau et les écoutes emmêlées.
- down payement blues
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Re: Parcours banane avec un voilier et spi asymétrique
J'ai fait un peu de regate en habitable ( grand surprise et j80) et dans mon souvenir il y a deux cas de figure ;
Si tu affalé ton spi du "mauvais côté " tu le décroché en gardant bien les point attaché hors du sac ( il y a des sangle pour cane générale) et tu attachés ensemble les écoute la drisse et l'amure ( puisque tu es sur asy) tu fait passer les point du bon côté grâce au écoute tu balance le sac sur la plage avant de l'autre côté et tu rexonnecte le tout ... c moins fatiguant que de passer le sac devant l'etai comme j'ai cru comprendre que tu voulais faire et ça évite à ton numéro un de prendre un bain
Sinon d'une manière générale tu affales toujours à gauche pour pourvoir relancer l'affalage au vent dans le foc se passe très bien il faut juste bien choquer l'amire et tirer sur l'écoute au vent quand le spi est dans le foc tu choquer la drisse
Entrzine toi un peu avant mes manche ça t'évitera des embrouilles
Si tu affalé ton spi du "mauvais côté " tu le décroché en gardant bien les point attaché hors du sac ( il y a des sangle pour cane générale) et tu attachés ensemble les écoute la drisse et l'amure ( puisque tu es sur asy) tu fait passer les point du bon côté grâce au écoute tu balance le sac sur la plage avant de l'autre côté et tu rexonnecte le tout ... c moins fatiguant que de passer le sac devant l'etai comme j'ai cru comprendre que tu voulais faire et ça évite à ton numéro un de prendre un bain
Sinon d'une manière générale tu affales toujours à gauche pour pourvoir relancer l'affalage au vent dans le foc se passe très bien il faut juste bien choquer l'amire et tirer sur l'écoute au vent quand le spi est dans le foc tu choquer la drisse
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Parcours banane avec un voilier et spi asymétrique
Merci pour ta réponse! Je pense que déconnecter et reconnecter les points du spi n'est pas une bonne idée, car on risque d'avoir des surprises au moment de l'envoi (une drisse qui ne passe pas du bon côté par rapport à une autre, etc ...). Par contre, si on garde tout connecté et on fait passer le sac par l'avant, on est certain qu'à l'envoi tout sera au clair. C'est fatiguant, c'est vrai, mais personne n'est jamais tombé à l'eau si c'est fait correctement.down payement blues a écrit : ↑08 sept. 2022, 22:20J'ai fait un peu de regate en habitable ( grand surprise et j80) et dans mon souvenir il y a deux cas de figure ;
Si tu affalé ton spi du "mauvais côté " tu le décroché en gardant bien les point attaché hors du sac ( il y a des sangle pour cane générale) et tu attachés ensemble les écoute la drisse et l'amure ( puisque tu es sur asy) tu fait passer les point du bon côté grâce au écoute tu balance le sac sur la plage avant de l'autre côté et tu rexonnecte le tout ... c moins fatiguant que de passer le sac devant l'etai comme j'ai cru comprendre que tu voulais faire et ça évite à ton numéro un de prendre un bain
Mon équipage n'a pas le niveau pour un afalage au vent.Sinon d'une manière générale tu affales toujours à gauche pour pourvoir relancer l'affalage au vent dans le foc se passe très bien il faut juste bien choquer l'amire et tirer sur l'écoute au vent quand le spi est dans le foc tu choquer la drisse
Entrzine toi un peu avant mes manche ça t'évitera des embrouilles
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
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Re: Parcours banane avec un voilier et spi asymétrique
Je peux parler de deux expériences de spi symétrique en petit "habitable" :
- En Microsail ; rangement du spi dans son sac accroché dans la descente ; à chaque fois, envoi ou affalage, c'est la panique totale. Moi à la barre, je souffre de voir mes équipiers cafouiller systématiquement ces manœuvres. Résumé en un mot : merdier.
- En Challenger GT26 : rangement du spi dans la baille à mouillage, dont le capot est descendu sur l'ancre et la chaîne, qui ne gênent absolument pas. On n'est ni sous le vent, ni au vent, mais à peu près au milieu. Pas d'angoisse pour choisir d'envoyer d'un côté ou de l'autre. L'équipier va à l'avant, accroche la drisse au spi et le guide pour sortir de la baille à mouillage, et un autre hisse tandis que le premier finit d'installer le tangon. A l'affalage, manœuvre inverse. Ce n'est peut-être pas aussi rapide qu'en Coupe de l'America, mais ça marche très bien. Je le fais depuis des dizaines d'années. En un mot : pratique. Après ces manœuvres, je prends le temps de voir les concurrents cafouiller lamentablement, je régate en habitable rien que pour ça !
- En Microsail ; rangement du spi dans son sac accroché dans la descente ; à chaque fois, envoi ou affalage, c'est la panique totale. Moi à la barre, je souffre de voir mes équipiers cafouiller systématiquement ces manœuvres. Résumé en un mot : merdier.
- En Challenger GT26 : rangement du spi dans la baille à mouillage, dont le capot est descendu sur l'ancre et la chaîne, qui ne gênent absolument pas. On n'est ni sous le vent, ni au vent, mais à peu près au milieu. Pas d'angoisse pour choisir d'envoyer d'un côté ou de l'autre. L'équipier va à l'avant, accroche la drisse au spi et le guide pour sortir de la baille à mouillage, et un autre hisse tandis que le premier finit d'installer le tangon. A l'affalage, manœuvre inverse. Ce n'est peut-être pas aussi rapide qu'en Coupe de l'America, mais ça marche très bien. Je le fais depuis des dizaines d'années. En un mot : pratique. Après ces manœuvres, je prends le temps de voir les concurrents cafouiller lamentablement, je régate en habitable rien que pour ça !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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