[470] Evolution et datation des Morin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 06 juil. 2022, 08:58

J'ouvre un sujet dédié.

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Xavier470 » 06 juil. 2022, 09:09

Salut,
Il s'agit du système à "tambour" d'étarquage d'origine des 470 Morin de 1974 environ, un des tambour sert à reprendre la drisse de foc (qui fait office d'étai) et l'autre pour le hale bas de bome. Sur le mien j'ai remplacé ces horribles cables inox rigides par du dyneema.
je n'ai malheureusement pas de photos disponible pour le montage mais c'est simple et efficace : Les bouts blancs s'enroulent sur les tambours puis en tirant dessus, en les déroulants donc, ça fait tourner le tambour et son axe inox et ça entraine l'enroulement de la drisse ou du hale bas autour de ces axes métalliques . La manœuvre nécessite de reprendre plusieurs fois des tours de bout sur le tambour pour arriver à un etarquage optimal.

Si je retrouve une tofe du bazar je te la posterai,

A+

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par bidid » 03 oct. 2022, 16:27

pour ceux qui n' ont pas lu précédemment mes contributions, je résume :
Apres avoir acheté un 470 pour tester si je pouvais naviguer en solo, bien que les essais ont été concluants, je l'ai revendu car je considère qu'il y avait trop de boulot à faire pour le rendre joli comme j'aime avoir mes bateaux.
Je suis maintenant en recherche d'un beau 470 quand je dis beau, c'est pas repeint gel coat d'origine et en état, ni trop bidouillé, d'amélioration pas forcément justifié.
Mais il y a tant de modèle entre les
Morins,
Roga,
Yachting france,
Fountaine-Pajot
Nautivela,
Mackay,
Parker,
Ziegelmayer,

et j'en oublie surement, y en a t'il d'autres ?
Ou pourrais je trouver une chronologie des modèles avec une cote des tarifs pratiqués suivant le modèle (même si je suis conscient que ça dépend bien de l'état et des périphériques (remorque, spi, taud)

Si vous deviez en chercher un avec un budget maximum de 1500 €; vous prendriez quoi ?
Dernière modification par bidid le 04 oct. 2022, 22:37, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Guitton » 03 oct. 2022, 18:34

1500€ ! tu comptes avoir la remorque ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 03 oct. 2022, 20:49

En patientant un peu, j'attendrai de trouver un très beau Morin 76/Yachting France 78 de famille, resté depuis 30 ans dans le sous-sol de la maison de vacances...
Les Roga sont fragiles et parfois bizarrement accastillés, les Fountaine-Pajot sont typés régates et souvent bidouillés, les Parker plutôt rares, les Nautivela fragiles, les Ziegel et Mackay très chers...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Guitton » 05 oct. 2022, 18:14

si tu veux t'affranchir du bouleau que représente l'entretien des parties apparentes en bois , ce n'est surement pas à un Morin qu'il faut penser !
cherche plutôt dans les "modernes", ceux qui n'ont plus le liston en bois !
MAIS, il y a un écueil de taille dans ton sujet: c'est le budget que tu veux y mettre !
un bon bateau d'après l'an 2000, c'est plutôt 2000/3000 . . . sans la remorque ! uniquement avec la mise-à-l'eau et encore !
sur ces bateaux-là, le jeu de voiles GV+foc+spi, c'est mini 1000€ !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par bidid » 05 oct. 2022, 21:39

Guitton a écrit :
03 oct. 2022, 18:34
1500€ ! tu comptes avoir la remorque ?
Bien sur ! j'en ai loupé un à 600 € avec Spi et remorque 2 parties... (mais à 300 kms)
certes il n'était pas neuf mais en bon état et sans travaux important
mais je n'avais pas envore vendu mon 470 et ne peux acceuillir 3 bateaux dans mon jardin et quand j'ai vendu, le mien, l'autre etait parti.
un ami en a acheté un splendide en bretagne pour 400 € avec remorque combinée mais repeint..
Nicolas a écrit :
03 oct. 2022, 20:49
En patientant un peu, j'attendrai de trouver un très beau Morin 76/Yachting France 78 de famille, resté depuis 30 ans dans le sous-sol de la maison de vacances...
merci pour ces conseils, c'est je pense ce vers quoi je vais m'orienter et que j'aimerais trouver.
seulement les Morins n'ont ils pas des problèmes de molesse des caissons ?
le mien qui datait de 68 les avait un peu mou, il avait les renforts du puit de dérive horizontaux qui faisait également office de banc pour les équipiers dans la pétole.
à partir de quelle année les renforts sont devenus obliques ?
d'autre part à partir de quelle année la trappe d'accés sous le pont avant en contreplaque a été remplacé par les doubles plaques en polyester ?
Est ce que ces plaques s'ouvrent aisément, (sans devoir enlever tout les vis autour)
car je souhaiterais pouvoir les ouvrir facilement pour y stocker du matériel de rando (camping et essieu de mise à l'eau pour tirer le bateau sur la plage)
Guitton a écrit :
05 oct. 2022, 18:14
si tu veux t'affranchir du bouleau que représente l'entretien des parties apparentes en bois , ce n'est surement pas à un Morin qu'il faut penser !
Non je ne veux pas m'afranchir de l'entretien, meme si j'en trouve un ou juste le liston est a reprendre, ce n'est pas génant,
su mon 420 (qui a navigué en moyenne, 10 jours/ans, en 15 ans, je l'ai traité 2 fois depuis que je lai rénové. et repeint la coque une fois.
je veux m'affranchir de la rénovation, un gel coat faiencé, et usé, de fissure de gel coat, d'accastillage qui bouge ou grippés.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 06 oct. 2022, 12:42

Evite les modèles qui ont les bancs horizontaux : trop fragiles. Les bancs obliques datent de 1971 et les deux panneaux qui ferment la cloison avant de 1974 mais pas sûr que ce soit plus pratique pour y rentrer ton essieux parce qu'il y a une partie centrale inamovible et que ça tient par plein de petites vis... Sinon, prend des rouleaux de mousses pour tirer le bateau. C'est ce que fait parfois Egareg en raid.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par bidid » 06 oct. 2022, 13:02

Ok merci, voilà qui fait des informations complémentaires pour aider la datation des 470.
car il est vrai que les plaques constructeurs ne donnent pas beaucoup d'infos.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/