Moteur Yamaha 2T 5 ou 6 CV : circuit electrique

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Moteur Yamaha 2T 5 ou 6 CV : circuit electrique

Message par Brigitte56 » 20 août 2022, 18:43

Bonjour,

Notre moteur a eu des ratés puis ne démarre plus. On a gratte la bougie quasi neuve mais sans succès. Je constate qu'un fil électrique rouge n'est connecté à rien (voir photo) : est ce que quelqu'un saurait à quoi correspond ce fil ? Merci
IMG_20220820_184320.jpg
IMG_20220820_184320.jpg (73.4 Kio) Consulté 427 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Moteur Yamaha 2T 5 ou 6 CV : circuit electrique

Message par Phil » 20 août 2022, 22:28

Il faut regarder dans l'ordre:
1- Y a t'il une étincelle à la bougie?
2- Si oui y a t'il de l'essence qui arrive au moteur?
3- Si 1 et 2 Ok, l'admission d'air est t'elle ok?

Avec tout ca, ca doit demarrer ou au moins tousser.
Si ca marche, il faut contrôler le carburateur (le nettoyer) et aussi s'assurer que l'essence n'est pas trop vieille.

Le fil rouge, je n'en sais rien mais si il était branché, il ne l'était pas loin. Il faut creuser mais les faiseaux sont simples la dessus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moteur Yamaha 2T 5 ou 6 CV : circuit electrique

Message par LASEROLOGUE » 15 oct. 2022, 00:13

Pour tester l'allumage: mettre le moteur sur un chassis solide , retirer le bougie, remettre le capuchon de bougie sur la bougie (une bougie neuve ou testée comme bonne), demander à un copain de tenir avec un gant en caoutchouc la bougie appuyée par son culot sur une pièce de métal nue(la masse) et tirer le lanceur (facile, sans bougie il n'y a plus de compression...)

Si le copain prend une châtaigne c'est encourageant, si une étincelle éclate entre les électrodes c'est mieux, si l'étincelle est intense c'est parfait...

Ce test est plus facile à faire dans la demi obscurité...si l'étincelle éclate ailleurs qu'entre les électrodes , il faut changer le fil Haute tension et le capuchon de bougie.

Si pas d'étincelles contrôler la bobine (surtout si la bobine a une carcasse en fer-qui-rouille mise à la masse directement (les meilleures bobines de HB sont entièrement enrobées de plastique et ont un fil de masse dédié)

Vérifier aussi que le bouton d'arrêt ou le coupe circuit n'est pas si oxydé qu'il ne rétablit pas le contact de la bobine...en dernier lieu, si le moteur a un allumage électronique, mettre en cause le coffret électronique (cher et souvent introuvable sauf en casse marine ) et/ ou le capteur d'allumage.

Si allumage classique à rupteur (alias vis platinées), monter un jeu de vis platinées neuves, un condensateur neuf régler l'écartement des vis platinées et fignoler le réglage d'avance avec un stroboscope.

Un truc qui ne mange pas de pain c'est de démonter une a une les fiches de connexion , d'y pulvériser un produit spécial pour nettoyer les contacts électriques (Krach contact, KF contact ou équivalent)et de les remonter...et si elles son oxydées, nettoyer avecun bout de papier de verre fin à l'eau imprégné de KF contact

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Moteur Yamaha 2T 5 ou 6 CV : circuit electrique

Message par goose » 23 nov. 2022, 22:59

Si tu as toujours le problème, j'ai le même moteur.
Je peux l'ouvrir et regarder , dis moi
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/