[PONANT] Avis avant achat

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par olivier81 » 20 nov. 2022, 09:24

Pfffiouuuu; perso un bateau dont la partie de pont découpé de la sorte, ben à fuir :roll: :roll:
toujours penser que lorsqu'on étarque le gréement, que dans le triangle haubans/étai ça tire fort surtout que le ponant dispose de la même surface de voile que le cinquo (sauf spi); bref avec ces découpes ça peut affaiblir la rigidité de la coque, d'ailleurs je vois une jolie petite fissure au niveau de ce qui reste de l'étambrai :roll: :roll:
quand à la trappe du caisson avant, à virer et remplacer par une vraie trappe étanche à visser et coller afin que le caisson soit étanche ;) ;)
arf, par contre à cause de ce bricolage surtout si tu veut faire de la régate; tu devrais peser le bestiau pour vérifier qu'il soit encore au poids de jauge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

lormel35
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2021, 21:05
Localisation : Rennes campagne

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par lormel35 » 23 nov. 2022, 11:40

Merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai pas l'intention de faire des régates mais je pense que ce Ponant a du en faire, d'où les "aménagements". Il y a bien une ouverture dans le caisson avant (trappe de visite), partie ovoide blanche sur la photo. Il y avait certainement une utilité et j'avais effectivement pensé que cela servait de spi.

Visuellement, il ne me plaisait pas trop non plus mais je l'ai finalement acheté pour récupérer 2/3 bricoles (voiles, safran, remorque, ...) pour rénover un premier Ponant. J'essayerai de revendre la coque à quelqu'un qui s'y connait en rénovation et qui a du temps.

Me reste à trouver un mât en alu et, en avant Ponant...

lormel35
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2021, 21:05
Localisation : Rennes campagne

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par lormel35 » 27 nov. 2022, 15:56

Demat,
En faisant l'inventaire des 2 Ponants et voir comment en faire un seul correct, je me rends compte que je viens de récupérer 2 tangons qui n'ont pas la même longueur...
L'un fait 174 cms et l'autre 229.
quelqu'un pourrait me dire lequel je devrais utiliser pour le spi?
Merci
Pièces jointes
DSC_0844 réduit.JPG
DSC_0844 réduit.JPG (48.5 Kio) Consulté 1060 fois

lormel35
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2021, 21:05
Localisation : Rennes campagne

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par lormel35 » 27 nov. 2022, 16:02

De la même façon, je me retrouve avec 2 bômes de longueur différentes.
Elles sont accastillées de la même façon.
L'une fait 291 cms et l'autre 335 cms.
Le fait que l'un des Ponant ait son chariot de grand voile sur le tableau arrière et l'autre au milieur du bateau a t-il une influence sur la longueur de la bôme?
Je me demande si le premier Ponant ne m'aurait pas été vendu avec un gréement et un jeu de voiles de 505. :?
Merci pour vos réponses.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par LASEROLOGUE » 27 nov. 2022, 20:35

Normalement les voiles du 505 se montent sur le Ponant (qui avait été conçu comme un gros dériveur école de voile pas trop cher)...et un des moyens de baisser le budget d'utilisation était de réemployer le plan de voilure du cinquo, pour profiter des voiles d'occase que les riches cinquocistes changeaient 2 ou 3 fois par saison...

Par contre pour le mât et dans une moindre mesure la bôme...c'est moins évident car la jauge du cinquo est assez libre et le mât; monté sur une allonge de quille surélevée est parfois différent d'un bateau à l'autre, c'est pareil pour le Jet Lanaverre (lui utilise le mât des cinquos...Lanaverre mais posé sur le fond de coque plutôt que sur une emplanture surélevée.)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 27 nov. 2022, 20:51

même réponse que Lasérologue pour la voilure du cinquo qui est la même que celle du Ponant (ou inversement)...donc ça ne doit pas faire probléme en principe...

le chariot de gv sur le tableau arriére correspond au ponant les plus anciens avec tire à l'arriére et s"accompagne souvent d'une bôme ancienne plus longue... ceci peut expliquer cela...Les poiants avec palan de GV au milieu n'ont pas besoin de bôme longue...

Pour ton cas, je pense que la plus courte est mieux pour toi... mais ceci est à vérifier en posant la GV pour voir si ça passe en laissant suffisament de jeu pour que le réglage de bordure puisse jouer...

vu de loin la tangon de spi noir me semble provenir d'un autree bateau (un 470???)
là aussi tout dépend de la surface du spi... le grand spi moderne de 29m² demande un tangon un peut plus long que les spis anciens de 18m² ou 21m²... avec une poulie sur la mât réhaussée de 90cm ou 1m si c'est un mât équipé pour petit spi ...

le mieux la aussi est de faire des essais avec voiles et spi établis... pi des photo pour qu'on puisse commenter...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par Philippe Blanchard » 27 nov. 2022, 21:06

Un petit bémol : la longueur du tangon de 5o5 n'a pas été modifiée à l'occasion du passage au grand spi.

Pour y voir clair, consulter les mesures définies dans les règles de classe, là : http://www.cinquo.org/wp1/wp-content/up ... R_2015.pdf

7.3.4 La longueur hors tout de la bôme depuis la face arrière du mât jusqu’au point le plus en arrière ne doit pas dépasser 3308 mm.

7.3.5 La longueur du tangon ne doit pas dépasser 2516 mm. La hauteur de la ferrure ne doit pas dépasser 50 mm
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par Guitton » 28 nov. 2022, 12:14

aucun des tangons n'est pour un 470 !
la jauge du 4'7 donne une longueur de 1900 mm!
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/