Formation CQP Initiateur Voile Légère

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
UCPA Formation
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2023, 17:19
Localisation : Lyon

Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par UCPA Formation » 15 févr. 2023, 11:25

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit mais je tenais à vous parler de la nouvelle formation mise en place par l'UCPA Formation.

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Initiateur Voile est un premier pas vers l'encadrement des activités nautiques. Il permet, au travers d'une formation courte, d'entamer une activité professionnelle dans le champ de l'initiation et encadrement de la voile légère.
A l'UCPA Formation vous passerez cette qualification sur les Supports Catamaran ou Planche à voile : au choix suivant votre niveau de pratique validé par la Fédération Française de Voile.

La formation est proposée à Bombannes (33) à partir du 03 avril ou à Hyères (83) à partir du 17 avril et dure entre 5 et 6 semaines.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter notre site web : https://bit.ly/CQPVOILE

Si jamais l'un d'entre vous est intéressé ou connait quelqu'un susceptible d'être intéressé n'hésitez pas à me contacter au 06.64.03.73.74 ou à ucpa-formation@ucpa.asso.fr

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par Nicolas » 15 févr. 2023, 19:12

Sujet intéressant et rarement abordé sur le forum.
Je suis aussi formateur régional et j'organise des sessions sur le 94.
Mes stagiaires peuvent mobiliser leur CPF ; les lycéens/étudiants ont un tarif spécial.
Je fais ça en deux semaines théoriques et deux semaines en stage.
Il y a des préalables bien sûr : natation, permis bateau, niveau 4 sur le support proposé, PSC1.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par lapache » 15 févr. 2023, 19:31

Bonjour Nicolas,
Il était question d'abandonner le test de natation . Qu'en est-il ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2023, 20:27

Bonjour,
mon club se St Florent propose aussi un stage CQP IV (Initiateur voile), qui a remplacé l'AMV et permet d'encadrer la voile scolaire en plus du reste...

Conditions assez sympa : 540€ hors licence, cotisation et frais annexes pour 6 semaines en nourri logé en été en Corse...

Il faut avoir le niveau 4 à l'entrée ainsi que le secourisme PSC1 ou équivalent et le permis bateau peur être passé en cours de stage

Les infos sont ici.. On est nourri-logé en dur et il y a même qq possibilités de faire de la plongée gratos

http://cesmsaintflorent.fr/formation-moniteurs/

Bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par Nicolas » 16 févr. 2023, 11:28

lapache a écrit :
15 févr. 2023, 19:31
Bonjour Nicolas,
Il était question d'abandonner le test de natation . Qu'en est-il ?
Pour moi, c'est toujours d'actualité pour l'entrée en formation de moniteur (CQP-IV) et c'est une question de bon sens.

UCT2 : Attestation de capacité à nager 100 mètres avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long délivrée par une personne titulaire d’une certification professionnelle ad hoc (UCT n° 2).

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par lapache » 16 févr. 2023, 12:54

Ok . Merci pour ta réponse . Il avait été question de remplacer cette attestation par un déclaration sur l'honneur mais c'était pour le monitorat croisière où on a moins souvent l'occasion de passer à l'eau !

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Formation CQP Initiateur Voile Légère

Message par lapache » 16 févr. 2023, 15:17

Effectivement je lis :

Suite à la crise sanitaire COVID, le prérequis « attestation de natation 100M avec passage sous obstacle d’1M de long » a évolué. Afin de répondre à ce prérequis vous avez la possibilité de :

Attester votre capacité à savoir nager 25m et à s’immerger
...

Donc il est possible de trouver un remplacement à cette attestation.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/