[Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Phil » 12 oct. 2022, 21:15

Je vais peut-être doucher tes espoirs de belles carène rutilantes mais d'abord, le top coat en réparation, c'est pas du cache misère, c'est précisément ce qui est d'origine.
Ensuite, plus un bateau est léger mieux il marche et les grands marins que tu cites préfèrent toujours une réparation bien faite qui se voit qu'une peinture intégrale qui pèse son poids.

Pour la revente, un bateau bien réparé avec des réparations visibles et son gel coat d'origine a plus de valeur que le même repeint. Justement parce que la peinture c'est le cache misère par excellence.

Avant de te décider, achetes du sel d'oseille (en poudre, j'en mets 150gr/litre d'eau chaude) et fais un test sur un bout de gel coat blanc de la coque. C'est miraculeux (et ca marche aussi pour rendre l'aspect neuf à n'importe quel bois grisé par le temps). Au prix que ca coûte, si ca te suffit pas, ce sera pas une grosse perte. Bon ca blanchi seulement, pour les traces des patins en caoutchouc de la remorque, il faudra un dissolvant (acétone) et frotter.

Ha et pour les "bases saines" même sans rien faire, il est déjà très sain ce bateau. T'as fait une belle acquisition!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Philippe Blanchard » 13 oct. 2022, 10:39

Genesix a écrit :
12 oct. 2022, 15:06
Je ne voudrais pas continuer de cacher la misère, superficiellement. (Pour ne pas citer Renauld avec "Tabarly, Pajot Kersauson Riguidel qui ne navigue pas sur des cageots ni sur des poubelles" (ni sur des Optimist, sauf peut-être à leurs débuts, si c'est chronologiquement possible) :) )
Ce sont des choses qui arrivent...
Tabarly en Optimist.jpg
Tabarly en Optimist.jpg (99.81 Kio) Consulté 386 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par olivier81 » 13 oct. 2022, 18:03

un autre grand nom de la voile en optimist ;) ;)
Pièces jointes
49283499_1415531151920229_5004447695176204288_n.jpg
49283499_1415531151920229_5004447695176204288_n.jpg (152.81 Kio) Consulté 373 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par gaston » 13 oct. 2022, 20:41

bien d'accord avec Phil... le gelcoat c'est pas du cache misére... Bien, fait c'est du solide... Plus que la laque monocoposante qui se rayera plus facilement et qui ne couvre que sur 2mm ... vite rayé quoi... La bicomposante est plus solide avec produit durcisseur... mais rien de mieux qu'un gelcoat, même réparé... regardre sur la pet à l'angle,. c'est entamé sur plusieurs millimètres, et pourtant on ne voit pas la fibre... c'est quand même plus épais et résistant...

En plus de la solution sel d'oseille qui est trés efficace pour blanchir un gelcoat un peu jauni, tu peux aussi une fois réparé et poncé léger au grain400 ou 600 bien mouillé pour bien lisser, passer un coup de polychage au "rénov carrosserie"... ça fait revenir les couleurs et le brillant... presque comme neuf...

Je confirme aussi : une coque repeinte suscite plus de méfiance que d’attrait auprés des acheteurs un peu connaisseur... c'est effectivement le meilleur cache misére existant à ce jour... On a vu des attrape couillon qui ont bien focntionné sur ce forum... Bateau tap à l'oeil, mais pourri en dessous du bling bling rutilllant.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Genesix » 14 oct. 2022, 08:34

Bonjour,

A la lecture de vos multiples idées, voici ce qui se profile :
je vais me procurer un gelcoat de finition, plutôt de la marque Yatchcare que Soloplast (de nombreux avis sur les grandes enseignes de bricolage se plaignent d'une polymérisation longue ou d'un produit déjà sec dans le pot).

Je vais tenter de faire un saut à USHIP à Courseulles-Sur-Mer ou Marine Stock à Ouistreham.

Pour les éclats, je vais poncer 10 cm en périphérie et recharger pour un ponçage fin ensuite.

Pour les griffures, je pense faire de même.

Vu que je ne suis pas pressé pour le séchage, je compte faire ce chantier dans le mois à venir dans un garage : au sec, mais soumis aux 12- 13 degrés : ça ne polymérerisera pas en 24h je m'en doute.

Merci pour les jolies photos et les conseils, des réparations, un dégraissage et un coup de sel d'oseille pour la patine blanche devrais me prolonger de quelques années.


les traces noires, elles sont du week-end dernier : le lac sur lequel nous naviguons est doté d'un quai de mise à l'eau en pente, recouvert de plaques de caoutchouc de 2 cm sur 20 m de long par 3 m de large, sur un quai vertical de 1m de profondeur : je pars et reviens au sec (sauf dessalage ou clapot intempestif :) ) et je peux déployer ma dérive aussitôt pour partir sur des allures de près ou de travers :) :)

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre, chouette communauté :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Phil » 14 oct. 2022, 09:35

Mets nous des photos des réparations qu'on puisse voir ce beau navire rutilant!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par gaston » 15 oct. 2022, 15:36

y'a pu qu'à :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Genesix » 17 oct. 2022, 10:35

Bonjour,
voici quelques nouvelles de l'avancement du chantier : ça m'a bien occupé tout le samedi après-midi, finalement, pour en être à 25% d'avancement je dirai :)

J'ai commencé par un bon dégraissage à l'acétone, en suivant vos conseils :

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai démonté l'accastillage extérieur et passé un coup de soufflette : je me suis rendu compte que le caisson de flottaison arrière n'était pas pourvu d'évent de vidage en partie basse, vers l'habitacle, comme ceux latéraux. Il devait y avoir 2 ou 3 litres d'eau stagnante dans ce caisson : de quoi ajouter du plaisir lors de mes précédents cartoppage !

Ce qui devais arriver arriva : plus je me penchais sur des défauts et plus j'en découvrais... Exit les légères retouches ponctuelles malheureusement :
Dégrossi général à la ponceuse à bande puis poursuite à la ponceuse orbitale plus fine :

Image

Image

Image

Pris par une légère averse, transfèrement de l'embarcation au sec, en urgence avec le renfort de Madame en pantoufle qui n'a que très peu apprécié la blague :) :)

J'ai donc pu appliquer mes premières couches de résine epoxy spécial sous ligne de flottaison. Vu les températures fraîches, je vais laisser 4 ou 5 jours de séchage avant de poncer. Je mettrais une seconde couche sur les arrêtes, car mon talent à la spatule lexan pour refaire une arrête n'est pas mon domaine d'excellence :)

Image

Image

Je reviens donc à la solution initiale de le rénover plus lourdement à la laque !

Les travaux restants sont donc :
ponçage epoxy
recharge epoxy
ponçage epoxy 2
sous-couche d'apprêt marine
ponçage
2éme sous couche
ponçage
1ère couche laque marine
ponçage
2éme couche marine
lustrage éventuel
couche de wax pourquoi pas ? ça réduirait mes traces noirs lors des mises à l'eau sur la plage en caoutchouc noir dont je parlais.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par gaston » 20 oct. 2022, 01:39

Pour le passage des doubles couches de sous couche ou de laque de finition, tu décris la méthode amateur avec temps de séchage (minimum 72h entre chaque couche puis ponçage avant pose couche suivante.... Bref Une semaine de chantier...

Mais tu peux faire plus rapide et plus solide en utilsant la technqiue des pros que je décris dans le sujet bricolage... pas besoin de laisser sécher et de poncer entre chaque couche... ça se fait en un seul jet mais avec suffisamment d'attente entre chaque couche pour ne pas décoller la couche fraiche lors du recouvrement par la suivante... au final les deux couches fusionnent et c'est plus solide...

voir les détails techniques ici le sous titre : temps de séchage entre deux couches :https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=30
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Genesix » 20 oct. 2022, 16:15

Je compte réaliser la peinture avec un petit rouleau mousse, sans dilution du produit, que ce soit pour la sous-couche ou la laque. (je ne suis pas expert en peinture au pistolet : entre le compresseur Parkside qui souffle autant que mes pets, les dosages hasardeux et ma main lourde qui fait des coulures, je préfère au rouleau).

L'idée de la technique rapide me plaît bien :)

De là viens une nouvelle question :
ma sous couche et la laque sont toutes deux de la même marque (YatchCare).

J'envisage un total de 4 couches : 2 de sous couche et 2 de laque.

Puis-je faire ce procédé rapide pour les 4 couches ? ou alors scinder le process en 2 : laisser sécher les sous-couches "rapides" et faire le ponçage de rattrapage des ultimes aspérités qui apparaîtraient quand bien même les mastics ponés, puis faire les 2 couches de finition "rapide" ?

Merci pour vos conseils.
Pour mon avancement : je viens de poser la seconde passe de résine Epoxy après un ponçage au 120, pour les angles et petites aspérités encore découvertes

Quelque chose me chagrine : le liston est posé avec des rivets : comment faire une finition propre si ce n'est laisser "mourrir" la peinture à fleur du liston en sous-face...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/