Notre première sortie

Grandes courses et petites ballades…
Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Notre première sortie

Message par Anewg » 03 janv. 2023, 20:41

Hello,
un peu comme une "friandise" pour remercier tous les généreux contributeurs du forum (entres autres), voici ma journée d'hier.

Ayant vraiment hâte de tester le 420 fraichement acquis, j'étais dans l'attente d'une fenêtre météo: entre les mini-tempête et les belles journées mais avec de la houle, pas question de partir pour risquer quoique ce soit. Il fallait aussi un dernier entrainement "jardin" pour gréer tout le bateau...

Hier, lundi, prévision satisfaisante, prévisions de vagues gentillettes sur windguru... go! répétition le matin, et zouh l'après-midi. Ce sera une petite sortie avec mon fils de 13 ans mais nécessaire pour faire ce qu'il y a à faire sur le bateau pendant l'actuelle saison creuse. En route vers Plougonvelin dans le Finistère. Sur place, le vent est mou, mais ca devrait le faire; en plus, il est de Sud-Sud-Ouest, ce qui nous facilite le retour, la tendance devant être à la hausse.

Mise en place du mât sans souci et après une petite galère nous descendons enfin la remorque de mise à l'eau de la remorque de route (cette satanée dérive était légèrement descendue et butait contre le structure de la remorque :sdfds ). Le reste ne pose pas de pb particulier et le timing donné ici pour tout faire correspond à ce que nous avons mis.

Ensuite, c'est d'interminables minutes d'attente: Madame nous rejoint avec un peu de retard à la plage pour immortaliser ce moment unique, spectatrice inquiète pour ce couple père fils dans un 420 chahuté par les vagues finissant leur course sur le sable. Mon fils à la barre, je pousse.... et nous voilà partis pour l'aventure.

Malheureusement, nous sommes partis avec un peu d'eau et le peu de vitesse ne nous permet pas de nous en débarrasser; pas de trappe à l'arrière, ne jamais croire l'ancien proprio et son "ça ne pose pas de souci"... L'eau rentre plus qu'elle ne sort, c'est sûr. Mon écope toute neuve de chez décath' ne nous laisse entrevoir rien de mieux, seulement un peu de répits... Nous avons pris trop de masse d'eau et avec aucun réglage maitrisé... on se traine! Mais on avance. On vire de bord deux fois histoire de ne pas s'éloigner (l'eau ds un bateau, c'est pas une situation d'avenir comme on dit). Je décide finalement de rentrer après une petite heure sur l'eau.

Ça restera tout de même un super souvenir et un moment unique de partage avec mon fils: le premier d'une longue série j'espère. En attendant, je savoure mes courbatures (presqu'un an sans vrai sport pour cause de blessure, ca laisse des traces), et songe aux petites modif qu'il faut mettre en place pour profiter de la prochaine escapade. :xc

Encore merci pour vos conseils sans lesquels ce moment n'aurait jamais vu le jour.

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: Notre première sortie

Message par Anewg » 03 janv. 2023, 20:45

IMG_7525bis.JPG
IMG_7525bis.JPG (71.96 Kio) Consulté 497 fois
IMG_7528bis.JPG
IMG_7528bis.JPG (103.84 Kio) Consulté 497 fois
IMG_7533bis.JPG
IMG_7533bis.JPG (43.93 Kio) Consulté 497 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Notre première sortie

Message par Nicolas » 03 janv. 2023, 21:59

Partir sans trappe arrière :shock: :o

Et vous êtes bcp trp à l'arrière dans le boat, ce qui aggrave le pb ; le bas du tableau ne doit jamais être dans l'eau.
Sinon, bravo, vous avez le fighting spirit !

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: Notre première sortie

Message par Anewg » 04 janv. 2023, 15:38

On est allé plus sur l'avant rapidement (et mon loustic à la barre) mais sans trappe, c'est du délire... maintenant je le sais!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Notre première sortie

Message par gaston » 04 janv. 2023, 22:59

Bonne premiére leçon...
Tu vas voir une fois les trappes posées que c'est un vrai régale le 420 avec le fiston... :lii Un bateau tolérant, mais qui aime particulièrement quand ça souffle fort...

si tu n'a pas de trappes la prochaine fois, un bout de scotch renforcé grande largeur ça peut faire l'affaire provisoirement... certain ne navigue qu'avec ça. ;)

Pour les réglages de voile on te dira les trucs à connaitre...
En gros :
Petit vent = mat droit et voiles creuses... hale bas border moyen au prés et relâché au portant
vent moyen = un peu de quête de mat (legére inclinaison sur l'arriere) voiles creuses au portant (vent arriére et largue) voiles plates au prét (border le cunningham et un peu la bordure... ) Hâle bas bordé moyen/fort au prés..
gros vent : augmenter un peu la quête de mât... voiles plates au max au prét en bordant tout à fond (Hâle bas, cunningham et bordure)
Trés gros vent : idem... en relevant un peu la dérive pour réduire le bras de rappel et déplacer le centre vélique sur l'arriére ... le bateau sera moins ardent...
Tempéte = si c'est établi en arrivant = hop au bistrot direct... si ça vient pendant = affaler la GV et rentrer sous foc... puis bistrot... :mrgreen:

Deux piéges débutants =
-équipage trop sur l'arrirére au prés... il faut venir sur l'avant pour dégager le cul de l'eau...équipier coller à la jonction caisson dessus de pont avant et barreur à cheval ou en avant de la barre de chariot de GV mais jamais en arriére.... sinon c'est comme si tu naviguais avec une planche en travers... Bateau plat longitudinalement et latéralement = glisse. La régulation avec la gv sert à maintenir toujours le bateau le plus à plat possible... La gite c'est bon au moment de virer de bord... mais aprés bateau plat au max
- Tentation de rester toujours voile ouverte (position vent arriére ou grand largue...) ... quand le vent monte ça va vite certes, mais c'est un parcours aller retour sur le même axe... Beaucoup de route, mais tu n'avances pas... Fun, mais sur place... Il faut oser border pour venir au prés, le plus proche possible de l'axe du vent... c'est là qu'on commence à naviguer avec l'équipier qui sort au trapèze... un jeu d'équilibre et de glisse ... et tu arrives à faire un vrai parcours sans subir le vent mais en faisant ta route dedans...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Notre première sortie

Message par pi.r » 06 janv. 2023, 11:06

merci de partager ce petit (et même grand) bonheur familiale..

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Notre première sortie

Message par Phil » 06 janv. 2023, 11:28

Vous êtes effectivement beaucoup trop en arrière sur la photo mais peu importe, c'est toujours un moment un peu magique une 1ère sortie et si en plus c'est partagé en famille, c'est super!

sursaut
Équipier curieux
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2022, 22:36
Localisation : Trop loin de la mer

Re: Notre première sortie

Message par sursaut » 21 févr. 2023, 06:18

C’est cool d’avoir partagé ce moment, merci! Je mets le paquet pour terminer ma restauration et faire un post similaire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/