Matériel sac de couchage

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Mtau
Terrien
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2022, 08:10
Localisation : Bretagne

Matériel sac de couchage

Message par Mtau » 23 nov. 2022, 08:14

Bonjour,

Je pars en croisière pendant l'hiver sur un catamaran. Que me recommendez vous comme sac de couchage ? J'ai un sac de couchage en duvet. Le duvet n'est pas conseillé pour les milieux humides.

Est ce que plus prudent de se tourner ver un duvet en synthétique ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Matériel sac de couchage

Message par goose » 23 nov. 2022, 22:51

Bonsoir Mtau,
Je dors régulièrement ds mon bateau, j'utilise aussi mon sac de couchage pour mes randos à pieds ou à vélo.
Le duvet (plume d'oie) absorbe l'humidité, j'ai essayé pd le tour de Belle Île à pieds le long du sentier côtier.
Et c'était vraiment humide, et donc tu dors moins bien !
Le duvet c'est bien en montagne , air sec, et parce que ça pèse deux fois moins qu'un synthétique.
J'ai un Deuters synthétique et un decat synthétique de différente température de confort.
Fin octobre a Hoedic, 9° dans la cabine à 3h du mat, j'étais bien ds mon 5°.
Prévois un sac avec une température de confort inférieur à celle que tu vas rencontrer.
Enfin certaines marques ajoutent un traitement déperlant sur le tissu extérieur, j'ai trouvé ça très efficace.
Penses à bien déplier ton duvet une demi heure avt de te coucher pour qu'il reprenne tout son gonflant, c'est l'air emprisonné qui isole.
Plus un sac a de compartiments, plus il est efficace.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/